LEO, LE CUISINIER ECOLO Diaporama de Jacky Questel
Es-tu bon détective ? Pour illustrer ce diaporama, j’ai pris les dessins d’un livre racontant les aventures d’un cuisinier vraiment pas soi-gneux, qui s’est rendu ma-lade en mangeant sa propre cuisine ! Aussi s’est-il cor-rigé ! J’ai utilisé ces dessins entiers, mais aussi je les ai découpés, en rond, en carré, en losange… à toi de trouver de quel dessin sont extraits ceux que j’ai découpés ! Bonne chasse !
Conseils de chef cuistot Commence par mettre un tablier. Lave-toi les mains et les ongles avant de cuisiner. Lis bien la recette jusqu’à la fin pour ne pas oublier une étape ou un ingrédient. … Prépare la table en te débarrassant de tout ce qui te semble inutile et lave bien la surface sur laquelle tu comptes poser la nourriture. Prépare tout le matériel dont tu auras besoin pour cuisiner. Prépare tous tes ingrédients dans des assiettes ou dans des bols après avoir bien dosé et mesuré exactement les quantités dont tu auras besoin. Eteins et débranche tout ce que tu n’utilises plus avant de nettoyer. Fais la vaisselle au fur et à mesure pour t’éviter une véritable corvée une fois ta recette terminée ! Et enfin, cuisine toujours avec plaisir et laisse parler ton imagination… !
Chaussons surprise Matériel 1 couteau 1 économe 1 planche à découper 1 râpe à légumes 1 sauteuse 1 rouleau à pâtisserie 1 plaque de four 1 passoire 1 verre 1 pinceau Temps de préparation 45 min + 10 min de cuisson Chaussons surprise Ingrédients 2 carottes 1 oignon 1 grosse poignée d’épinards 1 courgette 600 gr pâte feuilletée bio 1 plaque de feta ou un fromage de chèvre 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 œuf Sel, poivre
Gratte la peau des carottes avec la lame de ton couteau Gratte la peau des carottes avec la lame de ton couteau. Lave et épluche les autres légumes. Coupe l’oignon en fines tranches, la courgette en petits dés, les feuilles d’épinard en lanières et râpe les carottes. Verse l’huile dans la sauteuse, ajoute les légumes, le poivre et le sel. Mets un couvercle et laisse mijoter 20 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Allume le four à 180 ° (Thermostat 5). Partage la pâte feuilletée en 8 boules. Etale-les sur la table propre avec le rouleau à pâtisserie. Pose tes 8 ronds de pâte sur la plaque du four beurrée. Fais-le en 2 fois si ta plaque est trop petite. Découpe la feta ou le fromage de chèvre en pe-tits dés. Quand les légumes sont cuits, égoutte les. Etale 2 cuillères de légumes et quelques mor-ceaux de fromage sur la moitié de chaque rond de pâte, sans aller jusqu’au bord.
Fabrique tes chaussons en repliant l’autre moitié de la pâte sur les légumes. Referme-les en mouillant les bords intérieurs de la pâte et en la pinçant avec tes doigts. Casse l’œuf dans le verre. Ajoute une pincée de sel et mélange avec le pinceau. Peins chaque chausson avec cette "dorure". Avec la pointe de ton couteau, fais un petit trou en haut du chausson pour que la vapeur puisse s’échap-per pendant la cuisson et, toujours avec la pointe du couteau, trace délicatement des dessins sur la pâte pour décorer. Mets les chaussons au four pen-dant 10 minutes. Ils sont cuits quand ils sont dorés et bien gon-flés.
Taboulé d’ été … Ingrédients 7 citrons non traités 5 tomates assez mûres 1 oignon doux 1 concombre 150 g de boulgour gros 6 cuillères à soupe d’huile d’olive Quelques feuilles de persil Quelques feuilles de menthe 1 poignée de raisins secs, sel, poivre Matériel 1 couteau 1 presse agrumes 1 planche à découper 2 saladiers 1 torchon propre 1 économe 1 petite cuillère Temps de préparation 30 min + 1 h de repos
Coupe 6 citrons en deux. Presse-les pour récupérer le jus et la pulpe (sans les pépins) et mélange au boulgour cru dans un saladier. Recouvre le boulgour avec un torchon propre ou une assiette et laisse-le gonfler pendant au moins 1 heure. Il va «cui-re» avec l’acidité du jus des citrons. Lave les tomates. Épluche le concombre, coupe le en deux dans le sens de la longueur et enlève les graines avec la petite cuillère. Coupe tout en petits dés. Épluche l’oignon et coupe-le en pe-tits dés, de même que la tomate. Lave, sèche et coupe les feuilles de menthe fraîche et de persil. Quand le boulgour est bien gonflé, mélange-le aux dés de légumes. Ajoute l’huile d’olive, le sel, le poi-vre, le persil et la menthe. Sers ton taboulé bien frais avec quelques feuilles de menthe et des raisins secs. Décore-le avec les quartiers du dernier citron.
