X AFPA 1 rue de la citoyenneté 93245 STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Support Initiation Publisher 2010
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
12 novembre 2012 Grégory Petit
Commission scolaire des Laurentides
PowerPoint97 …tout simplement
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Chapitre III Traitement d’images Mme Lahbib Ilhem.
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences Commerciales NEHAR Attia.
Windows 7 Administration des comptes utilisateurs
Autodesk® Revit® Building 9
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 3 3D SURFACIQUE.
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
1. Personnaliser lanimation 1 ère étape – Sélectionnez lobjet à animer (cliquez sur lobjet pour le sélectionner) 2 ème étape – Ouvrez le volet « Personnaliser.
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
TP 1: TRACÉ DE CERCLES Attention Utiliser les données suivantes :
TP 1 Dessinez les 6 figures en utilisant la commade
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AFPA 1 rue de la citoyenneté Module 51, Séquence 6 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006 x 1.
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
X AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 2, Séquence 7 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright 2006.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
TP1 sur les Surfaces Extrudées
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
TP 1 Faites une révolution d’après ce dessin en 2D et enregistrez le dans votre dossier 3D.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 2 Les Bases de 3D.
Cliquez pour modifier le style du titre
Conversation permanente
POWERPOINT.
AUTOCAD 2006 Module 53 Séquence 1 Les Bases de 3D.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
AUTOCAD 2006.
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006
Exercice Solides 3D Mur de soutènement
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Création JJ Pellé octobre 2014 Il suffit de faire un clic gauche sur l’onglet « Nouveau dossier » Et le nouveau dossier est créé ! Il ne reste plus.
TP 1 (Important) Il sera souvent utile dans un tracé de faire référence, non pas à l’origine mais au dernier point tracé, dans ce cas on utilise des références.
Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aicha OUTTAS Copyright 2006 x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 51, Séquence 10 AUTOCAD.
Utilisation des formules de base
Gestion de l'enchaînementGestion de l'enchaînement Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Transcription de la présentation:

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright AUTOCAD 2006 Module 52 Séquence 3 PERSONNALISATION D’AUTOCAD 2006

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright OBJECTIFS DU MODULE 52 SEQUENCE 3  Hachures  Choix du motif de hachurage  définition du contour  Ordre de tracé  Ajuster des hachures

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright Habillage d’un dessin Hachures Les hachures, comme toutes les autres entités d’AutoCAD, sont calculées. Il faudra donc être particulièrement prudent dans la mise en place des hachures et dans le choix des motifs ; en effet, les fichiers-dessins d’AutoCAD ont souvent tendance à devenir très volumineux dès lors qu’on utilise les hachures et surtout si le motif et l’échelle de celui-ci sont mal définis. Comme on le verra par la suite, la commande de hachurage propose un bouton. Il sera indispensable d’y avoir recours avant de valider définitivement un hachurage. Par ailleurs le hachurage est associatif. Cela signifie que si un objet hachuré est étiré, le hachurage subira également cet étirement.

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright La mise en place de hachures passe par deux étapes regroupées dans la même fenêtre de dialogue :  définition du motif de hachurage, il peut être :  choisi dans une palette de motifs proposés dans AutoCAD (prédéfini)  défini par l’utilisateur lui-même (dans ce cas, il s’agit de simples lignes pour lequel on indiquera l’espacement et l’angle)  choisi dans un fichier de motifs personnalisés (fichier avec extension pat)  définition des parties du dessin à hachurer, il peut s’agir  d’une surface précise délimitée par une polyligne ou un cercle  d’une surface non définie par un contour unique, dans ce cas, le contour sera calculé par AutoCAD en fonction d’un point saisi par l’utilisateur à l’intérieur de ce contour.

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright La commande de hachurage est accessible :  par le menu Dessin… Hachures…  en cliquant sur l’outil de la barre d’outils Dessin  en tapant fhach[  ] sur la ligne de commande, ou simplement fh[  ]. En cochant cette case, les hachures restent indépendantes des contours. Choix d’un motif prédéfini dans la palette AutoCAD. Ne cliquer sur ce bouton qu’après avoir contrôlé le hachurage avec le bouton Aperçu.

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright Choix du motif de hachurage Type : le bouton de liste donne accès à 3 choix : Angle permet de tourner le motif selon un angle voulu. Échelle permet d’adapter le motif aux mesures utilisées dans le dessin. Défini par l’utilisateur :le hachurage sera exclusivement composé de segments parallèles pour lesquels l’utilisateur indiquera l’Espacement en unités de dessin et l’Angle d’inclinaison en degrés. Dans ce cas, la zone Echelle est inactive. Par contre une case à cocher est accessible qui permet de doubler le hachurage par une série de segments perpendiculaires aux premiers. Prédéfini :cliquer sur ce bouton pour choisir un motif prédéfini dans une liste ou sur celui-ci pour choisir dans une palette

