ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS DIRECTION DES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Situation épidémiologique de la Leishmaniose cutanée en 2010
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
La Circulation de la (Petite) Mosaique de la Physique en Algérie
Notre Dame Des Landes vu par lUL Sud Loire - La zone aéroportuaire de Nantes-Atlantique fait partie de la zone géographique de lUL Sud Loire - La création.
L'appel public à l'épargne: Résultats & perspectives.
MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Présentation du programme ferroviaire national
RAIL MED A PROJECT FOR MEDA 2020
1ère réunion de concertation
M i n i s t è r e d e s R e s s o u r c e s e n E a u
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
République Algérienne Démocratique et Populaire
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Ami(e) Internaute, Du 27 mars au 3 avril 2010, à l’initiative de l’association Triangle Aviation, présidée par Roland Hanser (
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Profil du secteur des travaux publics
UN RESEAU POUR L’AFRIQUE FRATEL de NOUAKCHOTT 30 Mars 2005 Par JL Souche.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
saisissons les opportunités!
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
CADASTRE NATIONAL DES ESPACES VERTS
République Algérienne Démocratique et Populaire
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Algérienne Démocratique et Populaire
ENVENIMATION SCORPIONIQUE
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer l’avenir.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
SERVICE DES JEUNES TALENTS SPORTIFS. LES EQUIPES NATIONALES JEUNES CADETS-JUNIORS.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Service du Développement et de la Formation. Service du Développement et de la Formation Formation de l’encadrement technique Formation des officiels.
Ballade en Algérie Musical Automatique.
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements A ationale gence NIR F d’ntermédiation et de égulation oncière © Aniref.
LES MISSIONS DE L’ANDI Yasmina Benmayouf Directrice en charge de la promotion.
Etudiants, vous avez une chance de poursuivre vos études dans une Ecole Supérieure EPST AnnabaEPST AlgerEPST OranEPST Tlemcen 1.Univ.Annaba 2.Univ.Batna.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Préparation de la rentrée universitaire Principales données
INTRODUCTION Conformément à la loi sur l’électricité, le Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité doit assurer parmi ces missions, le développement.
Transcription de la présentation:

ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS DIRECTION DES INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES Communication de Monsieur ABDESSEMED Directeur des infrastructures Aéroportuaires Avril 2008

LE PATRIMOINE AEROPORTUAIRE Au vu de l’étendue du territoire du sud au nord, il se compose de 55 aérodromes, dont 34 sont ouverts à la CAP, réparti comme suit : AERODROMES OUVERTS A LA C.A.P 12 Aérodromes internationaux 10 Aérodromes nationaux 09 Aérodromes Régionaux 1 ère Catégorie Alger Oran Annaba Constantine Ghardaïa 2 ème Catégorie H.Messaoud In Amenas Tlemcen Tiaret Adrar Tébessa Tamanrasset Béchar Béjaia Batna Sétif El Oued Ouargla In Salah Djanet Biskra Illizi Griss El Goléa Bordj Badji Mokhtar Jijel Boussaada Tindouf Touggourt Timimoun 03 Aérodromes à usage restreint Hassi R’mel Laghouat Mechréa

POLITIQUE DU SECTEUR AEROPORTUAIRE Le sous secteur aéroportuaire représenté par la Direction des Infrastructures Aéroportuaire dépend du Ministère des Travaux Publics a pour mission le développement et la sauvegarde du patrimoine aéroportuaire existant, à travers les différents programmes de : Renforcement,Renforcement, Maintenance,Maintenance, Et d’adaptation, de développement et de réalisation.Et d’adaptation, de développement et de réalisation. A ce jour, un effort considérable est en cours de concrétisation et se fait ressentir A ce jour, un effort considérable est en cours de concrétisation et se fait ressentir dans le cadre du : Programme Complémentaire de Soutien à la Croissance « PCSC », Programmes Complémentaires de développement des régions de sud « PSS », et Programmes des hauts plateaux « PHP ». Ce qui permettra de se mettre au diapason des normes internationales et de ramener la moyenne d’âge de 15 à 9 ans à l’échéance 2010.