Taboulé d’ hiver Pour faire la même recette en hiver, remplace les tomates et le concombre par 3 endi-ves (lavées) et 1 pomme épluchée, et les citrons par 4 oranges. Le zeste écolo Si tu as des plantes, garde l’eau que tu as utilisée pour rincer tes fruits et légumes. Arrose tes plantes avec.
Soupe gourmande au potiron Ingrédients 1 grosse tranche de potiron ou 1 potimarron 2 oignons doux 2 carottes 1 litre de lait 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Sel, poivre Matériel 1 petite cuillère 1 couteau 1 planche à découper 1 grande casserole 1 mixeur 1 louche Temps de préparation 30 min + 30 min de cuisson
Enlève les graines du potiron avec la petite cuillère et demande à un adulte de t’aider à retirer la peau, vraiment très dure. Coupe ta tranche de potiron ou de potimarron en gros cubes. Gratte la peau des carottes avec la lame de ton couteau et lave-les. Épluche les oignons. Coupe les carottes et les oignons en gros cubes. Fais chauffer l’huile dans ta casserole et verse tous les légumes en remuant de temps en temps. Quand l’oignon est un peu doré, ajoute le lait, le sel et le poivre et laisse cuire à feu très doux pendant environ une demi-heure. Tu veux savoir si ta soupe est prête ? Pique la pointe de ton couteau dans un morceau de carotte. Comme c’est le légume le plus long à cuire, s’il est bien tendre c’est que tous les autres sont déjà cuits. Tu n’as plus qu’à mixer et à servir avec ta louche dans des assiettes creuses.
Un cocktail de soupes Tout le monde n’a pas les mêmes goûts, et heureusement ! Comme un vrai chef cuisinier, amuse-toi à dé-couvrir des saveurs différentes et parfois inattendues. Mets sur la table plusieurs petits bols avec de la crème, des croûtons de pain dorés à la poêle, du fromage, des quartiers d’orange ou des fines herbes (persil, ciboulette, cerfeuil…) et chacun ajoute les ingrédients de son choix dans ta soupe.
Salade super vitaminée Ingrédients ¼ de choux rouge ¼ de choux blanc 1 orange non traitée 1 verre de raisins secs Quelques noix 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin Sel, poivre Matériel 1 grand saladier 1 verre 1 couteau 1 planche à découper 1 casse noix 1 râpe ( ou un couteau ) Temps de préparation 30 min
Prépare la sauce dans le grand saladier. Mélange le vinaigre, l’huile, une pincée de sel et de poivre, sans remuer trop vite pour ne pas la faire épaissir. Fais tremper les raisins secs dans un verre d’eau tiède jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés. Lave les choux. Enlève les premières feuilles et découpe les quartiers de choux en fines la-nières. Mets–les dans le saladier. Casse les noix (c’est plus facile avec un casse-noix ) et décortique-les. Ajoute les morceaux de noix (les cerneaux) et les raisins secs dans la salade. Lave l’orange et râpe quelques zestes sur la salade avant de la remuer. Tu peux ajouter les quartiers d‘orange pour décorer.
Le Zeste écolo Choisis des fruits et légumes biologi-ques. Ils sont cultivés sans engrais chimiques, ni pesticides, dangereux pour la santé et l’environnement. Tu peux manger leur peau sans risque et profiter pleinement des vitamines qu’elle contient.
Crème de concombre Ingrédients 2 concombres 250 g de fromage blanc (ou 2 yaourts) 1 cuillère à soupe d’huile d’olive Quelques feuilles de menthe 1 cuillère à soupe de gros sel Poivre Matériel 1 couteau 1 économe 1 planche à découper 1 petite cuillère 1 râpe 1 passoire 1 saladier Temps de préparation 30 min + 1 heure de repos
Coupe les concombres en deux. Épluche-les avec l’économe. Recoupe chaque demi-concombre dans le sens de la longueur. Enlève les graines avec la petite cuillère, puis râpe-les. Saupoudre les concombres râpés de gros sel et laisse-les reposer 1 heure dans la passoire. Une fois qu’ils ont égoutté, presse-les entre les doigts (après t’être bien lavé les mains) pour enlever le trop plein d’eau. Verse les dans le saladier. Ajoute le fromage blanc (ou les yaourts), le sel, le poivre, l’huile d’olive en mélangeant bien. Décore ton plat avec les feuilles de menthe lavées et séchées et laisse-le un peu au réfri-gérateur avant de le manger. La crème de con-combre est meilleure bien fraîche.
Le Zeste écolo Plante des fines herbes (per-sil, menthe, ciboulette, ba-silic…) sur le rebord d’une fenêtre ou dans un coin de ton jardin. Cultive-les sans en-grais chimiques, amuse-toi à les voir pousser et profite de tes récoltes pour cuisiner avec des herbes fraîches.
Dessins trouvés sur le Net Recettes du livre « Léo le cuisinier écolo » Musique: j’ai descendu dans mon jardin (au synthé, Florian Bernard.) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/