Le réseau électrique, de la centrale au bâtiment. 1 – Centrale électrique 2 – Transformateur élévateur 3 - Ligne THT (Très Haute Tension) 4 - Transformateur abaisseur 5 – Réseau de distribution 11 kV 6 - Poste de transformation d'un client "Haute Tension" (cabine propre) 7 - Poste de transformation de distribution publique 8 – Réseau de distribution "Basse Tension"
Le réseau électrique, dans le bâtiment. le TGBT (Tableau Général Basse Tension) les TD (Tableaux Divisionnaires), s'il y a plusieurs bâtiments sur le site. 3. les TT (Tableaux Terminaux) auxquels sont raccordés les récepteurs
La gestion de la coupure électrique : principe
Niveau 1 Signalisation lumineuse de sécurité : des petits blocs accumulateurs dans les luminaires, maintenus en charge à partir de la source normale. Ils peuvent tenir 1 heure. Eclairement au sol pour une issue de secours : 1 Lux. Couloir St Luc.
Niveau 2 une batterie d'accumulateurs centralisée et une détection automatique avec une micro-coupure (acceptable pour l'éclairage mais par pour les ordinateurs…).
Niveau 3 Un groupe électrogène qui demandera en général 15 secondes de démarrage pour reprendre en charge les équipements de sécurité.
Niveau 4 Un groupe électrogène en rotation permanente qui, par son inertie, mettra moins d'une seconde pour démarrer et prendre en charge les équipements du réseau secours. On ajoute parfois un volant d'inertie complémentaire pour éviter toute coupure.
Niveau 5 Une batterie d'accumulateurs centralisée, mise en série, maintenue en état de charge permanente pendant l'état de veille, n'entraînant aucune coupure (d'où le nom de « No-Break »). Très utilisé pour la protection informatique.
Niveau 6 Une association entre la batterie d'accumulateurs (pour l'absence de coupures) et le groupe électrogène (pour gérer le long terme… car les batteries n'ont pas une grande autonomie !).
No break niveau 7… … et niveau 8 !