Le Paris des artistes au XIXe siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Cest ; Il est; Elle est Unité 1 Leçon 2. Il est : He is ; It is Elle est: She is; It is Cest : He is; She is; It is Cest Paul. Il est riche. Cest un garçon.
Cest ; Il est; Elle est Unité 1 Leçon 2. Cest Paul. Cest mon voisin. Il est américain. Il est grand et beau. Il est professeur. Cest un bon ami.
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Roulez moins vite pour consommer moins.
Classe de Mme Pac-Kenny
La peinture impressionnisme
Leçon 28.
Enseignement de lHistoire des Arts Colloque / Paris / 15 et 16 Septembre 2009.
Les feuilles d’Acanthe de Matisse
LES COULEURS.
Un Arc-en-ciel spécialement pour toi
Quelles couleurs sont dans ma ville?
J’aime les couleurs.
J’aime les couleurs Jacquot.
Les structures de contrôles itératives complètes
La peinture impressionniste
Arbre à pain des arbres à pain. des caramboles Où sommes-nous? La carte de La Polynésie Française Wellwood International.
Famille de bateleurs Comparons le tableau de Pablo Picasso La famille de bateleurs avec la poésie de Guillaume Apollinaire Saltimbanques. Nous y avons.
QUI VEUT ÊTRE UN MILLIONNAIRE?
Des fleurs bleues jaunes et vertes
Lumière blanche et filtres colorés
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 17,5-10
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
Elaboration d’un tableau de variation
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Oui monsieur le garde républicain. Alors, tout en lui donnant une contravention de 25 euros, le garde lui dit « Tu donneras ça à ton père et diras.
LE DALTONISME.
1. Les phénomènes astronomiques
HOMMAGE A JACQUES PREVERT
Quel couleur?.
FAUVISME Alena Jurčová, 3.B.
Visite au musée des Beaux Arts le 16 décembre 2014.
Ours Brun, Ours Brun.
Qui est l’artiste? Renoir? Degas? Cézanne? Van Gogh? Gauguin? *

Diaporama pédagogique #2 PAYSAGES
Une fois sur un milliard Une fois sur un milliard Quelques personnes se retrouvent a aimer Pensez-vous avoir l’opportunité D’etre une de ces personnes.
La liberté guidant le peuple
Oui monsieur l’agent. Alors, lui dit l’agent sans scrupule tout en lui donnant une contravention de 25$, Tu donneras ça à ton père et diras au Père.
Ours Brun This is based on “Ours Brun” by Eric Carle, though has been altered.
Nous avons, en parlant de Van Gogh, vu qu’il voulait trouver un langage pictural apte à exprimer la vérité émotionnelle de tout être, objet, paysage qu’il.
Comment faire une mauvaise présentation
Based on the story by Bill Martin
Synthèses additive et soustractive
L’ombre Les lignes Les couleurs Les sources La matière
Peut-être que les maîtresses sont gentilles parce qu’elles ne veulent pas que les enfants disent au directeur qu’elles déchirent les travaux des enfants.
Elaboration d’un tableau de variation
Qu’est-ce que c’est? les ____ ____ ____ ____ ____ ____ ____ r a i s i ns.
La veille de sa nuit de noces, le jeune marié corse écoute les dernières recommandations de son père : - Mon fils, quand tu vas entrer dans la chambre,
Puis tu te mets tout nu, parce que un Corse c'est BEAU!
Chapitre 2 Synthèse additive et couleurs des objets.
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Que font-ils?
Le peintre devant l’automne Le peintre vagabonde tout l’été, Il peint des paysages remplis de fleurs, De petits chemins entre des arbres majestueux,
CONSTRUCTION D’UN TABLEAU DE VARIATION
TP Surfaces 4 pièces Voici quelques explications afin de pouvoir effectuer correctement votre TP. poursuivre.
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur CHAPITRE 2 LES ECHANGES DE MARCHANDISES.
Unité 1 Leçon 1 Bonjour! Les salutations ! Bonjour Au revoir
Claude Monet est un peintre du 19 e S. Il a donné naissance à l’impressionnisme et il aimait beaucoup peindre des paysages. Il a fait de nombreuses peintures.
Gauguin et Van Gogh.
Les Nabis. -Nabis veut dire prophètes en hébreu. -En peinture, il désigne un petit groupe d'artiste (créé en 1888). -Ce sont des élèves de l'académie.
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
La japonaise,Henri matisse 1905
DES VOIES NOUVELLES : SEURAT – VAN GOGH - GAUGUIN.
La synthèse additive des couleurs
LE GROUPE DES NABIS (fin du XIXe siècle). A LA SUITE DE GAUGUIN Emile Bernard Bretonnes dans la prairie 1888.
Centre d’Art Contemporain - Saint-Cyprien Exposition Paule Margail PMS Ecole Met.
Transcription de la présentation:

Le Paris des artistes au XIXe siècle 7. Le Quartier de l’Europe, les Nabis Le Paris des artistes au XIXe siècle

Jean Béraud, Sortie du Lycée Condorcet, 1903, 8, rue du Hâvre.

