1 PHP 5 Notions fondamentales (niveau 1 cours #4) Formation continue – Cégep de Sainte-Foy.

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1 PHP 5 Notions fondamentales (niveau 1 cours #4) Formation continue – Cégep de Sainte-Foy

2 Table des matières Expressions régulières La programmation orientée object (POO)

Retour sur la semaine dernière Affectation ex: $nom = $prenom; Le passage par paramètre est une forme d’affectation ex: $nom = assigner($prenom); Le passage par référence crée l’alias d’une variable $var1 = &var2; 3

Retour sur la semaine dernière Manipulation d’un fichier en 3 étapes: 1. Ouverture $ref = fopen ("truc.txt", "r") 2. Lecture ou écriture Fputs, fgets 3. Fermeture fclose ("truc.txt"); 4

Portée des variables (global et local) Les fonctions function Additionner($nb1, $nb2) { $resultat = $nb1 + $nb2; return $resultat; } 5

6 Les expressions régulières

7 Définition Une expression rationnelle ou expression régulière est en informatique une chaîne de caractères dont le motif décrit un ensemble de chaînes de caractères selon une syntaxe précise.

8 Objectifs Parcourir de façon automatique un document à la recherche de morceaux de texte compatibles avec le motif de recherche et éventuellement effectuer un ajout, une substitution ou une suppression.

9 Exemples d’utilisation Votre éditeur de code utilise sûrement des expressions régulières afin de définir les couleurs et les polices de votre code. Les « spiders » du Web les utilisent afin de récupérer le titre d’une page ou les balises meta keywords et description.

10 Référence Voire la fiche de référence

11 Application pour pratiquer  Utilisez l’application The Regex Coach pour pratiquer vos expressions régulières.

12 Exemple Expression : Co*l Résultats :  Cooooooooooool  Cool  Col  Cl

13 Exemple Expression : Co{2,}l Résultats :  Cooooooooooool  Cool

14 Quantificateurs *0 ou plusieurs +1 ou plusieurs ?0 ou 1 {3}Exactement 3 {3,}3 ou plus {3,5}3, 4, 5

15 Ancres ^, \A  Début d’une chaîne $, \Z  Fin d’une chaîne \b  Limite d’un mot \B  Pas la limite d’un mot

16 Groupes ou intervalles.Tous les caractères (sauf \n) (a|b)a ou b (…)Groupe (?:…)Groupe passif

17 Groupes ou intervalles [abc]a, b ou c [^abc]sauf a, b ou c [a-q]a à q (a,b,c,d,…,q) [A-Q]A à Q(A,B,C,D,…,Q) [0-8]0 à 8 (1,2,3,…,8)

18 Méta caractères ^[. ${* (\+ )|? <> Ces caractères doivent être précédés de \

19 Fonctions utiles ereg()  Expression rationnelle standard eregi()  Recherche par expression rationnelle insensible à la casse ereg_replace()  Remplacement par expression rationnelle eregi_replace()  Remplacement par expression rationnelle insensible à la casse

20 Fonctions utiles preg_match ()  Expression rationnelle standard preg_replace ()  Rechercher et remplacer par expression rationnelle standard

21 Exercices Trouvez une expression régulière qui permet de valider la syntaxe  D’une date12/08/2007  D’un code postalG3E 1N7  D’un numéro de téléphone  D’un

22 Exercices Trouvez une expression régulière qui permet de :  Récupérer le contenu de la balise BODY  Remplacer la balise par un retour \n  Convertir un URL en lien cliquable  Compter le nombre de balises HTML différentes dans un page

23 Supplément Les expressions régulières Regular-Expressions.info - Regex Tutorial Pour Notepad++  plus.sourceforge.net/uk/regExpList.php plus.sourceforge.net/uk/regExpList.php

24 La programmation orienté objet (POO)

La POO La POO est une autre façon de programmer qui comporte plusieurs avantages: organisation plus cohérente maintenance plus facile distribution de votre code plus facile 25

La POO La POO, c'est faire de son site un ensemble d'objets qui interagissent entre eux. En d'autres termes : tout est objet. Un objet est un nouveau type de variable qui peut contenir des valeurs et des fonctions. 26

La POO Prenons l’exemple d’un personnage dans un jeu. Il a des caractéristiques: une force ; des points de vie ; une localisation ; Caractéristiques qui correspondent à des valeurs qui sont stockées dans des variables. 27

La POO Un personnage peut également faire des actions frapper un autre personnage ; se déplacer. Ces capacités correspondent à des fonctions. 28

La POO La définition de cet objet Personnage est contenue dans des classes. Une classe est donc une entité regroupant des variables et des fonctions. Chacune de ces fonctions aura accès aux variables de cette entité. 29

La POO Nous aurons une fonction frapper(). Cette fonction devra simplement modifier la variable $sante du personnage en fonction de la variable $force. 30

Instance C'est tout simplement le résultat d'une instanciation. Instancier une classe, c'est se servir d'une classe pour créer un objet. 31

La POO <?php class Personnage { // Déclaration des attributs et méthodes ici. } ?> 32

Le concept de visibilité Dans une classe, on attribue une visibilité aux variables (attributs) et aux fonctions (méthodes) Elle indique à partir d'où on peut y avoir accès. On va en voir deux sortes: public et private. 33

Le concept de visibilité Public: on peut y avoir accès depuis l'intérieur de l'objet, comme depuis l'extérieur. Private donne accès aux attributs et méthodes seulement depuis l'intérieur de la classe. 34

Le concept de visibilité <?php class Etudiant { private $_force = 0; public $_url_facebook; public function deplacer() { //opérations de déplacement } ?> 35

Gérer l’objet Pour créer une instance de la classe Personnage. <?php $perso = new Personnage(); ?> 36

Gérer l’objet Pour accéder aux méthodes et aux attributs d'un objet, il faut utiliser l’opérateur -> Exemple $perso = new Personnage(); $perso->deplacer(); $perso->_url_facebook; 37

Est-ce valide? class Personnage { private $_experience; } $perso = new Personnage(); $perso->_experience = $perso->_experience + 1; 38

Exemple valide class Personnage { private $_experience; public function gagnerExperience() { $this->_experience++; } $perso = new Personnage(); $perso->gagnerExperience(); 39

La POO On crée deux instances de l’objet Personnage $perso1 = new Personnage(); $perso2 = new Personnage(); on veut que le personnage n°1 parle au personnage n°2. 40

La POO class Personnage { private $_ecoute; public function parler ($persoAEcouter) { $persoAEcouter->_ecoute = true; } $perso1->parler ($perso2); 41

Exercice Vous faites un jeu sur la commission Charbonneau. Dans ce jeu… Des fonctionnaires utilisent la corruption pour augmenter leur compte en suisse. Des entreprises soudoient et intimident les fonctionnaires pour obtenir des faveurs. Représentez cette situation en déclarant des classes. 42

Exercice 2 Affichez un bouton de formulaire. Quand le bouton est pressé, les fonctionnaires crient « Aïe » à chaque fois que la méthode intimidation est exercée par les entrepreneurs sur les fonctionnaires. 43

Exercice 3 Stockez la valeur du compte en suisse d’un fonctionnaire dans un fichier externe. À chaque fois qu’un bouton est pressé, un entrepreneur soudoie le fonctionnaire (+1000 au compte en suisse). La valeur du compte est affiché à chaque fois qu’on presse le bouton. 44