Histoire de l'Andalousie
I. L'Andalousie durant l'Antiquité Colonisation de la région côtière par les Phéniciens vers le XIIe siècle av J-C Colonisation par les Carthaginois au VIe siècle av J-C Conquête par les Romains au IIIe siècle av J-C (2nde guerre punique) : elle fournit de l'huile, du vin et de l'argent à Rome Ve siècle, invasion par les Vandales qui donnent le nom de « Vandalusia », puis par les Wisigoths (peuples germaniques)
II. L'Andalousie musulmane 1. LA CONQUETE : 622 = Hégire = début de l'expansion musulmane
II. L'Andalousie musulmane Au VIIe siècle, les Arabes continuent leur progression dans le Maghreb Au Maghreb, ils se mêlent à une population déjà sur place : les Berbères. Ceux-ci sont reconnus pour leur capacité militaire. Ils sont convertis à l'islam et enrôlés dans l'armée arabe pour envahir la péninsule ibérique
II. L'Andalousie musulmane En 711, Tarik chef berbère débarque d’Afrique du Nord avec 7000 hommes berbères et arabes près de la montagne qui reçoit son nom, "Djabal al- Tariq" ("Gibraltar"), et chasse les Wisigoths. En Espagne, l'armée musulmane trouve des alliés chez les Juifs car ceux-ci étaient persécutés par les Wisigoths. Ils obtiennent ainsi que les chrétiens un statut de protégés durant la domination arabe. 732 : presque toute l'Espagne est musulmane.
II. L'Andalousie musulmane CONSEQUENCE : Les musulmans s'installent en Espagne du VIIIème au XVème siècle. Grenade, Cordoue, Séville, et Jaén sont de brillants foyers de la culture islamique.
3. LE CALIFAT DE CORDOUE Un calife = chef politique et religieux, considéré comme le successeur de Mohamed La dynastie des Omeyades s'installe en Andalousie et fixe sa capitale à Cordoue Ils pacifient la région Ils construisent la Grande Mosquée, l'Alcazar (palais du calife), la Medina (ville dans les remparts), les hammams (bains publics...) Ils font preuve de tolérance à l'égard des communautés religieuses (chrétiennes, juives)
Construite par des artisans byzantins Myrhab Exemple de synchrétisme architectural (mélange de différentes cultures) Le plus grand bâtiment religieux au monde au VIIIe siècle, bâti sur une ancienne église...
5. LE ROYAUME DE GRENADE = DERNIER ROYAUME MUSULMAN EN ESPAGNE En 1237, la dynastie nasride prend possession de Grenade et fonde le royaume de Grenade (vassal du royaume de Castille). Vu le déclin de Cordoue, c'est le dernier royaume musulman d'Espagne Pour garantir la paix, les Nasrides acceptent de payer un tribut aux rois chrétiens (sorte de lien vassalique)
L'Alhambra de Grenade provient de l'arabe Al Hamra (qui signifie rouge en arabe) palais mauresque qui fait la gloire de l'Alhambra ainsi que le palais renaissant de Charles Quint
L'Alhambra de Grenade Style « nasride » Alliance de l'architecture et de la nature Contrastes ombre et lumière, chaleur et fraicheur Arcs, coupoles, fontaines, bassins... Utilisation du stuc sculpté, de l'épigraphie Utilisation de carreaux de céramiques colorés et mosaïques (azujelos) Synchrétisme des cultures latines, gothiques et arabes Art religieux (à la gloire d'Allah)
Utilisation du stuc sculpté, de l'épigraphie, à la gloire de Allah
Utilisation de carreaux de céramiques colorés et mosaïques (azujelos)
Fontaines, bassins...
Contraste architecture / jardins Arcs sculptés, en stucs Contraste architecture / jardins
Palais de Charles Quint, exemple de synchrétisme des cultures latines, gothiques et arabes
III. La fin de l'Andalousie musulmane Rappel : Reconquista débutée dès le Xe siècle : les villes du Nord sont reprises (dont Tolède qui sera un centre de diffusion de la culture antique transmise par les Arabes), puis Cordoue, Séville... Le dernier roi nasride, Boabdil capitule et la ville est reconquise par les Chrétiens et en 1492, la prise de Grenade par les Rois Catholiques, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, chasse les Maures, et l'Andalousie est alors rattachée au royaume d'Espagne.
Les rois catholiques, Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille, ont fait construire une chapelle royale à Grenade, car ils voulaient être enterrés dans la ville qui avait été le lieu de leur plus grande victoire sur les musulmans.
Boabdil se rendant à Ferdinand et Isabelle (Tableau de Francisco Pradilla y Ortiz)
III. La fin de l'Andalousie musulmane 1499 : conversion forcée sur la place de Grenade des habitants au christianisme (« baptême collectif ») Beaucoup de musulmans continuent à pratiquer leur foi en secret tout en étant officiellement convertis au christianisme : on les appelle les Morisques. En 1609, ils sont expulsés violemment d'Espagne.