IGEN/EG 1 La classe préparatoire Économique et commerciale, voie technologique (ECT) Il fut un temps où un fils d’ouvrier tanneur de Dôle, distingué par.

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Transcription de la présentation:

IGEN/EG 1 La classe préparatoire Économique et commerciale, voie technologique (ECT) Il fut un temps où un fils d’ouvrier tanneur de Dôle, distingué par ses instituteurs, pouvait devenir Louis Pasteur… Lionel Stoleru « 3o ans de prépa techno - octobre 2006 »

IGEN/EG 2 La prépa ECT en 2006 : état des lieux Effectifs –570 élèves en 1 ère année (> 6% des effectifs de la filière) –Une évolution > 0 sur les trois dernières années (de l’ordre de + 5%/an) +tôt avantageuse / aux deux autres voies (scientifique et économique)(scientifique et économique) Implantations en 2006 –28 lycées (dont 3 dans le privé) –Rentrée 2007 : 2 créations (Bordeaux et Vanves) –Les Antilles, Besançon, Reims, Limoges n’ont pas de classe Recrutement 100% STG ouvert à TOUTES les spécialités 40% de boursiers (en moyenne 15%, 11% dans l’option scientifique)

IGEN/EG 3 Les horaires d’enseignement Grille hebdomadaire Les enseignements d’Economie – gestion (1/3) –Management et gestion de l’entreprise : 5h (3h+2h) –Economie : 3h –Droit : 3h Les enseignements généraux (2/3) –Maths : 6h –Culture générale : 6h –LVE : 9h

IGEN/EG 4 Les nouveaux programmes Droit –Les orientations : Culture juridique générale / progr de STG (citoyen) Application à des situations d’entreprises Méthodologies (qualification, argumentation, recherche doc) –Structure du programme : Trois modules : –Introduction générale –Droit civil –Droit de l’entreprise Des compétences méthodologiques associées –L’introduction d’un thème annuel

IGEN/EG 5 Les nouveaux programmes (2) Economie –Les orientations : Dans le prolongement de STG Axes problématiques Méthodologies (études et synthèses documentaires) –Structure du programme : Les fondements de l’économie de marché Les conditions et les finalités de la croissance La justification des politiques économiques L’internationalisation des économies

IGEN/EG 6 Les nouveaux programmes (3) Management et gestion de l’entreprise –Les orientations : Dans le prolongement de STG : ouvert aux quatre spécialités Résolution de problèmes dans un cadre stratégique donné –Structure du programme : 1 ère partie : le cadre stratégique La mise en œuvre –La construction de l’offre –L’entreprise créatrice de valeur ajoutée –La pérennité et le développement de l’entreprise –La performance de l’entreprise –La gestion des ressources humaines –Les systèmes d’information et de communication

IGEN/EG 7 Les concours Pas de quota Des épreuves communes aux autres voies –Dissertation de culture générale –Contraction de texte ou résumé de texte –LVE1 –LVE2 Des épreuves spécifiques –Management et gestion –Mathématiques –Economie - Droit

IGEN/EG 8 L’orientation générale de la scolarité Remotivation Apports méthodologiques pour le travail intellectuel et l'approfondissement personnel Approfondissements sur les contenus Economie-gestion Culture générale, ouverture Etat d'esprit dans la classe : volonté de réussite, solidarité, confiance

IGEN/EG 9 Les résultats en 2006 Tx moyen de réussite aux concours : Option scientifique : 87% Option économique : 81% Option technologique : 84% Pour les 24 écoles de la BCE (banque commune d’épreuves) : 58,9% des inscrits, toutes voies confondues, ont intégré une école Taux d’intégration des technos : 63,3% … en progression constante (+25%) au cours des 5 dernières années Pour les 3 parisiennes 22,3% toutes voies confondues 6,6% pour la voie techno !

IGEN/EG 10 Nos handicaps… Handicaps culturels –2,2 points sur l’épreuve de culture gé / moy ttes voies en 2006 –2,8 points sur l’épreuve de contraction, résumé de texte (idem) Handicaps linguistiques et culturels –3,5 points sur LVE1 et LVE2 (-4,1 points en LVE1)

IGEN/EG 11 L’avis des écoles Reconnaissance de la voie technologique… –…de son statut… de son positionnement /attentes des entreprises –Opportunisme, image, contexte, ouverture Perception des étudiants issus de la prépa techno –Perception >0 : intégration, attitude, initiative, autonomie –Perceptions < 0 : préjugés pas tous morts –Réussite au diplôme –Insertion professionnelle (!)Insertion professionnelle

IGEN/EG 12 Les filtrages Filtrage économique –Coût et durée des études –Logement, déplacement –« compatibilité » du milieu étudiant Filtrage culturel –L’autocensure « prescrite » au lycée –Les représentations des métiers de l’encadrement –Les représentations des métiers de la gestion et du management –Les déficits de culture générale, expression écrite et orale, humanités, ouvertures Filtrage scolaire –4% des bacheliers technologiques ayant une mention au bac intègrent une CPGE –Contre 33% des bacheliers S, 19% des bacheliers L, 15% des bacheliers ES

IGEN/EG Pour réduire les effets de ces filtres Les offres des écoles (bourses, prêts, jobs, apprentissage…)écoles Les partenariats nationaux : –Le cercle « Passeport promotion télécom »Passeport promotion télécom La classe pilote du lycée Michelet de Vanves :Michelet –Recrutement national sur « profil » L’information et la promotion auprès… –des enseignants de STG (enseignement général compris) –des chefs d’établissements –des conseillers d’orientation –des élèves et des familles En préparation : le cadre ECTS pour l’intégration dans les cursus L 13

IGEN/EG Merci 14