Edouard Vuillard, Le Prétendant, 1893, Smith College Museum of Art, Northampton.

Paul Sérusier, Le Talisman, 1888, Musée d’Orsay, Paris. La leçon de Pont-Aven, Paul Gauguin : « Comment voyez-vous cet arbre ? Il est bien vert ? Mettez du vert, le plus beau vert de votre palette. Et cette ombre plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible ».

Maurice Denis, Taches de soleil sur la terrasse, 1890, Musée d’Orsay, Paris. Définition du néo-traditionnisme, Maurice Denis, 1890 : « Se rappeler qu’un tableau avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote est une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ».

Pierre Bonnard, Quelques aspects de la vie de Paris, 1895-1898, lithographies éditées par Ambroise Vollard.

Paul Sérusier, Portrait de Paul Ranson en tenue nabique, 1890, coll Paul Sérusier, Portrait de Paul Ranson en tenue nabique, 1890, coll. part.

Atelier de Paul Ranson, 25, boulevard du Montparnasse, Paul Ranson, Paul Sérusier et France Ranson, 1892-1893.

Maurice Denis, Hommage à Cézanne, 1900, Musée d’Orsay, Paris.

Henri de Toulouse-Lautrec, Affiche pour La Revue Blanche.

Pierre Bonnard, Affiche pour La Revue Blanche.

Félix Vallotton, Félix Fénéon à La Revue Blanche, 1896, coll. part.

Pierre Bonnard, La Vie du peintre, carnet de dessins, v Pierre Bonnard, La Vie du peintre, carnet de dessins, v. 1910, répétition au théâtre de l’Œuvre. les bureaux de la revue blanche. Paris vu de l’atelier du peintre.

Edouard Vuillard, Portrait de Lugné-Poe, 1891, Memorial Art Gallery of the University of Rochester.

Paul Ranson, Programme pour Les Sept Princesses, 1892.

Jan Verkade, rideau de scène pour Les Sept Princesses, v Jan Verkade, rideau de scène pour Les Sept Princesses, v. 1892, Musée Maurice Denis, St Germain-en-Laye.

Paul Ranson, programme de Paphnutius, 1894, coll. part.

Pierre Bonnard, Au Théâtre des Pantins : les petits êtres de bois habitaient à Paris chez mon ami Claude Terrasse, 1897.

Paul Ranson, portrait de l’Abbé Prout, 1901, coll. part.

Claude Terrasse, Les Folles Voluptés, 1902, coll. part.

Ker-Xavier Roussel, Le Jardin, 1, carton, 1894, Canergie Museum of Art, Pittsburg, 2, vitrail par Tiffany, 1895, coll. part.

Edouard Vuillard, Marronniers, v. 1894-1895, coll. part.

Maurice Denis, Décoration pour une chambre de jeune fille, 1, Farandole, 1895, coll. part., 2, Femme endormie, 1897, Musée Maurice Denis.

Maurice Denis, Décoration pour une chambre de jeune fille, 3, Roses blanches, 1897, Musée Maurice Denis 4, Jeunes chèvres, 1897, coll. part.

Henry van de Velde et Paul Ranson, Salle à manger pour L’Art Nouveau, 1895.

Paul Ranson, 1. Quatre femmes à la fontaine, 1895, 2 Paul Ranson, 1. Quatre femmes à la fontaine, 1895, 2. Cinq femmes à la récolte, 1895, Musée Maurice Denis, St Germain-en-Laye.

Edouard Vuillard, Etude pour la Rue de Calais, 1909-1910, The Armand Hammer Collection, UCLA.

Edouard Vuillard, Place Vintimille, 1909-1910, Solomon Guggenheim Museum, New York.

Edouard Vuillard, Place Vintimille, 1911, National Gallery of Art, Washington.

Edouard Vuillard, Place Vintimille, 1915-1916, The Metropolitan Museum of Art, New York.