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright Personnalisation :L’utilisateur devra indiquer dans la zone le nom du fichier (avec extension pat) dans lequel il a défini ses propres motifs de hachurage. Si un hachurage a déjà été défini et mis en place dans le dessin, il est possible de récupérer sa définition en cliquant sur le bouton puis en cliquant dans le dessin sur le motif de hachurage que l’on veut réutiliser. Lorsqu’un hachurage est mis en place dans un dessin, il est possible d’en modifier le motif en utilisant :  l’outil placé dans la barre d’outils Modification II ou sur l’outil déroulant Hachures  le menu Modification…Objet…Hachures  la commande edithach[  ] entrée au clavier  un double-clic sur un motif de hachures

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright l’outil Modification Propriétés appliquée à un bloc de hachures propose une zone qui donne accès à une fenêtre de dialogue permettant de sélectionner un autre motif. Définition du Contour Pour la définition du contour de hachurage, il y a deux éléments à considérer :  le contour extérieur de la surface à hachurer  les éventuels îlots situés à l’intérieur de ce contour et que l’on souhaite ou non hachurer Si le contour extérieur de chaque partie à hachurer est défini de façon précise par une entité unique de type polyligne ou cercle, c’est le bouton qui permettra d’aller cliquer (avec une cible d’objet) sur l’entité à hachurer (on peut définir plusieurs contours extérieurs pour le même hachurage dans une seule commande). Lorsque la sélection d’objets à hachurer est terminée, il faut valider [  ] pour revenir à la fenêtre de dialogue.

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright Dans ce cas, les îlots intérieurs seront exclus du hachurage s’ils ont été sélectionnés. S’ils n’ont pas été sélectionnés, les îlots seront couverts par le hachurage. Dans le cas de plusieurs îlots imbriqués, AutoCAD commence le hachurage à partir du contour extérieur, désactive le hachurage jusqu'à la première intersection, puis le reprend à partir de la suivante... Pour réaliser ce hachurage :  sélectionner le motif prédéfini AR-CONC  affectez-lui un facteur d’échelle approprié  cliquez sur le bouton Ajout.Sélectionner des objets et pointez avec la cible le rectangle puis les 2 cercles et l’ellipse que l’on ne veut pas hachurer  cliquez sur le bouton Aperçu pour vérifier le hachurage puis valider [  ] pour accepter ou utiliser la touche [Échap] pour revenir à la fenêtre de dialogue.

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright L’option permet de positionner les hachures par rapport au contour. Par défaut, les hachures seront placées au- dessous des contours, ce qui permettra, en cas d’utilisation de couleurs et d’épaisseurs de trait différentes, d’obtenir un résultat satisfaisant quant à la netteté des contours. Dans l’exemple ci-dessous, le motif de gauche a été mis en place avec l’option Ordre de tracé Au-dessous du contour celui de droite a été mis en place avec l’option Ordre de tracé Ne pas attribuer. Par défaut, les hachures seront mises en place avec l’option ci-contre cochée. Les hachures associatives s’adapteront automatiquement aux nouvelles dimensions d’un contour si celui-ci est étiré. Les hachures non- associatives garderont définitivement leur géométrie.

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright Les 3 modes de détection d’îlots sont explicités page suivante. Le mode Normal sera le plus couramment utilisé. En cochant cette case, on demande à AutoCAD de créer un contour (qui pourra être soit une Polyligne soit une Région) au pourtour des hachures mises en place. Cette option sera éventuellement intéressante dans le cas où la zone à hachurer est définie par l’option, si on souhaite par la suite réutiliser ce contour à d’autres fins (calcul de surface ou de périmètre, …). Cette option permet de mettre enplace des hachures même dans des zones non fermées. La valeur indiquée correspond à la plus petite distance d’ouverture tolérée dans un contourpour que les hachures soient réalisées. En entrant la valeur 0 dans cette zone, on ne tolère plus aucune ouverture dans un contour (comme cela était le cas dans les versions précédentes).

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright  Si le contour extérieur résulte de l’intersection de plusieurs entités, le bouton permet d’aller cliquer un (ou plusieurs) point(s) à partir desquels AutoCAD calculera un contour et l’affichera en traits discontinus. AutoCAD affiche sur la ligne de commande Choisissez un point intérieur: On peut alors :  cliquer sur un autre point pour continuer la sélection  taper u[  ] pour annuler le dernier point sélectionné et le contour correspondant  valider [  ] pour revenir au menu contextuel ou à la fenêtre de dialogue Dans ce cas, les îlots éventuels situés à l’intérieur de la surface à hachurer sont exclus par défaut puisque AutoCAD interrompt le hachurage dès qu’une autre entité est rencontrée. Pour que les hachures recouvrent ces îlots, il faudra aller les sélectionner après avoir cliqué sur le bouton. Voir exemple après.

