Lilymage présente
La Sagesse chinoise Volet 1
Ces « proverbes et sentences de la sagesse chinoise » m’ont été offertes par un correspondant et je l’en remercie vivement. Ils ont été recueillis par Bernard Ducourant et édités chez Albin Michel. Les portraits sont des peintures de Chen Shu Fen, artiste chinoise.
Qui s’avance avec trop d’empressement, reculera plus vite encore Qui s’avance avec trop d’empressement, reculera plus vite encore. (Mong-Tseu) *** Le brave impétueux trouve la mort ; le brave circonspect reste en vie. (Lao-Tseu)
Celui qui ne sait pas se fâcher est un sot ; Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille. (Lao-Tseu) *** Celui qui ne sait pas se fâcher est un sot ; mais celui qui ne veut pas se fâcher est un sage. (Proverbe)
En toute affaire, reculez d’un pas et vous aurez l’avantage. (Kang-Hsi) *** Parler à un grand sans avoir d’abord observé l’air de son visage, j’appelle cela de l’aveuglement. (Confucius)
Quand on est sûr qu’il y a des tigres sur la montagne, on se garde bien de s’y rendre. (Proverbe) *** Une robe trop longue entortille les jambes : une langue trop longue embrouille la tête. (Proverbe)
Un voyage de mille lieux a commencé par un pas. (Lao-Tseu) *** Celui qui marche le plus vite atteint le terme le premier. (Seu-Ma-Ts’ien)
Un petit sac ne peut contenir un grand objet ; Celui qui veut bâtir une maison s’occupe d’abord d’une solide charpente. (Seu-Ma-Ts’ien) *** Un petit sac ne peut contenir un grand objet ; Une corde courte ne peut atteindre le fonds du puits. (Mong-Tseu)
L’homme de bien est lent à parler mais il agit promptement. (Confucius) *** Parler ne fait pas cuire le riz. (Proverbe)
Pratique la souplesse et tu deviendras ferme ; Exerce-toi dans la faiblesse et tu deviendras fort (Confucius) *** L’homme de bien est sévère avec lui-même et bienveillant avec autrui. (Confucius)
Le bonheur vient de l’attention aux petites choses, et le malheur de la négligence des petites choses. (Liou-Hang) *** Celui qui sait se contenter sera toujours content. (Lao-Tseu)
L’échec est le fondement de la réussite. (Lao-Tseu) Il est plus facile de savoir faire une chose que de la faire. (Proverbe) *** L’échec est le fondement de la réussite. (Lao-Tseu)
Conception et réalisation : L. Cavallari. Musique traditionnelle chinoise. Janvier 2015 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés chez : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
Au Revoir