24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La forte croissance chinoise : Conséquences pour le reste du monde
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
La séduction des nations
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Représentation du fonctionnement de l’économie
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Le calcul du PIB et de la croissance économique
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Investissements Directs Étrangers
Exposé présenté devant le
Exposé en Economie Générale
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
Géo 10: La France dans le monde
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
La statistique de la semaine Dépréciation du $ US 15 novembre 2007 C. Deblock 15 novembre 2007 C. Deblock - 33,5 %
Mesure de la croissance économique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LA CHINE DANS LA MONDIALISATION
4e partie : Relations économiques internationales
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Shanghai.  Situation géographi que: 3 ème pays par sa superficie. Entouré de deux fleuves.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
La mondialisation des marchés
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
Production et croissance
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
L’ECONOMIE BRITANNIQUE
La productivité Pol Christian Deblock 2014.
Ch. 2 - La dynamique des échanges - Diapo 4
PRODUCTIVITE Productivité physique Du travail Du capital Productivité en valeur = Productivité apparente Du travail Du capital Productivité apparente des.
La statistique de la semaine: Fusions-Acquisitions contre Investissements Productifs 8 février 2007 Marc-André Gagnon 8 février 2007 Marc-André Gagnon.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Une représentation de l’activité économique
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les méthodologies de mesure du PIB
L’Union Européenne: une puissance mondiale
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
La balance des paiements
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
La lente reprise du commerce mondial annonce un changement de tendance
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
L'environnement des affaires et la compétitivité
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Les biens et services dont le pays dispose proviennent :
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
ETAT de la WALLONIE. PIB CHÔMAGE ET EMPLOI EXPORTATIONS ET INVESTISSEMENTS ETRANGERS INNOVATION ET INVESTISSEMENTS INDICATEURS SOCIAUX INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
OPPORTUNITES DE FINANCEMENTS PRIVES ET CONSEILS SUR LES MOYENS DE PAIEMENTS.
1 Économie Les échanges internationaux augmentent très rapidement depuis 50 ans. Ils peuvent être mesurés par divers indicateurs. Chapitre 9 Quelles sont.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation 24 millions Ce serait le nombre de salariés à l’emploi dans des filiales étrangères en Chine selon les estimations du Ministère chinois du commerce Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Selon la CNUCED, 73 millions de personnes travaillent dans les filiales étrangères des sociétés transnationales Le tiers des emplois se trouverait en Chine Les multinationales américaines emploient quelque 10,5 millions de salariés dans leurs filiales (non bancaires)dans le monde, dont 547 mille en Chine et 111 mille à Hong Kong Source : Survey of Current Business, novembre 2007 Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation La CNUCED estime à 78 000 le nombre de sociétés transnationales dans le monde et à 780 000 le nombre de leurs filiales L’activité des filiales représente : * 10 % du PIB mondial et * le tiers des exportations mondiales Sauf indication contraire, les données proviennent du WIR 2007 Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Investissements directs et production internationale Indicateurs choisis Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Où se trouvent les filiales des 100 plus grandes FMN des pays développés ? Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation 1 306 milliards de dollars 1306 milliards de $, c’est le montant des entrées d’investissements directs (IDE) en 2006, dont 857 millions dans les pays développés Le stock d’IDE représente le quart du PIB mondial Avec 175 millions de $, les États-Unis ont été la première destination des IDE en 2006 ; les États-Unis sont également les premiers investisseurs dans le monde : 217 millions de $ Avec 69,6 millions de $ d’entrées, la Chine a été la première destination de l’IDE dans les pays en développement Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

Entrées d’IDE, milliards de $ Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

Quatre facteurs stimulent l’IDE La croissance de l’économie mondiale, entre 2004 et 2006, n’a jamais été aussi vigoureuse depuis les années 1970 : selon le FMI, le PIB (réel) a progressé de 5,2 % en moyenne par année et le PIB par habitant en âge de travailler, de 31/4 %. Selon l’OMC, les exportations mondiales ont progressé de 8,1 % Les profits réinvestis : Les profits n’ont jamais été aussi élevés depuis deux décennies. En 2006, les profits réinvestis ont représenté 30 % des IDE mondiaux et près de la moitié des IDE dans les pays en développement Les fusions-acquisitions : Il y en a eu 6 974, pour une valeur totale de 880 milliards de $ Elles sont surtout financées par les trésoreries et les emprunts Les fonds de capital-placement, privés et souverains Les fonds privés ont été responsables de près de la moitié des fusions-acquisitions, soit 432 milliards de $ Les fonds souverains ont été responsables de 18 % des fusions-acquisitions, soit 158 milliards de $ Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

Profits réinvestis en valeur et en % des flux d’IDE, 1990-2006 Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

Les fusions-acquisitions en valeur et en taux de variation, 1988-2006 Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

Les activités transfrontalières continuent d’augmenter En 2005, selon les données du Bureau of Economic Analysis,les filiales étrangères des sociétés transnationales américaines à contrôle majoritaire (MOFAs), employaient 28 % des salariés ont réalisé en 29 % de la valeur ajoutée et ont fait 28 % des investissements des groupes Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

Indice de transnationalité du pays hôte Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation Définitions IDE : Indice de transnationalité : « L’IDE est une activité par laquelle un investisseur résidant dans un pays obtient un intérêt durable et une influence significative dans la gestion d’une entité résidant dans un autre pays. Cette opération peut consister à créer une entreprise entièrement nouvelle (investissement de création) ou, plus généralement, à modifier le statut de propriété des entreprises existantes (par le biais de fusions et d’acquisitions). Sont également définis comme des investissements directs étrangers d’autres types de transactions financières entre des entreprises apparentées, notamment le réinvestissement des bénéfices de l’entreprise ayant obtenu l’IDE, ou d’autres transferts en capital ». Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation