MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
___________________ Directeurs d’école
Présentation de l’application
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Les grèves. 2 Cadre réglementaire Le droit de grève dans les services publics est régi par le CODE DU TRAVAIL : Art. L à Art. L Dans le cadre.
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Passage au collège des élèves du premier degré
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer une division.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
ARENB et DELEGCE Présentation générale Description des actions possibles.
Aide au remplacement des personnels enseignants du 1er degré public
Affectation en 6 ème Année ETAPE 1 Constitution et validation de la liste des élèves susceptibles dentrer en sixième 1.
1 Formation Affelnet 6 ème Mercredi 17 mars 2010 ___________________ - CTICE - Directeurs décole référents pour le CTICE Intervenants : Dominique LÉVÊQUE,
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 09.3 Décembre 2009 Cette présentation animée nécessite soit : lapplication Power Point.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Prévisions des effectifs.
Candidature sur Postes ECLAIR : SIAM2 via iPROF
DUE PAR AUTHENTIFICATION
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Prévisions des effectifs Novembre 2010 Faire défiler en cliquant à votre rythme.
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
PORTFOLIO Gestion des Projets d'école
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
Affelnet Base-élèves 1er degré Sconet
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 08.2 Décembre 2008 Présentation sonorisée Cette présentation animée et.
AFFELNET 6ème.
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2009 STS Web Mise en service Importer les nomenclatures profilées.
Dépôt pour et par les masters 2nd degré Module évaluateur Mis à jour le 23 février 2011.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 07.3 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée nécessite.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 09.2 Juin 2009 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2009 STS Web Mise en service Importer les nomenclatures profilées.
Présentation à destination des chefs d’établissements
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 14.1 juin 2014.
Les élèves comptabilisés sont les élèves qui :
Formation Affelnet 6ème
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
AFFECTATION EN CLASSE DE 6ème dans un collège public du département de la SEINE MARITIME via AFFELNET 6ème Rentrée scolaire 2014 DSDEN 76 / DESCO/
MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement
MOSART MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement Présentation à destination des chefs d’établissement.
PORTFOLIO Gestion des Projets d'école. Cette application s’adresse aux établissements publics du 1er degré. Elle est utilisée pour la saisie et le suivi.
Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10. Adresse de connexion à l’application Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.2 mai 2015.
Présentation des évolutions
Le menu « Albums photos » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Notation Administrative EPP Privé. Notation administrative 2 Se connecter.
ESPE Dépôt pour les masters 2nd degré Module évaluateur Mis à jour le 10 septembre 2015.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 15.1 février 2015.
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement
Transcription de la présentation:

MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement 13/04/2017 MOdule de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement Présentation à destination des IEN

SOMMAIRE GENERALITES PRESENTATION DU LOT 2 AUTRES PROFILS ANNEXE 13/04/2017 GENERALITES PRESENTATION DU LOT 2 AUTRES PROFILS ANNEXE Documentation

GENERALITES 13/04/2017 Le Secrétariat général du ministère (Maîtrise d’ouvrage) a commandé une application afin d’améliorer la gestion des retenues salariales pour service non fait. Le module est destiné à : Evaluer rapidement le pourcentage des absents Simplifier le recueil et l’exploitation des données relatives aux absences de service fait Opérer dans les meilleurs délais les retenues sur traitement Permettre un suivi statistique

GENERALITES 13/04/2017 Le module développé s’appelle MOSART : MOdule de Suivi des Absences et des Retenues sur Traitement. C’est une application WEB accessible après authentification (portail académique et ARENB) Ce module permet : la communication du pourcentage d’absents le jour d’un mouvement social au bureau du cabinet du ministre (à partir d’un panel d’établissements ou de services) la saisie des services non faits constatés par les responsables de structures la constitution, par les services académiques des fichiers de mouvements 60 (retenues) qui seront transmis aux TG ainsi la consultation de statistiques (non livrée)

