La Maladie de Lyme (ou borréliose)
INTRODUCTION C’est dans les années 80, aux Etats - Unis, qu'une infection a été découverte dans la région de Lyme, dans le Connecticut. Ainsi, la Borrelia Burgdorferi, fut reconnu responsable de ce qu'on appelle la Borréliose de Lyme. La borréliose de Lyme est une maladie vectorielle transmise à l'homme par l'intermédiaire d’une tique du genre Ixodes, c’est une bactérie strictement parasite.
LA BORRELIOSE DE LYME Les premiers signes arrivent entre 3 et 30 jours et se manifestent par une lésion rouge et surélevée appelée érythème.Il est accompagné de signes généraux de type fièvre, asthénie, courbatures... Si rien n'est fait des signes neurologiques peuvent arriver. La "cicatrisation" demande de longs mois, et parfois des années, et pour lequel le recours à diverses thérapeutiques symptomatiques est essentiel pour permettre la réinsertion dans le tissu. Docteur FLORENCE MARTY Médecin généraliste
Tiques et Encéphalite La tique peut transmettre également une maladie due à un virus : la méningo-encéphalite à tiques. Ses foyers se trouvent en Europe Centrale et dans les pays de l’ex-URSS mais des foyers sont apparus en Suisse, en Allemagne ainsi qu’en France. Heureusement une vaccination existe qui offre une certaine protection contre cette maladie. Une affaire à suivre…
Les différentes sortes de Borrelia Burgdorferi Sensu Lato Mais certaines espèces ne sont pas pathogènes pour l'homme comme les vecteurs japonais et américains. Trois espèces sont pathogènes pour l'homme: - B. Burgdorferi Sensu Stricto en Europe où elle est transmise par le vecteur Ixodes ricinus est principalement, mais non exclusivement, responsable d'arthrites. Elle est à l'origine de douleurs nocturnes suivant le trajet d'une racine nerveuse. - B. Garinii et B. Afzelii présentes en Europe, elles sont transmises par le vecteur I. ricinus, et en Asie par le vecteur I. persulcatus et sont quasi exclusivement responsable des lésions cutanées tardives de l'ACA.
En Belgique Distribution de l’âge de 324 patients atteints de la maladie de Lyme en Belgique de juin 1986 à décembre 1992. (données en provenance du Laboratoire de Sérologie Infectieuse des Cliniques Universitaires Saint-Luc). Ixodes ricinus
Distribution des nouveaux cas en Belgique Les personnes les plus exposées sont les bûcherons et forestiers, mais la maladie menace aussi les personnes fréquentant les bois. Dans le pays le niveau d'infestation des tiques avoisine les 11%.
EN FRANCE Toutes les régions sont touchées, l'Est, le Berri, le Limousin, l'Auvergne, la région Rhône-Alpes, le Sud-Ouest, la Bretagne et la région parisienne sauf la côte d’Azur. L'étude de l'Inserm - réseau "Sentinelles" - de mai 1999 à avril 2000 donnait 5500 nouveaux cas par an diagnostiqués.
Un vaccin universel Un vaccin a été élaboré à partir de OspA, protéine immunogène et protectrice , c’est l’une des protéines associées à la membrane externe de la bactérie. une tique accrochée à la peau d'un homme et se frayant un chemin au travers de l'épiderme. Par contre, en Europe où les trois espèces pathogènes sont présentes et où l'espèce majoritaire Borrelia Garinii est aussi celle dont les protéines OspA sont les plus hétérogènes, le vaccin est inutilisable.
Le cycle de propagation
Photo de tique x26 La tique vit deux ans au cours desquels elle passe par trois stades : larve, nymphe, adulte. A tous ces stades elle a besoin d’un repas de sang qui dure de 2 à 4 jours pendant lequel sa taille peut tripler. Accrochée sur les végétaux elle attend le passage des animaux pour tomber dessus et trouver de la peau nue pour commencer son repas.
Des troubles psychoneurologiques Troubles du comportement Changement de caractère Violence ou totale apathie Panique Angoisse Dépression Etat suicidaire
Cas typique d'érythème migrant au niveau de la fesse d'un petit enfant (cliché: Prof. J. Nianane). la tique a piqué au niveau du centre de l'anneau. Paralysie faciale du nerf VII chez un enfant (Université de Neufchâtel, Suisse).
SYMPTOMES 6. Problème de vessie. 7. constipation, diarrhée. 8. Douleurs au niveau de la cage thoracique et des côtes. 9. Souffle court, toux. 10. Engourdissements. 1. Fièvres, transpiration, bouffées de chaleur. 2. Perte de cheveux inexpliquée. 3. Mal de gorge. 4. Douleurs pelviennes ou testiculaires. 5. Seins douloureux.
SYMPTOMES 16. Sensibilité au bruit. 17. Perte d'équilibre et de mémoire à court terme. 18. Difficulté d'orientation. 19. Difficulté à écrire et à parler. 20. Troubles du sommeil. 11. Douleurs musculaires, crampes, aux articulations. 12. Palpitations cardiaques. 13. Paralysie faciale. 14. Maux de tête importants. 15. Douleurs aux yeux, brûlures.
THE END