Organisation générale des secours dans le canton du Valais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

La Délégation de Service Public
La place des usagers dans le Projet régional de santé
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
La professionnalisation des prestataires
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Quelles intégration et coordination des programmes
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Organisation des SAMU.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
REANIMATION PEDIATRIQUE
Fonction publique d’état: médecine de prévention
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Fonds de Pension Cadre légal
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Sandrine Astori Psychologue Coordinatrice cantonal du Réseau Entraide
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Apport du Data Mining pour prédire la facture de patients hospitalisés
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 En collaboration avec l‘asa (Association des services des automobiles) Roland Marti Premiers secours.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Législation professionnelle
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Intervention face à la détresse existentielle en Valais Dr Eric Bonvin Responsable du programme Médecin-directeur du Centre Hospitalier du Chablais et.
Plan de secours général
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Le système de santé.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Organisation générale des secours dans le canton du Valais

Bases légales Promouvoir la qualité et la rapidité des secours aux personnes accidentées, malades ou en danger par la coordination, la surveillance, la formation et le subventionnement des personnes et institutions actives sur la totalité du territoire du canton du Valais dans le domaine des secours. Loi sur l’organisation des secours 27 mars 1996 Article premier

Bases légales La coordination de toutes les personnes et institutions publiques ou privées dans le domaine des secours est assurée par : Une organisation cantonale faîtière des secours pour la définition, l’adaptation et la mise en œuvre d’un concept global et coordonné d’organisation des secours dans le canton; Une centrale d’alarme et d’engagement sanitaire, pour le bon déroulement des actions de secours coordonnée avec les autres centrales publiques et privées existantes. Loi sur l’organisation des secours 27 mars 1996 Article 2

Bases légales Les conditions et modalités de la reconnaissance d’intérêt public de l’OCVS sont précisées dans la décision du Conseil d’Etat approuvant les statuts de l’association. Ces conditions porteront notamment sur : Les garanties de neutralité et d’indépendance à fournir par l’OCVS; La pérénité de l’organisation cantonale des secours sur tout le territoire cantonal et le bon fonctionnement de la centrale; Les exigences de formation, d’expérience et de connaissances linguistiques exigibles dans un canton touristique auxquelles doit répondre le personnel de la centrale; Les garanties d’une qualité des secours égale sur l’ensemble du canton. Ordonnance sur l’organisation des secours 20 novembre 1996 Article 2

Domaine pré-hospitalier ETAT DU VALAIS Médecins d’urgence Conducteurs de chiens Guides Spéléologues Remontées méc. Ambulanciers Patrouilleurs Plongeurs Société médicale Aéorportés Canyoning Stations de secours Samaritains Hôpitaux RSV Club Alpin Psychologues Pompes funèbres Gardiens de cabanes Centrale 144

Moyens héliportés 2 compagnies sur sol valaisan Appui par Air - Glaciers SA Saanen Appui par Air Glaciers SA Lauterbrunnen Appui par la REGA Gsteigwiler Aosta Appui par le PGHM de Chamonix Erstfeld Gsteigwiller 2 compagnies sur sol valaisan 6-7 machines médicalisées 4 Compagnies externes 8 Machines médicalisées

13 Concepts régionaux 1 2 3 4 5 6 7 8 10 9 11 12 13 50 Guides / sauveteurs spécialisés Groupements de plongeurs (60 plongeurs) Groupements de chiens (70 chiens) Remontées mécaniques Gardiens de cabanes Sections de samaritains

Centrale d‘engagement 144 22 Collaborateurs 15 EPT 4 Postes équipés Permanence 24h/24 dans les deux langues officielles Renfort entre 10-12h et 18-20h 1 piquet de centrale 2 piquets pour la régulation Quelques chiffres annuels : 90’000 Appels 14’800 Interventions 30’000 Appels pour des renseignements

Interventions annuelles

Merci de votre attention A votre disposition pour des questions ou des compléments d’informations