CLASS 3.5 en mode offline Présentation Technique Camille Garnaud Oleksandr Huziy SCA7026 – Automne 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TEMPERATURE 1) Définition
Advertisements

Guillaume Thirel CNRM/GMME/MOSAYC Thèse encadrée par Éric Martin
PREDICATE WP3 ORCALIM-ARPEGE modèle couplé L. Terray, E. Maisonnave, S. Valcke, A. Jouzeau.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
Detection and characterization of volcanic plumes and ’ash clouds’
Par: Derderian Aline et Boyajian Gassia Pour: Rahdi Mihri
Observations visuelles
Le climat.
Impact du changement climatique sur les sécheresses en France
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
Comprendre notre climat maritime
École Doctorale des Sciences de l'Environnement d’ Î le-de-France Année Modélisation Numérique de l’Écoulement Atmosphérique et Assimilation.
des nuages de convection restreinte
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
Assimilation des données satellitales dans les modèles éco-hydrologiques: stratégies et travaux en cours G. Boulet, B. Duchemin, P. Maisongrande, O. Merlin,
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Surface Externalisée travail collectif de plusieures équipes du CNRM et du Laboratoire d'Aérologie P. Le Moigne.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Couche limite atmosphérique
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Conditions frontières
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Couche limite atmosphérique
T T2m min (couleurs) précips (5mm/jour contours) Minimum de T2m moins sa moyenne mensuelle ORCHIDEE : instabilité numérique Problème apparemment connu.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Comprendre notre climat maritime
Atelier ADOMOCA-2 Les Lecques, oct Assimilation haute résolution IASI-Valentina Benjamin Pajot S. Massart, D. Cariolle, A. Piacentini CERFACS.
Belowground and aboveground processes !
Couche limite et micrométéorologie
4ème Réunion Utilisateurs Méso-NH 23/24 Avril 2007 – LA, Toulouse
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Conditions frontières Répartition de l’énergie à la surface.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
Journées Méso-NH – 13 octobre 2011 Simulations LES sur grand domaine de l'initiation de la convection pendant AMMA F. Couvreux, C. Rio, F. Guichard, M.
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
L’ATMOSPHERE Définition Composition air sec et vapeur aérosols
par gravimétrie spatiale GRACE
CLASS 3.5 en mode offline Présentation Technique Camille Garnaud Oleksandr Huziy SCA7025 – Automne 2013.
Journée des utilisateurs MesoNH 23 et 24 Avril 07 1 REGIME PLUVIOMETRIQUE ASSOCIE A LA CONVECTION PEU PROFONDE EN ZONE MONTAGNEUSE A.Godart, S. Anquetin.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Couche limite et micrométéorologie Application de la similitude de M-O Application de la similitude de M-O : Extrapolation des vents à Cabauw.
Conditions frontières
Conditions frontières
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Conditions frontières (3)
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
SECHAGE.
Physique et atmosphère : les mesures
Introduction à la météorologie
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Réunion VURCA, 27 janvier 2011, CIRED, Paris Projet VURCA Tâche 3 : Vulnérabilité des villes aux canicules A.L. Beaulant, A. Lemonsu, S. Somot, V. Masson.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
Transcription de la présentation:

CLASS 3.5 en mode offline Présentation Technique Camille Garnaud Oleksandr Huziy SCA7026 – Automne 2014

Objectif  Utiliser le Canadian Land Surface Scheme (CLASS), version 3.5, afin d’étudier différents aspects de la modélisation de la surface terrestre:  Bilans énergétique et hydrologique  Cycles diurne et annuel, variabilité interannuelle  Impact de la végétation et de la composition du sol  Effectuer les simulations dans vos comptes respectifs et analyser les sorties du modèle à l’aide de Matlab  Soumettre 4 rapports (15 pages max) par équipe de deux ainsi que les liens vers les scripts Matlab utilisés

TP #1 Introduction

Tout d’abord…  Il faut comprendre ce qu’est CLASS et une simulation  Il faut comprendre ce qu’est le mode offline  Il faut comprendre ce dont on a besoin pour effectuer une simulation de CLASS

CLASS  Canadian Land Surface Scheme, version 3.5  Modèle de surface: calcule de nombreuses variables reflétant l’état de la surface, des différentes couches du sol, et de la végétation en fonction de la météo.  Références:  Verseghy, D.L  Verseghy, D.L., et al  Verseghy, D.L

Diagramme schématisé de CLASS

Simulation  Faire rouler un modèle, lancer une simu, lancer une run…  Définition wikipedia: La simulation informatique ou numérique désigne l'exécution d'un programme informatique sur un ordinateur ou réseau en vue de simuler un phénomène physique réel et complexe. Elle sert à étudier le fonctionnement et les propriétés d’un système modélisé ainsi qu’à en prédire son évolution.

Mode couplé CLASS Modèle de surface Modèle climatique Données météorologiques (Temp, precip, pression…) État de la surface, du sol, et de la végétation Champs géophysiques: état intitial de la surface, du sol et de la végétation

Mode offline CLASS Modèle de surface Modèle climatique Données météorologiques (Temp, precip, pression…) État de la surface, du sol, et de la végétation Champs géophysiques: état intitial de la surface, du sol et de la végétation

Données de forçage  Idéallement, on voudrait des observations  Mais ce n’est pas toujours disponible pour tous les points du monde  Donc on utilise des ré-analyses:  ERA40 de l’ECMWF  Uppala, S.M., et al. (2005)  D’autres disponibles: reanalyses