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright Pour réaliser ce hachurage :  sélectionner le motif prédéfini ANSI31  affectez-lui un facteur d’échelle approprié  cliquez sur le bouton choix des points et pointez avec réticule un point quelconque à l’intérieur de la surface à hachurer  cliquez sur le bouton Supprimer les contours et pointez avec la cible le cercle qui doit être recouvert  cliquez sur le bouton Aperçu pour vérifier le hachurage puis valider [  ] pour accepter ou utiliser la touche [Échap] pour revenir à la fenêtre de dialogue. Attention : Les entités Texte et Cotation sont reconnues comme Ilots dans la mise en place des hachures et devront donc être sélectionnées pour ne pas être recouvertes par les hachures. Après ces deux phases de préparation, Choix du motif et Définition du contour, il reste à vérifier l’aspect du hachurage avec le bouton,avant de le mettre en place en cliquant sur le bouton. Si le calcul de hachurage est trop long, il peut être interrompu avec la touche [Echap] ou [Esc].

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright Quelle que soit la solution de détection des contours (objets ou points) lorsqu’on valide cette sélection ( avec le bouton de droit de la souris) AutoCAD présente le menu contextuel ci-contre : Cette option permet de revenir à la fenêtre de dialogue Hachures et gradient. Cette option permet d’annuler les contours précédemment définis pour recommencer une sélection. Ces 2 options permettent de changer de mode de sélection. Ces 3 options permettent un choix sur la façon de traiter les îlots intérieurs dans un contour et sont illustrées par les 3 figures ci-dessous : Détection d’îlots normaleDétection externe d’îlotsIgnorer la détection d’îlots

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright Ordre de tracé Cette commande permet d’indiquer une priorité dans l’affichage et l’impression d’entités superposées. Ainsi, le contour des hachures pourra être tracé après les hachures elles-mêmes, ce qui évitera que les hachures recouvrent le contour. Les options de cette commande ont été incorporées dans la fenêtre de dialogue Hachures et gradient, ce qui permet de placer les hachures automatiquement en arrière-plan sans avoir à faire appel à la commande ordretrace. Cependant cette commande reste nécessaire lorsque d’autres objets viennent en superposition sur des hachures. La commande est accessible :  par le menu Outils… Ordre d’affichage  en cliquant sur l’outil de la barre d’outils Modifier II  en tapant ordretrace[  ] sur la ligne de commande

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright Lorsque la commande est lancée, AutoCAD affiche sur la ligne de commande : Choix des objets: Entrez une option de disposition d'objets[Dessus/dEssous/AVant/ARrière] Dessus et dEssous permettent de placer les entités les unes par rapport aux autres. AVant donne une priorité absolue aux entités sélectionnées ; ARrière place les entités sélectionnées derrière les autres. Dans l’exemple ci-dessous, qui ne comporte que 2 types d’objet (contours et hachurage), les contours sont placés en AVant et le hachurage en ARrière Dans l’exemple ci-dessous qui comporte 3 types d’objet (contours, hachurage et cotation), les contours sont placés en AVant, le hachurage en ARrière et les cotations au Dessus des hachures et en dEssous des contours

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright Ajuster des hachures Désormais, il est possible d’utiliser la commande Ajuster pour modifier des hachures en place en les ajustant par rapport à une nouvelle entité. Hachures en place dans un rectangle Ajout d’un rectangle intérieur Les hachures sont ajustées par rapport au rectangle intérieur Sélectionner la commande Ajuster, cliquez sur les deux rectangles valider et après cliquez à l’intérieur du petit rectangle, les hachures seront ajustées par rapport au rectangle intérieur

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright  Enregistrer son travail (procédure valable pour les travaux d’entraînement et le TP de validation) Procédure comme suit: 1- cliquer sur « fichier » de Autocad 2- cliquer sur « enregistrer sous » 3- élargir la sélection avec le petit triangle 4- Cliquer sur Bureau 5- double cliquer sur votre lieu de stockage pour : les utilisateurs de afpa001 à afpa025 = Stock_Group01 les utilisateurs de afpa026 à afpa050 = Stock_Group02 les utilisateurs de afpa051 à afpa075 = Stock_Group03 6 – Double cliquer sur le dossier de votre compte (ex : afpa0xx ) 7 – Éventuellement positionnez vous dans l’un de vos sous dossiers de travail en double cliquant sur celui-ci ( ex : Module_02 ) 8 – taper un nom de votre chef d’œuvre ( sic ). ( Ex : M2_TP1 )

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright  Rappel : -Afin de vous permettre de mener à bien le TP, nous vous rappelons que vous pouvez utiliser les outils d’aide mis à votre disposition : 1- Par l’aide d’AutoCAD (?) 2- Par vos notes personnelles, des modules précédents Exemple:tapez le mot cercle puis cliquez sur Rechercher cliquez sur le Titre qu’on souhaite On aura cette boite de dialogue à manipuler

x AFPA 1 rue de la citoyenneté STAINS Module 52, Séquence 3 AUTOCAD 2006 Gérard MADELAINE, Bénamar KHITER, Luc BILLOTTÉE, Aïcha OUTTAS Copyright Malgré ce support de cours, la prise de notes personnelles est essentielle.  Valider vos acquis par le TP Après l’étude de cette séquence et les manipulations d’entraînement effectuées sur AutoCAD2006, il vous faut valider vos nouveaux acquis en réalisant les TP. Cliquez sur le bouton orange pour obtenir les TP et le travail demandé Votre TP terminé, faites le vérifier par le formateur. CLIQUEZ ICI