Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Voyages de jeunes.
Panorama des actions spécifiques PLIE
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Unis Cité et le Service Civique. Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis.
Le Schéma Régional de Développement Économique
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Développement durable
BRUXELLES INFORM Meeting novembre Plan de communication Dans le cadre des nouvelles directives le SGAR de Franche-Comté a élaboré un plan.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Jean-Yves Mary C.P.C Evreux V
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Peintre et Peinture Pour la France
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Des idées pour valoriser vos projets,
Les Foodies Quatre jeunes volontaires âgés de 20 à 23 ans: Elodie: 20 ans calme et sérieuse, Pedro: 21 ans curieux et doté d’un bon sens d’analyse Romain:
FORMATION Deuxième module Objectifs :
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Entretien individuel et bilan nominatif de fin de service civique
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Méthodologie d’élaboration du CLS
LA COURSE CONTRE LA FAIM
Logo de la structure portant l’opération
Formation transport et logistique
Analyse partagée 1.Qui sommes-nous? 2.Notre démarche 3.Nos actions sur le terrain 4.Et après...
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
positive.fr Défi Familles à Energie Positive Module déplacements.
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Présentation de la formation BTSA Gestion Forestière Lycée Forestier de Crogny Crédit photos : Lycée Forestier de Crogny Conception : Pascal LEJEUNE
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
EQUIPE : UNIS VERT Lycée Jean Dautet (17) 2013/2014.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie

Qui sommes nous ?  Les Orangers des Buissons Fous : 6 jeunes volontaires en Service Civique Mobilisés par Unis-Cité au sein du Syndicat Mixte du Pays Sud Charente sur la thématique de la filière bois-énergie Motivés par le travail en équipe, la thématique bois- énergie, les rencontres…

Qui sommes nous ? Avec Unis-Cité:  Missions complémentaires sur des thématiques différentes de l’environnement  Formation citoyenne et accompagnement au projet d’avenir

Luc Alepee, 20 ans

Ophélie Bureau, 24 ans

Mélissa Boivin, 22 ans

Jessica Bigeau, 23 ans

Chloé Safort, 19 ans

Dimitri Montenon, 19 ans

Un double encadrement  Unis-cité Représenté par Caroline Jolly et Etienne Maier Organisme spécialisé dans la mobilisation de jeunes en Service Civique    Le Pays Sud Charente Représenté par Sylvain Brisa et Angélique Gaboriaud  &

Actions déjà réalisées

Visites de terrain > objectif : nous former Mr Rioux / Saint Eutrope Mr Vallet / Bardenac Mr Jouannet / Bardenac Exploitant forestier Visite de la chaufferie collective Entreprise de stockage / broyage de bois De l’arbre à la chaudière Gestion durable des forêts Mr Mounier / ChillacVisite d’une zone reboisée après la tempête de 1999

Élaboration d’outils  Lecture de documents création de fiches synthèse  Lexique Terminologie de la filière  Tableau de bord Suivi des actions  Guide Notre carte de visite Communication du projet Blog

Bilan des actions faites  Nous former S’approprier le territoire  Visualiser clairement nos actions futures

Mission principale : Filière bois-énergie  Axe 1: Sensibiliser les propriétaires forestiers à la gestion et la valorisation de leur ressource  Axe 2: Sensibiliser pour développer la filière bois-énergie

Actions à venir Visite pédagogique Livret pédagogique Outils de communication Dossier technique Exposition photo Réunion de Restitution Enquête Intervention dans les établissements Blog Événement de clôture

Axe 1 : Sensibiliser les propriétaires forestiers à la gestion et la valorisation de leur ressource  Visite pédagogique sur une parcelle forestière Objectifs  Sensibiliser à des bonnes pratiques de gestion, à une sylviculture durable Méthode  Intervention d’un exploitant forestier

 Création d’un livret pédagogique Objectifs  Comment organiser une visite pédagogique sur une parcelle forestière ?  Un outil qui sera utile au-delà de notre mission Contenu à créer  Lister les actions à faire et celles à éviter  Lister les exploitants pouvant être contactés  Donner la marche à suivre Forme  Document pdf de quelques pages  Accessible sur le site du Pays Axe 1 : Sensibiliser les propriétaires forestiers à la gestion et la valorisation de leur ressource

Axe 2 : Sensibiliser pour développer la filière bois-énergie  Élaboration d’outils de communication Objectifs  Se faire connaître, communiquer sur la mission Méthode  Outil de proximité : un flyer donné aux acteurs rencontrés  Affiches : dans les mairies, pour un message grand public

 Création d’un dossier technique Objectifs :  Apporter des réponses concrètes et des informations techniques aux personnes/collectivités rencontrées Méthode  Dossier papier d’une dizaine de pages Contenu  schéma de mise en oeuvre d’une chaudière et de son fonctionnement, aides financières… Axe 2 : Sensibiliser pour développer la filière bois-énergie

 Promouvoir la filière bois-énergie sur le territoire Objectifs :  Informer et sensibiliser le grand public sur la filière bois- énergie locale Exposition de photos  réalisées lors de la mission  Forme : panneaux légendés  Lieux : mairies, lycées, CFA… Axe 2 : Sensibiliser pour développer la filière bois-énergie

 Élaboration d’une enquête Objectifs  Mettre en place une enquête pertinente Préparation  Lister les personnes à contacter  Préparer les grilles de questions  Prendre des rendez-vous  Réaliser quelques entretiens tests  Préparer un courrier type de remerciement après les entretiens Axe 2 : Sensibiliser pour développer la filière bois-énergie

 Réalisation des entretiens Objectifs  Sensibiliser les propriétaires forestiers, les professionnels et les collectivités Forme  Entretiens Outils  Questionnaire  Flyer  Dossier technique Axe 2 : Sensibiliser pour développer la filière bois-énergie

 Exploitation et synthèse des entretiens Objectifs  Identifier les personnes intéressées  Identifier les besoins techniques Axe 2 : Sensibiliser pour développer la filière bois-énergie

 Réunion de restitution Objectifs  Retour de l’analyse des entretiens  Apporter des informations supplémentaires  Créer du lien Public concerné  Les principaux acteurs de la filière Axe 2 : Sensibiliser pour développer la filière bois-énergie

 Intervention dans les établissements de formations Objectifs  informer et sensibiliser sur la filière bois énergie  Sur le Service Civique et Unis-Cité  Sur le Pays Sud Charente Méthode  Sur une ½ journée maximum  Exposition photo  Animations (maquette, quizz…) Axe 2 : Sensibiliser pour développer la filière bois-énergie

Axes 1 et 2 : Blog Objectifs :  Se faire identifier sur le territoire  Faire connaître notre mission (filière bois-énergie et autres actions)  Montrer que des jeunes sont capables de se mobiliser sur différentes missions Contenu :  Synthèses de nos actions, photos…

Axes 1 et 2 : Événement de clôture Objectifs  Récapitulatif des actions menées lors du Service Civique  Réunir les publics rencontrés Forme  Une journée d’animations  Présentation orale  Exposition des documents produits  Concerts, Vidéos…

Merci de votre attention Merci de nous faire confiance et de nous accueillir