Ré-analyses  Observations pas forcément disponibles partout et en tout temps  Radio-sondages  Satellites  In-situ: stations terrestres, bateaux, avions  Donc, on donne ce qu’on a à un modèle informatique qui va se baser sur les observations pour modéliser différentes variables  On obtient des données proches des observations couvrant toute la Terre et à un pas de temps constant. Fréquence de radiosondage en 1979 (Uppala et al., 2005)

ERA 40  ERA40: disponible pour la période 1957 à 2002, à une résolution de 2.5° (~250km), aux 6 heures.  Plus d’informations:  Uppala et al., 2005  40  criptions/e4/

Données de forçage  CLASS a besoin des données aux 30 minutes, donc il faut interpoler dans le temps:  Interpolation linéaire (valeurs instantanées): Rayonnement infrarouge, température, humidité specifique, vitesse du vent et pression  Interpolation sinusoidale (valeur moyenne sur les 6 dernières heures) : rayonnement solaire  Interpolation aléatoire (valeur moyenne sur les 6 dernières heures) : precipitation

Données de forçage HeureMinutesJourAnnéeRayonnement solaire (W/m 2 ) Rayonnement infrarouge (W/m 2 ) Precipitation (mm/s) Température (°C) Humidité spécifique (kg/kg) Vitesse du vent (m/s) Pression (Pa) E E E E E En mode offline, les données météo sont un forcage, elles ne peuvent pas etre influencées par la surface. Voici à quoi ressemble votre *.MET :

Initialisation  Pour initialiser le modèle, nous avons besoin de champs géophysiques (.INI):  Latitude, longitude  Couverture végétale: basée sur des observations, correspondant à l’année 1960 (Arora and Boer, 2010: Wang et al., 2006)  État de la végétation: climatologie disponible pour l’Amérique du Nord (0,5° de résolution)  Profondeur et composition des 3 couches de sol: Webb et al. (1991)  Température et contenu en eau des 3 couches de sol: climatologie disponible pour l’Amérique du Nord (0,5° de résolution)

Initialisation Couverture végétale Température du sol Indice de surface foliaire (1=100%)(en Kelvin) (m 2 /m 2 )

Données d’Initialisation (.INI) Latitude, longitude, hauteur de référence pour la variable du vent (m), hauteur de référence pour les variables d’énergie (m), hauteur de mélange (m), description de la surface, point de grille entier, mosaïque Couverture des 4 PFT + zone urbaine (%), LAI (indice foliaire) maximum des 4 PFT Log de la longueur de rugosité des 4 PFT + zone urbaine (m), LAI minimum des 4 PFT Albedo visible des 4 PFT + zone urbaine, Masse de la canopée (au dessus du sol) des 4 PFT (kg/m 2 ) Albedo dans le proche-infrarouge des 4 PFT + zone urbaine, profondeur des racines des 4 PFT (m) Resistance stomatale minimum des 4 PFT (s/m), valeur de référence du rayonnement solaire entrant des 4 PFT (W/m 2 ) Coefficients du déficit de pression de vapeur des 4 PFT Coefficients de la succion d’humidité des 4 PFT Drainage, profondeur du sol(m), fraction du point de grille 3.5 E E E -4 1Pente du sol, paramètres non utilisés… Contenu en sable dans les couches du sol 1, 2, et 3 (%) Contenu en argile dans les couches du sol 1, 2, et 3 (%) Contenu en matière organique dans les couches du sol 1, 2, et 3 (%) Température d’initialisation des couches 1, 2 et 3 (°C), température de la canopée (°C), température de la neige (°C, ou K), température de l’eau (°C) Contenu en eau liquide dans le sol des couches 1, 2 et 3 (m 3 /m 3 ), Contenu en eau solide dans le sol des couches 1, 2 et 3 (m 3 /m 3 ), profondeur de l’eau (m) Eau sur la canopée, neige sur la canopée, neige au sol (kg/m 2 ), albedo de la neige, densité de la neige (kg/m 3 ), index de croissance des plantes

Données du sol (Soil_3lev) 0.10 Profondeur de la couche de sol 1 (m), profondeur totale (m) Profondeur de la couche de sol 2 (m), profondeur totale (m) Profondeur de la couche de sol 3 (m), profondeur totale (m)

Matlab  Votre répertoire de travail:  /skynet1_exec2/nom_utilisateur  cd /skynet1_exec2/nom_utilisateur  Copier du fichier nécessaire:  cp –fr /skynet1_rech3/huziy/SCA7026_CLASS/Aut2014.  Matlab:  Ouvrir Matlab : matlab &  Ouvrir un script : File -> New -> Blank M-File  Vous pouvez vous aider des exemples de scripts : Rayonnement_Net.m (niveau de base), demo_dataset.m (niveau avancé)

Références  Arora VK, Boer GJ Uncertainties in the 20th century carbon budget associated with land use change. Global Change Biology 16: DOI: /j x  Uppala, S.M., et al. 2005: The ERA-40 re-analysis. Quart. J. R. Meteorol. Soc., 131, DOI: /qj  Verseghy, D.L CLASS – A Canadian Land Surface Scheme for GCMS. I. Soil Model. International Journal of Climatology, 11,  Verseghy, D.L., et al CLASS – A Canadian Land Surface cheme for GCMS. II. Vegetation Model and Coupled Runs. International Journal of Climatology, 13,  Verseghy, D.L CLASS - The Canadian land surface scheme (version 3.5). Technical Documentation (version 1). Environment Canada, Climate research division, Science and technology branch.  Wang A, Price D, Arora VK Estimating changes in global vegetation cover ( ) for use in climate models. Global Biogeochemical Cycles 20. DOI: /2005GB  Webb RS, Rosenzweig CE, Levine ER A global data set of soil particle size properties. NASA Technical Memorandum, 4286.