Le nouveau pont Gouin Un lien plus fort entre les deux rives 1 31 mars 2015 Atelier d’information
Enjeux stratégiques liés au pont Au cœur du vaste projet de revitalisation du Vieux-Saint- Jean/Vieux-Iberville Un projet provincial dont les répercussions locales sont majeures Un élément clé de la vitalité économique et sociale du VSJ/VI Un incontournable pour les déplacements actifs (3 tronçons de la Route Verte et unique lien piétonnier entre les deux rives à SJSR) 2
Le pont existant : des faits Construit en 1915 Longueur de 550 mètres Décrété pont stratégique sur le réseau MTQ Système de pont-levis désuet et déficient Possède 2 trottoirs mais pas de piste cyclable conforme Drainage déficient (peu agréable pour piétons) Infrastructures publiques sous le pont (Bell, HQ, égout) Structure et fondation vieillissantes et plus à risque 3
Le nouveau pont Gouin : caractéristiques Favorise les déplacements actifs : Deux trottoirs et une piste cyclable, constituant une véritable promenade Architecture contemporaine et remarquable Véritable repère visuel dans le paysage urbain (landmark) Dégagement additionnel d’environ 1,8 m sous le pont (inondations et nautisme) Mise en lumière du pont Aménagement de 4 belvédères 4
Le nouveau pont Gouin
Le système de levis
L’expérience de la promenade riveraine
La rue du Quai
Belvédères sur la rivière
Un pont la nuit…
Les coûts à être assumés par la Ville Traitement architectural distinctif Belvédères Passage sous le pont de la promenade riveraine Trottoir additionnel Aménagements paysagers Mise en lumière de la structure, des garde-corps et des éléments verticaux d’intérêts Remplacement des infrastructures et réfection des intersections aux approches du pont 12
13 Le nouveau pont Gouin Un projet unique, appuyé sur l’histoire mais résolument tourné vers l’avenir. Un lien solide entre les deux rives, un élément de fierté et rassembleur qui démarquera le centre-ville.