Visite de la collégiale et des momies de Saint-Bonnet-le-Château ( Loire-42) Défilement manuel au clic
Les célèbres momies de Saint-Bonnet ne sont désormais visibles que pendant les visites guidées. La trappe qui les protège est alors ouverte, on peut en apercevoir quelqu'unes à travers la vitre.
"Parmi ces momies, vous pouvez voir un géant de 2 mètres, un bossu, une femme enceinte", explique Marie, la jeune guide des visites de la collégiale, après avoir ouvert une lourde trappe. La quinzaine de visiteurs du jour se presse devant la petite vitre carrée au sol. De là, on peut apercevoir un escalier en bois qui mène aux momies. Seules quelques-unes sont visibles d'en haut. "On ne peut pas descendre?", Demande une dame. Plus possible depuis 2010 Ce n'est plus possible depuis 2010 : nous devions les protéger, elles s'abîmaient trop, à cause du dioxyde de carbone rejeté par la respiration humaine". C'est en 2010 qu'ont débuté d'importants travaux dans cette collégiale du XVème siècle : réfection des murs, des plafonds particulièrement dans les chapelles de Saint Eloi et celle des Morts. Le tout pour 131 000 euros. Pendant la réhabilitation, les momies ont donc été cachées sous une vitre.
D'autres explications Selon le maire de la commune, Roger Violante, il existe d'autres explications que le problème de conservation : "le lieu ne répondait plus aux normes sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap, et puis d'un point de vue éthique, pour certaines personnes c'est discutable de faire visiter des restes humains". Pourquoi alors ne pas faire des travaux de manière à avoir une plus grande visibilité du public? "Nous y avons pensé, mais toutes les options étaient beaucoup trop lourdes et onéreuses", répond le maire, "il aurait fallu détruire tout le sol, cela aurait créer trop de poussière, et changer l'atmosphère, ce qui est mauvais pour les momies".
Du mal au tourisme "Le ministère de la culture nous a demandé de protéger les momies, nous l'avons fait, il faut s'y faire", conclue le maire. La trappe sur les momies a fait du mal au tourisme local, "depuis deux ans, nous avons perdu 50% de nos visiteurs, la plupart des gens viennent et veulent voir nos momies".
Retrouvez ici les horaires des visites guidées de la collégiale
Fin