2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Advertisements

La stratégie de soutien aux. maisons de santé
PROPOSITIONS FHF DU 06/10/2010 Affichage des données Accessibilité des informations Affinement des indicateurs Rôle des chefs de pôles Renforcement des.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Réunion d'information 17 décembre 2008 AFIMB Agence Française de l'Information Multimodale et de la Billettique premiers chantiers.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Pays des Vallons de Vilaine
Le Territoire de Santé Selon document de l’IRDES de mai 2008
Micro territoire du Roannais
Assemblée Générale 29 juin 2011 Assemblée Générale 29 juin 2011.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Le 13 fevrier 2013 Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de l’Environnement.
2) Qu’est devenue la France rurale?
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
LES MAISONS DE SANTE PLURIPROFESSIONNELLES
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Projet: La France 1. Choisissez de
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
L’HEXAGONE Patricia Palmero Bueno.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
ETAT DES LIEUX DU BOWLING EN FRANCE
Qualificatif carpes au coup
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Observatoire National des Pépinières d’Entreprises
Filière navale et formation initiale
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Cliquez ici pour commencer
Un repas de champignons !! un traitement à vie...un décès
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Régions en France.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE En route vers la Saison !
Fj_171_géographie Marta Bříštělová.
Rapport financier 2012 EXERCICE Rapport financier 2012.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Le « Pacte territoire-santé »
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Pays, 11 décembre 2007 Analyse des appels à projets Leader (régions de l’hexagone hors Ile de France) (synthèse préparée par ETD)
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
Dates des élections professionnelles 2016
Fédération Flying Disc France Les bases de la régionalisation
Ancienne carte des 22 régions métropolitaines
Transcription de la présentation:

2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la Région Bourgogne Sophie VALDENAIRE – Directrice de l’Aménagement du Territoire et de l’Habitat

Des Régions impliquées dans la création des maisons de santé  Poitou-Charentes, Lorraine, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Picardie, Basse-Normandie, Haute- Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc- Roussillon, Aquitaine, Auvergne, Limousin, Midi- Pyrénées, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Franche- Comté, Centre, Bourgogne…  Soutien aux investissements, aux études (plus rare)

Un engagement fort de la Région Bourgogne en faveur de la santé depuis 2004 par une action transversale dans le cadre de ses compétences et politiques  en formation professionnelle  pour la recherche et l’innovation  sur les technologies de l’information et la communication  pour la prévention  en aménagement du territoire et politique de la ville

Diagnostic  Espace géographique à dominante rurale (33% de la population) la 7 ème région la plus vaste et la 5 ème la moins dense : difficultés d’accès aux soins / éloignement des structures  Vieillissement de la population : augmentation de la demande de soins  Problème de démographie médicale, paramédicale 102 MG libéraux / habitants (111 au plan national) 65 spécialistes libéraux (87) 46 chirurgiens dentistes libéraux (61) 64 masseurs kinésithérapeutes libéraux (83)  Dégradation des indicateurs de santé : mortalité prématurée > moyenne nationale

Bourgogne - Densités de population 0 à 20 hab./km 2 20 à 50 hab./km 2 50 à 100 hab./km à 200 hab./km 2 plus de 200 hab./km 2

Favoriser l’égalité d’accès à des soins de qualité pour tous les bourguignons en tout point du territoire  La Région est très présente sur le volet des soins de premier recours Création de cabinets médicaux et paramédicaux Opérations de recherche de professionnels de santé ("chasseurs de tête") Aides au stage de médecine générale (2ème et 3ème cycle) et d’odontologie : allocation bourgogne médecins et dentistes Aide aux 2 hélicoptères sanitaires bourguignons Télémédecine et télésanté Maisons de santé pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles  Pour contribuer au maintien et à l’implantation des professionnels de santé, améliorer la prise en charge  Politique de développement des maisons de santé

Cadre régional pertinent pour accompagner le développement des maisons de santé  Importance de la concertation et du partenariat : une coopération ancienne en Bourgogne avec l’ARS, la Préfecture, l’URPS, les Conseils généraux, les ordres professionnels (groupe technique régional maisons de santé et comité régional de sélection)  Proximité : réunions décentralisées sur la démographie médicale  Appui sur les pays et les projets territoriaux de santé

Maisons de santé pluridisciplinaires et maisons médicales de garde  Un préalable, la cohérence d’implantation géographique (Pays) et la qualité du projet de santé : aide à l’étude d’opportunité et de faisabilité médicale et économique  Des locaux adaptés et des loyers minorés : aide à l’investissement immobilier et mobilier  Des mesures d’accompagnements : matériel de télétransmission, matériel pour consultations avancées, aide au déplacement des patients 22 maisons de santé pluri- disciplinaires et 2 maisons médicales de garde soutenues depuis 2003 pour un montant de € une quinzaine de maisons de santé en émergence un projet d’unité de santé universitaire à l’ étude

Une aide à l’investissement modulée…  En fonction du nombre de professionnels de santé  Majorée de € en zone déficitaire (MRS 2007) Nombre de professionnels de santé Hors zone déficitaireZone déficitaire Jusqu’à 5Taux 20 à 40 %Taux 50 % maximum De 6 à 10Taux 20 à 40 %Taux 50 % maximum 11 et plusTaux 20 à 40 %Taux 50 % maximum

…destinée à des maîtres d’ouvrages divers  Aides à l’immobilier : maîtrise d’ouvrage publique communautés de communes bailleurs sociaux établissements publics de santé communes (dans le cadre d’une démarche pays) cas de l’adossement aux hôpitaux de proximité  Aides aux équipements médicaux et au matériel de télétransmission mêmes bénéficiaires que les aides à l’immobilier associations, sociétés civiles de moyens