Construction de l'école Anne Frank dans la Z. U. P Construction de l'école Anne Frank dans la Z.U.P. de Colmar où j'ai eu la charge d'être directeur de 1973 à 1989. Les travaux ont duré de 1972 à 1974.
Construction de l'école ANNE FRANK Avant la fin des travaux, nous étions, avec les élèves, "réfugiés" dans une autre école. L'école Anne Frank s'est ouverte en 1974. Il y eut d'abord 2, puis 10 et 15 classes. La deuxième tranche des travaux a mis 12 locaux supplémentaires à disposition.
M. Otto Frank le père d'Anne dit à un journaliste : "La vie de certaines personnes a été complètement changée par la lecture du journal de ma fille." Le directeur de l'école présente l'exposition réalisée par les enfants.
Inauguration de la fresque de l'école ANNE FRANK le vendredi 16 décembre 1977 en présence du père d'Anne
Un artiste turc, Haluk Sevimli a réalisé cette œuvre d'art : un bas-relief en cuivre martelé représentant deux colombes.
Façade de l'école
les élèves aussi ont voulu écrire un journal Comme ANNE FRANK, les élèves aussi ont voulu écrire un journal et le publier au bénéfice de la coopérative scolaire. Exemple de couvertures du journal "Elan" de lécole
Les lettres sont disposées une à une dans les composteurs.
Après encrage du texte, la feuille à imprimer est posée sur les composteurs et l'élève l'imprime avec une presse à volet.
Linogravures réalisées par les élèves.
Des kermesses avaient lieu en fin d'année scolaire. C'était la "fête des enfants du monde", où les musiques de plusieurs pays se succédaient, comme support de danses folkloriques, mais aussi comme véhicule d'un langage qui devait permettre à l'un de mieux comprendre l'autre dans son originalité et sa différence, dans ce qu'il a d'unique et d'universel à la fois.
C'est par ces mots que j'ai quitté mes collègues. " Je quitte l'école Anne Frank adolescente puisqu'elle n'a que 16 ans. Elle est encore à la recherche de sa maturité mais je fais confiance à toute l'équipe qui saura, j'en suis sûr, l'accompagner pour en faire une adulte accomplie " C'est par ces mots que j'ai quitté mes collègues. Ceux-ci m'ont fait l'honneur de m'inviter lorsque l'école a fêté ses 25 ans.
Nous souhaitons garder vivant le souvenir d'Anne Frank comme un espoir pour la paix dans le monde. Morte du typhus au camp de Bergen Belsen, alors qu'elle n'avait pas encore 16 ans, elle symbolise toutes les victimes innocentes des guerres injustes. Déjà, après la guerre mondiale de 1914-1918, nous disions : Plus jamais ça ! Que faire pour que l'homme comprenne ?
présenté en diaporama : Prochain épisode présenté en diaporama : ANNE FRANK Un espoir vers la paix
CONCEPTION Pour vos réactions : schuster.gerard@orange.fr Avec des articles de journaux, des photos d'époque et des images reçues ou cueillies sur le net. Pour vos réactions : schuster.gerard@orange.fr
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com