Afin d’assurer la pérennité de ces missions, le secteur s’appuie actuellement sur les actions suivantes : a ) Système de Gestion des Bases Aériennes (SGBA) outil qui permet l ’ évaluation, basé sur le calcul de l’indice de service par le biais d’un logiciel. Aussi de cerner au mieux les besoins budgétaires et de programmer, par voie de conséquence, d’une manière rationnelle les travaux d’entretien. b) La construction de sections aéroportuaires et acquisition de matériel Construction et l’équipement de sections aéroportuaires au niveau de tous les aérodromes ; but du secteur cette proximité permettra un suivi permanent et des interventions rapides et immédiates.

Actions du secteur PROGRAMME COMPLEMENTAIRE DE SOUTIEN A LA CROISSANCE ( P.C.S.C) TRANCHE Le programme PCSC regroupe 14 projets, dont 15 pistes et annexes à renforcer ou à réhabiliter et une piste à réaliser au niveau de l’aérodrome d’Oran, réparti sur les wilayas suivantes : Mascara, Tébessa, Boussaâda (W. M'sila), Biskra, Annaba, In Amenas (W. Illizi), Bejaia, Tlemcen, El Golea (W. Ghardaia), Adrar, Timimoun (W. Adrar), Bechar, Ouargla. PROGRAMME COMPLÉMENTAIRE DE DÉVELOPPEMENT DES RÉGIONS DE SUD Il est prévu également au titre du programme complémentaire de développement des régions de Sud, le renforcement de l'aérodrome d'Illizi et la réhabilitation de la piste d'envol de Beni Abbés(W. Bechar). PROGRAMME COMPLÉMENTAIRE DE DÉVELOPPEMENT DES RÉGIONS DES HAUTS PLATEAUX il est prévu au titre du programme complémentaire de développement des régions des hauts plateaux, le renforcement des aérodromes de Tiaret et Saida.

Bilan du secteur I – projets réalisés (2005 à ce jour) Toutes les études ont été achevées (100%) ;Toutes les études ont été achevées (100%) ; 83% des projets lancés;83% des projets lancés; 7 aérodromes achevés et homologués (2007) ;7 aérodromes achevés et homologués (2007) ;

II – Actions à entreprendre à court terme ( ) II-1 en terme de travaux de renforcement 1.Renforcement de l’aérodrome de Timimoun (Adrar), 2.Renforcement de l’aérodrome de Tiaret, 3.Renforcement de l’aérodrome de Illizi, 4.Renforcement de l’aérodrome de In Aménas/Illizi, 5.Renforcement de la piste principale de Tébessa II-2 en terme d’études II-2 en terme d’études 1.Étude de renforcement de Jijel et Tamanrasset, 2.Extension de l’aérodrome de Touggourt, 3.Extension des Parkings avions de Bejaia, Oran, Biskra, Mascara et Ghardaïa, 4.Réhabilitation des aérodromes à usage restreint de : Relizane, Guelma, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, aoulef (Adrar), Bordj Omar Driss (Illizi), Ain Timouchent.

II-3 en terme de réalisation des bouts Bétonnés( 2008) Le secteur des travaux publics en collaboration avec le Ministère de la Défense National lancera un programme important d’intégration de bouts bétonnés au niveau des aérodromes situés dans les wilayas suivantes: 1. 1.Chlef 2. 2.M'Sila (Bousâada 3. 3.Illizi (Ain Aménas) 4. 4.Biskra 5. 5.Ghardaia (El Goléa) 6. 6.Adrar(Bordj Badji Mokhtar) 7. 7.El Bayadh 8. 8.Tindouf

Perspectives du sous secteur aéroportuaire Moyen terme ( )

ELABORATION D’UN SCHEMA DIRECTEUR DE DEVELLOPEMENT DES INFRASTRCUTRES AEROPORTUAIRES Dans le cadre d’un développement global et durable, le secteur a tracé par ailleurs une politique à moyen et long termes Pour cela, le secteur a lancé l’élaboration d’un Schéma Directeur de Développement des Infrastructures Aéroportuaire à l’horizon NB : Actuellement la couverture du territoire est assurée convenablement et répond largement à la demande du transport aérien ; les efforts doivent viser l’optimisation du réseau actuel par la mise en place d’une politique tarifaire adéquate, conditionnée par une concurrence dans ce domaine.