GENERALITES Les utilisateurs du module sont : 13/04/2017 Les utilisateurs du module sont : les responsables de structure : Chef d’établissement du 2nd degré public IEN du 1er degré, chargés de circonscription Directeur de CIO Rectorat / IA UGARH pour l’administration centrale le responsable du pilotage académique les gestionnaires académiques l’ADSI

GENERALITES 13/04/2017 La diffusion de ce module s’effectue en 3 phases appelées lots : Lot 1 : opérationnel depuis novembre 2009. Permet la saisie des estimations quantitatives des absences. Il s’adresse aux responsables de structures définies dans l’échantillon académique. Lot 2 : livré en mars 2010. Permet la gestion des services non faits et la constitution du fichier interface TG. Lot 3 : livré ultérieurement. Permet un suivi statistique.

SOMMAIRE GENERALITES PRESENTATION DU LOT 2 ANNEXE Documentation 13/04/2017 GENERALITES PRESENTATION DU LOT 2 ANNEXE Documentation

PRESENTATION DU LOT 2 13/04/2017 L’objet de ce diaporama est de présenter le lot 2 de MOSART aux IEN. C’est le module « Gestion des services non-faits »  : suite à un mouvement social (ou au constat de services non faits), il s’agit de recenser et de saisir les absences constatées pour une période d’un ou plusieurs jours consécutifs. C’est une saisie nominative des absents. Le résultat de cette saisie permettra aux services académiques de constituer un fichier de mouvements 60. L’intégration de ce fichier par la TG donnera lieu à des retenues sur traitement.

PRESENTATION DU LOT 2 13/04/2017 Avec le profil IEN, les fonctionnalités suivantes sont accessibles : Edition du formulaire d’émargement Saisie des absences Saisie de la date de clôture de la période de saisie

Effectifs pris en compte 13/04/2017 Les effectifs automatiquement affichés dans le lot 1 (Enseignants ou Autres) correspondent à la somme des agents ayant une affectation principale sur la structure considérée à la date du jour de l’estimation. Dans le lot 2, l’ensemble des agents ayant au moins une affectation principale sur la structure au titre de l’année scolaire en cours est pris en compte. De ce fait, la population du lot 2 ne correspond pas toujours exactement à celle comptabilisée dans le lot 1. Il est possible de consulter la liste des agents de la structure à une date donnée en simulant, pour cette même date, une saisie d’absence dans le lot 2. 

PRESENTATION DU LOT 2 13/04/2017 Accès par le login/mot de passe :

PRESENTATION DU LOT 2 13/04/2017 Portail ARENB des IEN

PRESENTATION DU LOT 2 13/04/2017 Page d’accueil : IEN

PRESENTATION DU LOT 2 Edition d’un formulaire d’émargement 13/04/2017 Edition d’un formulaire d’émargement Prérempli Vierge Ce formulaire permet de recueillir la signature des agents pour qu’ils confirment (ou pas) le constat du service non fait qui donnera lieu à une retenue sur le traitement.

PRESENTATION DU LOT 2 Formulaire d’émargement pré-rempli : la circonscription d’IEN et la liste de ses écoles rattachées s’affichent : Il est possible de toutes les sélectionner ou de n’en sélectionner que certaines.

PRESENTATION DU LOT 2 Formulaire d’émargement prérempli : Le formulaire pdf s’affiche avec une page pour la circonscription et une page par école. Il est possible de l’imprimer ou de l’enregistrer au format pdf en vue de l’envoyer par mail à l’école.

PRESENTATION DU LOT 2 Formulaire d’émargement vierge : Le formulaire pdf s’affiche avec en entête le code RNE et le libellé de la circonscription du 1er degré. Il est possible de l’imprimer ou de l’enregistrer au format pdf en vue de l’envoyer par mail à l’école.

PRESENTATION DU LOT 2 Saisie des absences de service fait : 13/04/2017 Saisie des absences de service fait : La circonscription d’IEN et la liste de ses écoles rattachées s’affichent : Il est possible de toutes les sélectionner ou de n’en sélectionner que certaines.

