Tsunami en Asie du sud-est dix ans après la catastrophe À l'occasion du dixième anniversaire commémoratif du tsunami qui a dévasté l’Asie du sud-est le 26 décembre 2004, Planet.fr vous fait découvrir en images les zones qui avaient été les plus sinistrées et leur réhabilitation dix ans plus tard. http://planet.fr/
La région d'Aceh en Indonésie Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre suivi de plusieurs tsunamis a plongé l'Asie du sud-est en plein chao. Douze pays ont été touchés par la catastrophe naturelle, considérée comme l'une des plus meurtrières que la région a connues. Comme le montre le cliché du dessus, la province d'Aceh, à l'extrême ouest de l'Indonésie, a été percutée de plein fouet par les déferlantes. Plus rien ne subsistait. La photo du dessous montre que la population a de nouveau pris possession de la zone dix ans après le tsunami.
Le centre ville de Banda Aceh Située à la pointe ouest de Sumatra, la principale île d’Indonésie, la ville de Banda Aceh a été l’une des plus touchées par le tsunami de 2004. Le cliché du dessus montre l’état du centre ville quatre jours après le passage de la vague meurtrière. La photo du dessous, prise le 6 décembre dernier, permet de voir les travaux de réhabilitation qui ont été effectués.
Les morts et les disparus sont toujours priés dix ans plus tard Près de 170 000 personnes sont décédés dans la province d’Aceh soit plus de la moitié de la population totale portée disparue après la catastrophe en 2004. Comme l’atteste la photo dans la partie supérieure du diaporama, un bateau s’est échoué sur le toit d’une maison en ruine. Celle-ci est devenue un mémorial public pour tous ceux qui souhaiteraient se recueillir en mémoire des disparus du 26 décembre 2004. Aussi dans le cliché du bas pris le 27 novembre dernier, on peut voir des hommes et des femmes en train de prier pour les portés disparus.
Un pays ravagé La force de la vague était telle que des bateaux se sont échoués dans le centre ville de Banda Aceh où tout ou presque a été rasé, seuls quelques bâtiments tenant encore debout. Dix ans plus tard, les routes sont dégagées et les façades rénovées.
Lampuuk renaît de ses cendres Toute la région d’Aceh a été touchée Lampuuk renaît de ses cendres Toute la région d’Aceh a été touchée. Ici, l’image du dessus montre la mosquée Rahmatullah à Lampuuk juste après la catastrophe. Tous les bâtiments avaient alors été rasés par les vagues. Dix ans plus tard, la vie se réorganise autour de l’édifice religieux comme le révèle le cliché du bas.
La mosquée de Baiturrahman à Banda Aceh Les mosquées font partie des rares bâtiments à avoir survécu à la catastrophe. La mosquée de Baiturrahman, pourtant fortement endommagée en 2004 (photo de gauche), a pu être rénovée. L’esplanade a été nettoyée et les arbres replantés.
Phuket en Thaïlande a aussi payé un lourd tribut La Thaïlande a aussi subi de gros dégâts. Les deux photos ci-contre montrent le hall de l’hôtel Sea Pearl Beach quelques jours après le passage du tsunami et cinq ans plus tard, une fois les rénovations faites. L’hôtel est situé dans le sud de l’île de Phuket, une des régions thaïlandaises les plus touchées par la catastrophe.
Les zones touristiques, privilégiées de la reconstruction La station balnéaire Orchid situé à quelques 100 kilomètres au nord de l’île de Phuket sur la côte d’Andaman avait été totalement ravagée par le tsunami comme le montre le cliché du dessus. L’hôtel a rouvert ses portes cinq ans plus tard quand le plus gros des réparations a été fait.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com