Association coordinatrice: Inter-Actions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Action 3.2 « jeunesse dans le monde » coopération internationale de la jeunesse pour un développement durable projet Euro-Africain par TOGETHER.
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Cette brève présentation montre
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
La Ruralité, entre démocratie et démocratisation culturelle Centre culturel de Rossignol-Tintigny Cuestas
Les Rencontres Nationales de la jeunesse Les 23 et 24 août 2013 Familles Rurales.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La citoyenneté : un autre chemin pour lEurope.. Association loi 1908 Fondée en 2003 à Metz. Par un groupe de citoyens européens et enthousiastes ! Nos.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
RESEAUTAGE Facilitant le gestion des réseaux entre tout ceux investie dans le secteur jeunesse en Europe et le bassin Méditerranéen. Groupes de jeunes,
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Art, Langage et Créativité
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
- sans exclusive religieuse, économique ou politique. - fondée aux Etats-Unis en La Fondation des Lions Clubs de France est reconnue d’utilité publique.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Exemple d’un appel à projets permanent
Jeunes : nourrir l’esprit, animer la planète JeuNEAP !
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Action 3.1 « Jeunesse dans le monde » STREET ART projet de démocratie participative by Inter-Actions

Association coordinatrice: Inter-Actions Créée en 1979 Apporter un soutien à la population défavorisée Association apolitique et non-confessionnelle Secteur d’activité thématique à un niveau national avec pour priorité l’employabilité Secteur d’activité géographique prise en charge d’enfants en maisons-relais - secteur de la jeunesse - travail social communautaire Volontariat

Le secteur jeunesse Les maisons des jeunes Le travail de rue Le projet Streetsport Les activités internationales / européennes

Ce projet donnera l’opportunité à 80 jeunes de 4 pays européens d’avoir une réflexion participative sur la place de la culture urbaine dans la société. Les thèmes tels que la participation active, l’empowerment, l’éducation non-formelle seront thématisés. Les formes d’art urbain sont différentes dans le monde mais existent et se développent. Il n’est plus possible de les marginaliser ou de les considérer comme un effet de mode. Le projet doit permettre la rencontre des jeunes et des acteurs de la vie publique (associations – institutions - élus)

Pays partenaires  Pologne Italie Royaume Uni Luxembourg 

Objectifs du projet  Donner à des jeunes une chance de participer à la vie de leur communauté, de développer leurs capacités, leurs compétences et d'augmenter leurs chances de trouver un emploi. Faire prendre conscience aux jeunes du réel potentiel des arts urbains et leur faire connaître les moyens de se les approprier. Réunir des jeunes bénévoles, des animateurs du secteur jeunesse et des ONG de différents pays pour leur donner les moyens de transmettre leurs connaissances. Augmenter la mobilité des jeunes et des animateurs du secteur jeunesse dans l'Union européenne pour leur permettre d'échanger leurs connaissances pratiques et de partager leurs expériences.

Permettre à des jeunes de mener des projets au sein de leurs communautés et de devenir ainsi des citoyens actifs qui contribuent au développement de leur environnement . Former des jeunes aux arts urbains. Créer un réseau européen viable et durable entre organisations et associations du secteur jeunesse impliquées dans les domaines des arts urbains. Encourager le volontariat des jeunes dans ce domaine et envisager les différentes possibilités de suivi et de poursuite de leurs projets.

Activités Création du portail internet / communication Rencontre danse et musique urbaine Activités locales et projets locaux pérennes Rencontre Graff Activités locales Evénement Open to Art

Danse and music 11-18 mars Lancement officiel du projet Echanges de bonnes pratiques / activités Démonstrations artistiques : Projet Streetsport / Streetart / groupes des maisons des jeunes Rencontre avec des associations locales assurant la promotion des arts urbains Création du réseau d’associations urbaines Rencontre avec les élus

Graff and more 24 juin au 1er juillet Echanges de bonnes pratiques / activités Activités de jeunes artistes européens /Streetart / groupes des maisons des jeunes Rencontre avec des associations locales assurant la promotion des arts urbains Rencontre avec les élus Débat en coopération avec la presse: le Graff et le Tag «  art urbain ou vandalisme? »

OPEN TO ART 23-30 Septembre Activités de jeunes artistes sur tout le territoire Programme à définir avec les partenaires 5 spectacles de danse et musique urbaines 10 œuvres permanentes réalisées sur des murs mis à disposition pour une œuvre Rencontre avec les élus Conférence - débat : thème à définir

Projets locaux Luxembourg Activités régulières coordonnées par le projet Streetsport Dans différentes maisons des jeunes et avec le service Streetwork Hip hop Slam Danse… Graff Stencils Installations

Visibilité 80 jeunes d’Europe participeront aux rencontres et formations internationales. Les activités organisées localement encourageront plus de 500 jeunes à s’intéresser aux arts urbains. Nous diffuserons les « newsletters » relatant les avancées de chaque projet à une base de données de 900 personnes parmi lesquelles des experts dans le domaine de la culture, des décideurs et des animateurs de jeunesse. Nous organiserons un grand nombre de conférences de presse, de rencontres avec des experts, des représentants politiques, des autorités locales. Nous recueillerons le soutien et le parrainage de représentants politiques, culturels et experts dans le domaine. Nous organiserons de multiples rencontres d’échanges avec des associations et organisations actives dans le domaine des arts urbains et la participation des jeunes.

Partenaires Le Ministère de la famille Ville de Luxembourg Ville de Leudelange Ville de Sandweiler Le projet est financé par le Programme Jeunesse en Action de la Communauté européenne, cofinancé par la fondation été et par le Ministère de la famille.

L’idée du partenariat Apport de ressources Experts Décideurs Élus Mise à disposition d’espaces ….

Le follow up Ateliers pérennes Exposition d’artistes internationaux en maisons des jeunes Résidence d’artistes Mobilités internationales proposées aux jeunes luxembourgeois

www.inter-actions.lu Contacts : Luc Wendling wendling@inter-actions.lu Tel + 352 48 18 30