Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Qu’est-ce que le gouvernement? Le gouvernement est composé de la population et des institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une province ou une communauté. Le rôle du gouvernement consiste à protéger ses citoyens et à fournir des services pour les soutenir. Il doit donc prendre des décisions et débattre des règlements ou des lois à édicter.
Comment les gouvernements se comparent-ils? Il existe différents types de gouvernements dans le monde, que l’on peut comparer des façons suivantes : a) Qui occupe le pouvoir? b) Comment ces chefs ont-ils pris le pouvoir? c) Quelles sont les libertés et quels sont les droits et consentis aux citoyens?
Autocratie / Dictature Autocratie / Dictature = une personne occupe le pouvoir (un dictateur) Le chef possède tous les pouvoirs et une autorité absolue sur tous les aspects de la vie des citoyens. Ces dictateurs ont généralement le soutien de l’armée – sans l’autorisation du peuple. Le citoyens ont peu de droits et de libertés. Les médias sont étroitement contrôlés. Exemples: Syrie, Corée du Nord
Oligarchie Oligarchie (ou aristocratie) = plusieurs personnes détiennent le pouvoir. Le pouvoir est entre les mains d’un groupe restreint de personnes. Ces dernières sont choisies en fonction de leur richesse, de leur filiation ou de leurs contacts. Les citoyens ont certains droits et certaines libertés. Exemples : Arabie saoudite, Koweït.
Démocratie Démocratie = Le pouvoir appartient à tous. Tous les citoyens peuvent participer à la formation du gouvernement et s’expriment par le truchement des représentants élus. Les citoyens peuvent participer aux décisions grâce à des élections libres et équitables, et discuter ouvertement de différents enjeux. Les citoyens ont des libertés et des droits garantis (p. ex. le droit de voter, la liberté de parole). Exemples : Canada, États-Unis, Japon, Angleterre.
Théocratie Théocratie = une déité ou un dieu est reconnu comme le chef suprême. Les décisions du gouvernement sont donc prises par des autorités religieuses, qui sont directement guidées par ce dieu ou cette déité. Les lois sont interprétées à partir d’écrits religieux par les autorités religieuses et sont mises en application par ces mêmes autorités. Exemples : Iran, Vatican.
Gouvernement du Canada Le Canada est une démocratie parlementaire, ce qui signifie que nous élisons les personnes qui nous représenteront au parlement et dans les assemblées législatives. Le Canada est également une monarchie constitutionnelle, ce qui signifie que le monarche (la Reine) est à la tête de l’État. Les pouvoirs de la monarchie au Canada sont limités par la Constitution. La Reine doit respecter les décisions du gouvernement canadien, mais elle continue de jouer un rôle symbolique important.
Citations sur la démocratie « La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes possibilités qu’au plus fort. » (Mohandas Gandhi) « Le meilleur argument contre la démocratie est un entretien de cinq minutes avec un électeur moyen. » (Winston Churchill) « Je suis Canadien, un Canadien libre, libre de m’exprimer sans crainte, libre de servir Dieu comme je l’entends, libre d’appuyer les idées qui me semblent justes, libre de m’opposer à ce qui me semble injuste, libre de choisir les dirigeants de mon pays. Ce patrimoine de liberté m’engage à le sauvegarder pour moi-même et pour toute l’humanité. » (John G. Diefenbaker)
Le mot de la fin Que signifie la démocratie pour vous? Connaissez-vous une meilleure forme de gouvernement? En quoi la démocratie pourrait-elle échouer? Est-elle un échec si les citoyens n’y participent pas? Est-elle un échec si les élus ne représentent pas adéquatement le peuple?