PRESENTATION DU LOT 2 Saisie des absences de service fait : 13/04/2017 Saisie des absences de service fait : Les agents affectés sur les écoles sélectionnées s’affichent : Il est possible de tous les sélectionner ou de n’en sélectionner que certains (utilisation des cases à cocher).

PRESENTATION DU LOT 2 Saisie des absences de service fait : 13/04/2017 Saisie des absences de service fait : Après avoir sélectionné les agents concernés et avoir cliqué sur le bouton « Ajouter », un écran de saisie de la période d’absence s’affiche :

PRESENTATION DU LOT 2 13/04/2017 Cas particulier des agents ayant changé d'affectation principale en cours d'année : Un agent affecté à titre principal dans une école à quelque moment de l'année demeure répertorié dans les effectifs de l’école jusqu'à la fin de l'année scolaire, même s'il change d'affectation principale avant cette date. Si ce changement implique un changement de circonscription, il appartient à l’IEN de la circonscription où l'agent était affecté à titre principal lors de l'absence observée de procéder à la saisie de ladite absence. Par exemple, si un agent a une affectation principale sur une école de la circonscription A du 1er septembre au 31 décembre 2009 puis une affectation principale dans une école de la circonscription B du 1er janvier au 31 août 2010, il appartient à l’IEN de la circonscription B de procéder à la saisie d'une absence survenue le 21 janvier 2010. L’IEN de la circonscription A continuera pourtant à visualiser l'agent dans la liste des personnels de la circonscription. Mais s'il tente de saisir l'absence de l'agent concerné à la date du 21 janvier et afin d'éviter une double saisie, le module MOSART affichera le message de rejet suivant : Si le changement d’affectation a lieu au sein de la même circonscription, l’IEN doit veiller à ce que la saisie de l’absence soit opérée au titre de l’école dans laquelle l’agent était affecté à titre principal lors de l’absence observée. En cas d’erreur, le module MOSART affichera le même message de rejet que celui figurant ci-dessus

PRESENTATION DU LOT 2 Saisie des absences de service fait : 13/04/2017 Saisie des absences de service fait : Après avoir cliqué sur le bouton « Valider », le résultat de la saisie s’affiche :

PRESENTATION DU LOT 2 13/04/2017 Clôture de la période de saisie par chaque IEN : Il est obligatoire de clôturer la période de saisie afin que les absences soient prises en compte dans le fichier TG, même si aucune absence n’a été constatée. La nouvelle date de clôture permet de valider définitivement les absences dont les dates d’effet sont antérieures ou égales à la date de clôture saisie. Remarque : Attention au choix de la date de clôture dans le cas de mouvements sociaux rapprochés. Dans ce cas, il sera pertinent de saisir comme date de clôture la date du 1er mouvement social dont la saisie est terminée et non la date du jour. Ceci afin de ne pas bloquer la saisie du 2ème mouvement social si celle-ci n’est pas terminée à la date du jour.

SOMMAIRE GENERALITES PRESENTATION DU LOT 2 AUTRES PROFILS ANNEXE 13/04/2017 GENERALITES PRESENTATION DU LOT 2 AUTRES PROFILS ANNEXE Documentation

AUTRES PROFILS 13/04/2017 Les autres acteurs et les fonctionnalités proposées par le lot 2 du module : Profil Responsable de pilotage Relance des établissements n’ayant pas clôturé la période de saisie relative à une absence de service fait Profil Gestionnaire académique Saisie des absences en complément du responsable de structure Profil ADSI Interface TG Anonymisation des données

SOMMAIRE GENERALITES PRESENTATION DU LOT 2 AUTRES PROFILS ANNEXE 13/04/2017 GENERALITES PRESENTATION DU LOT 2 AUTRES PROFILS ANNEXE Documentation

La documentation 13/04/2017

13/04/2017 FIN Présentation à destination des IEN