La musique au temps des chevaliers

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LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Transcription de la présentation:

La musique au temps des chevaliers Présentation des instruments et de la musique au Moyen Age par l’association Perceval le vendredi 03 décembre 2010 devant toutes les 5è. Travaux des 5è1 et 5è5

Résumé du Concert des Troubadours Les 2 hommes de l’association étaient vêtus de robes. Ils jouaient du cor qui était plutôt réservés aux grandes cérémonies, ils jouaient aussi du tambourin, du luth (instruments importé par les Arabes, elle a 8 cordes et à la fin du Moyen Age la Luth a 19 cordes), de la viel, de la Lyre sarrasine, l'ancêtre du haut- bois (qui se joue avec un hanche, petite plaquette de bois que l'on place au dessus du bec), de la Harpe (qui a beaucoup de cordes, dont les plus petites sont les plus aigues et les plus grandes les plus graves) et plusieurs autres flûtes. (ténor, alto, soprano) Les hommes jouaient plusieurs morceaux au Moyen Age, composés par Richard Coeur de Lion quand il était en prison lors des croisades. par Anaïs

Par Alexandra RICHARD COEUR DE LION: Richard Ier d'Angleterre dit Cœur de Lion est né le 8 septembre 1157 au palais de Beaumont à Oxford et mort le 6 avril 1199 au château de Châlus Chabrol. De 1189 à 1199, il fut roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte du Maine et comte d'Anjou. ALPHONSE LE SAGE: Alphonse X le Sage ou le Savant est né le 23 novembre 1221, à Tolède dans le palais de Galiana et mort le 4 avril 1284 Séville. Il fut roi de Castille et León de 1252 à 1284 et roi des Romains. Par Alexandra

TROIS INSTRUMENTS DU MOYEN-ÂGE: Luth: Instrument à cordes pincées. Les plus vieilles représentations occidentales du luth figurent sur deux pyxides en ivoire datant du Xe siècle. Harpe: Instrument à cordes à rang décroissant, possédant un cadre triangulaire dont un des côtés est une caisse de résonance. Tout au long du Moyen Âge, la forme du triangle a beaucoup varié (équilatérale, isocèle, scalène..). Au fil des années, la harpe est devenue de plus en plus grande. Viole: le terme viola était utilisé pour tous les instruments à cordes frottées. On en distinguait deux sortes : 1.les viola da gamba jouées entre les jambes (le manche possédait des frettes, le fond était plat et l’instrument était accordé comme un luth). 2.la viola da braccio jouée à l’épaule (ces violes ont formé plus tard, durant la Renaissance, la famille du violon). Par Alexandra

La Langue D'oil: Le terme langue d'oïl désigne globalement la branche des langues gallo- romanes qui se sont développées dans la partie Nord de la Gaule, puis dans la partie Nord de la France, dans le sud de la Belgique et dans les îles Anglo-Normandes. Cette branche gallo-romaine du nord a conservé un substrat celtique plus important et a subi une plus grande influence du germanique que sa cousine gallo-romaine du sud, la langue d'oc qui est le fruit d'une romanisation plus intensive de l'espace méditerranéen pour des raisons liées aux échanges économiques, à l'installation de colons romains dans le sud-est et de sa plus grande proximité géographique avec le foyer d'origine du latin, alors qu'elle a reçu beaucoup moins de colons germaniques. La Langue D'oc: L’occitan ou langue d’oc est une langue romane parlée dans le tiers sud de la France, les Vallées occitanes et Guardia Piemontese (en Italie), le Val d’Aran (en Espagne) et à Monaco. L’Occitanie est l’espace linguistique et culturel de l’occitan. L’occitan présente une grande variabilité (six dialectes, plusieurs normes littéraires, plusieurs normes graphiques), une importante production culturelle et une littérature prestigieuse qui font sa richesse. Par Alexandra

Par Alexandra Les Troubadours: Un troubadour est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc, qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ses œuvres poétiques dans les cours seigneuriales des anciennes provinces méridionales du royaume de France entre le XIIe siècle et le XIIIe siècle. Les Trouvères: Les trouvères sont des poètes et compositeurs issus de la noblesse ou de la bourgeoisie. Ils pouvaient s'interpréter eux-mêmes, mais laissaient leurs œuvres être interprétées par une catégorie spéciale de jongleurs : les ménestriers et ménestrels, formés dans les écoles de ménestrandie, ancêtres de nos académies et conservatoires ; le tout, de culture d'oïl, dans le nord de la France, pendant le Moyen Âge. Par Alexandra

C’est d’abord un domestique du seigneur puis un musicien qui joue des instruments à vents et à corde. Ils chantent des histoires des pays éloignés, des évènements extraordinaires Le Menestrel Ménestrel dans les cantigas d’Alphonse X le Sage