Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard
L’église de Notre Dame des Sablons a été érigée durant la seconde partie du 13ème siècle, sur l’emplacement d’une humble chapelle dédiée à la vierge. Elle a traversé de nombreuses épreuves, plusieurs fois, reconstruite en 1741. Elle a été transformée sous la révolution en caserne, en entrepôt à grains, en dépôt de sel … Elle est rendue au culte en 1804. Notre Dame des Sablons, joyaux de l’art gothique primitif, classée monument historique a retrouvé toute sa splendeur au cours des siècles .
L’église médiévale possède des pierres magnifiques d’une couleur dorée inégale. Des vitraux modernes mais apportant de ce fait de somptueux effets lumineux. Toute en pierres apparentes ornée de voûtes tout au long de chaque côté. Ce qui lui permet d’avoir une lumière exceptionnelle.
Claude Viallat Claude Viallat a conçu pour l’église Notre Dame des sablons 31 vitraux répartis en rosaces, fenêtres. Réalisés par le maitre verrier Bernard d’Honneur, les vitraux comportent plusieurs couleurs d’épaisseur, leurs formes étant obtenues par gravures et l’ensemble relié par des résines acoustiques.
L’église des Sablons a pu obtenir de la papauté le don d’une relique du corps du roi Saint Louis à savoir un doigt qui est enfermé dans une petite châsse juste sous la statue dorée. Vieille église de style Roman. Église atypique, d’une couleur inhabituelle du fait des vitraux modernes et colorés, qui illuminent l’intérieur d’une couleur violette .
Érigée collégiale en 1537, elle fut saccagée par les protestants en 1575, son clocher s’écroule. Elle reste fermée de 1733 à 1744, date à laquelle des restaurations sont entreprises; l’élévation de la tour carrée de l’horloge. le changement d’orientation.
Les cloches de l’église sonnent le dimanche matin avant l’office.
L’actuel maitre-autel provient de l’antique abbaye de Psalmody. Ainsi, à travers les siècles, les heurts de l’histoire et les civilisations, il apparaît comme un signe de permanence. Aigues-Mortes reconnaissante de son Royal fondateur à jamais bénira l’immortel souvenir .
Une plaque mémorable adossée au mur ouest nous retrace l’épopée des croisades. À la mémoire de Saint Louis et de ses chevaliers qui reçurent la croix en cette église des mains de R. Cheypieres pour la VII croisade le 25 août 1248 et la VIII croisade le 1er juillet 1270.
Elle est édifiée vraisemblablement avant les remparts. En 1293, la chapelle est dédiée à Saint Antoine. Elle est livrée au culte en 1248, puisque les anciennes chroniques nous apprennent que Saint Louis est venu s’agenouiller dans l’église paroissiale, avant son départ pour la septième croisade.
Portrait du Christ démembré.
Ce diaporama vous est offert par: When Dreams comme True Fait le 17 octobre 2014 mondoune@yahoo.fr