Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
La politique des déchets. Des orientations qui évoluent fortement avec le temps Avant 92 Assurer une collecte hygiénique, Généralisation progressive du.
Modes de vie modernes.
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
les déterminants de la santé
L'atmosphère                             Tamar Patakfalvi.
Les maladies liées aux pollutions
Le nouveau programme de troisième
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Les objectifs des SVT en 6ème
première partie : l'énergie
Définitions : Santé Publique
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Jean-Marie Lépouchard avril 2008 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Durée conseillée 13 heures en classe 1 à 2h présentation,
VOICI LES THEMES QUI DEVRONT ETRE ABORDES
EDD Education au Développement Durable
LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE ET SES RISQUES POUR LA SANTE
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
La pollution comment remédier aux limites du marché
La pollution atmosphérique
La pollution menace notre planète
ECJS : LA POLLUTION Une prise de conscience récente :
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
La protection de l'environnement
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
Le Miconia : où ,quand, comment ?
La démarche d’investigation au cycle 3
Sujets de 3ème.
SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE
Appréhender l’environnement global
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Prepa-SVT Marco Barroca-Paccard Formateur SVT
Sujet 1 Impact de la pêche sur la biodiversité
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Les obligations médicales et juridiques pour les greffes d'organe
Responsabilité humaine
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
La Mondialization La Mondialization
1. La pollution de l’air 2.La pollution de l’eau 3.La pollution du sol
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées.
Le Maintient De La Biodiversité
Introduction à la pharmacologie générale
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
L’ATMOSPHERE TERRESTRE
de l'Homme sur le peuplement
Responsabilité humaine : Education à la santé et à l’environnement Réalisation d’un projet en binôme en classe de 3ème.
Choisir ou non d’avoir un enfant
Les effets de la croissance sur l’environnement
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
La pollution et ses effets sur la planète :
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le trou de la couche d’ozone. - Le suivi de la qualité de l’air à Sens. - Les protocoles internationaux pour lutter contre ces pollutions.

Développement durable et gestion des déchets Les quantités de déchets ménagers et industriels en France. Les lois sur la gestion des déchets Les différentes façons de gérer les déchets, avantages et inconvénients : Du tri et du recyclage. De l’incinération. Du stockage en décharge. Du compostage.

Développement durable, santé et éducation Présentation et analyse des différences en terme de santé en France et sur la planète. Présentation et analyse des différences en terme d’accès à l’éducation en France et sur la planète. Les organisations soucieuses de gérer ces différences. Mise en relation de ces deux aspects sur l’évolution de la qualité de la vie en France et dans le monde.

Développement durable et biodiversité Présenter les impacts des aménagements et rejets humains sur la vie des espèces animales et végétales. Présenter l’intérêt de préserver la biodiversité. Donner un exemple d’aménagement raisonné. (construction d’autoroutes ou de voies de chemin de fer, ou autres grands travaux)

Les dons d’organes et de sang Historique des greffes et du don de sang. Quelles sont les greffes possibles aujourd’hui ? Les étapes à respecter et la compatibilité. Comment se déroule un don de sang et que peut-on donner ?

Les substances psycho actives Définir le terme de psycho actif, ainsi que les phénomènes d’accoutumance et de dépendance (parler du cerveau). Que dit la loi ? Discuter des modifications du comportement en société et des risques entraînées par la dépendance. Présenter des substances licites et illicites, en précisant : Le nom et l’origine du produit. Les différentes façon de l’absorber. Les effets sur l’organisme.

Les Infections sexuellement Transmissibles Présenter les ISF et leur impact en terme de santé public. Présenter différentes infections sexuellement transmissibles en précisant : Le nom de l’agent responsable. Le mode de contamination. Les symptômes et conséquences sur l’organisme. Les traitements Ne pas parler que du VIH mais aussi d’infections plus fréquentes.

La contraception Faire un historique des méthodes contraceptives depuis l’antiquité. Présenter différentes méthodes contraceptives en distinguant : Les avantages et inconvénients. Le coût. Le mode d’emploi. A qui la méthode s’adresse-t-elle en priorité.

La génétique Présenter le clonage et les problèmes de bioéthique posés par cette technique. Présenter la thérapie génique et ses perspectives.

Les épidémies Faire la distinction entre épidémie et endémie. Présenter une épidémie et une endémie en distinguant : Le microbe responsable de la maladie. Le mode de contamination. Les symptômes. Les traitements. Les conséquences en terme de santé publique.

Alimentation et équilibre alimentaire Présenter les groupes d’aliments. Donner les besoins quotidiens en distinguant les différents éléments de la matière organique. Discuter de l’équilibre alimentaire dans l’alimentation d’aujourd’hui. Présenter quels sont les éléments qui contribuent à l’apparition de l’obésité. Présenter 2 exemples de carence alimentaire et leurs conséquences.

Les procréations médicalement assistées Présenter quels sont les problèmes qui ont amené les scientifiques à mettre au point ces techniques. Présenter une PMA.

L’Interruption Volontaire de Grossesse Faire un historique des lois sur l’IVG et des évènements qui ont amené les politiques à faire ces lois. Expliquer quelles sont les étapes à respecter avant une IVG. Présenter comment se déroule une IVG. Discuter des conséquences morales résultant d’une IVG.