I- Développement des infrastructures Développement du pôle aéronautique de Touggourt: extension de la piste à 3200m et réalisation de deux parkings,Développement du pôle aéronautique de Touggourt: extension de la piste à 3200m et réalisation de deux parkings, Aérodrome de Sétif : Extension de la piste à 2900X45m,Aérodrome de Sétif : Extension de la piste à 2900X45m, Aérodrome d’Alger: prolongement de la voie de circulation de la piste secondaire,Aérodrome d’Alger: prolongement de la voie de circulation de la piste secondaire, Aérodrome de Biskra, Alger, Mascara, Oran et Ghardaïa: extension du parking.Aérodrome de Biskra, Alger, Mascara, Oran et Ghardaïa: extension du parking. II-Programme de renforcement Renforcement des aérodromes de : Ghardaïa,Ghardaïa, Constantine,Constantine, Hassi Messaoud,Hassi Messaoud, Aïn Salah,Aïn Salah, Batna,Batna, Hassi R’mel,Hassi R’mel, Tamanrasset,Tamanrasset, et Djanetet Djanet

III- Programme de réhabilitation Réhabilitation des aérodromes à usage restreint de : Sidi Bel Abbés,Sidi Bel Abbés, DjelfaDjelfa Et Omar Bordj Edriss (Illizi)Et Omar Bordj Edriss (Illizi) IV- Programme de réhabilitation des bandes d’envol Réhabilitation des bandes d’envol des aérodromes de : Bethioua (Oran),Bethioua (Oran), Mechta (Mila),Mechta (Mila), TébessaTébessa Illizi,Illizi, Biskra,Biskra, Oum El Bouaghi,Oum El Bouaghi, Et Amiria (Aïn Timouchent)Et Amiria (Aïn Timouchent) V- Création de bandes d’envol et d’héliports Création de bandes d’envol à Aïn Defla, Skikda, Blida et Bouira.Création de bandes d’envol à Aïn Defla, Skikda, Blida et Bouira. Création des héliports à: Tizi ouzou, Tissemssilt et à Relizane.Création des héliports à: Tizi ouzou, Tissemssilt et à Relizane.

VI- Prise en charge des besoins exprimés, dans le cadre de la Défense National –Développement des aérodromes : Beni Abbes, Bordj Omar Driss, Deb Deb, Oualen, Ain Sefra, Ghar djebilet, Zaouatine et Oued Arrikine. –Extension de pistes (3000X45): Ghar djebilet, Zaouatine et Oued Arrikine. VII- Entretien des aérodromes Pour la sauvegarde des aérodromes, Entretien se fait d’une manière annuelle tels que: Colmatage des fissures,Réparation ponctuelle,désherbage, la reprise de la signalisation horizontale et la couche anti kérosène.Pour la sauvegarde des aérodromes, Entretien se fait d’une manière annuelle tels que: Colmatage des fissures,Réparation ponctuelle,désherbage, la reprise de la signalisation horizontale et la couche anti kérosène. De grosses réparation peuvent être programmées.De grosses réparation peuvent être programmées. Toutes ces actions peuvent se faire sur des aérodromes fermés

Contraintes Un programme d’actions conséquent a été lancé par le secteur depuis 2005, plusieurs contraintes ont été rencontrées dont: Manque d’entreprises spécialisées et ayant une expérience dans les travaux aéroportuaires,Manque d’entreprises spécialisées et ayant une expérience dans les travaux aéroportuaires, Manque de bureaux d’études et de laboratoires,Manque de bureaux d’études et de laboratoires, Manque de matériels,Manque de matériels, Manque de mains d’œuvre spécialisées.Manque de mains d’œuvre spécialisées.

conclusion Notre recours à l’expérience étrangère a pour but essentiellement: l’efficacité et la rapidité dans l’exécution des travaux et des études,l’efficacité et la rapidité dans l’exécution des travaux et des études, L’utilisation de moyens modernes et des technologies nouvelles.L’utilisation de moyens modernes et des technologies nouvelles. L’administration également, compte sur le transfert des technologies avec l’encadrement de la main d’œuvre locale.

Piste secondaire Piste P r inc ipale principale Brettelle Parking MERCI POUR VOTRE ATTENTION