Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Advertisements

Chapitre XIII: La planète du business man
Loick Rambeaux Soufiane Boudjakhdjakha
Quelques chiffres sur lutilisation de lInternet (source: NUA Internet Surveys) Cours A octobre 2002.
La population dans le monde
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
Les humains sur la Terre
Temps consacré en classe à ce sujet III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES 35% du temps consacré à la géo= 15H en sachant qu'il y a 3 thèmes Thème 2 La question.
Les enjeux énergétiques de des hydrocarbures de la Russie
L’enjeu énergétique, étudié à partir du cas de la Russie
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
ÉNERGIES et DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les migrations humaines dans les états pétroliers de Moyen Orient
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
CHAPITRE 1 QUESTION 4 VIVONS-NOUS DANS UN MONDE RICHE ?
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Diplôme national du brevet
TOTAL et le futur énergétique
Ancrage dans les programmes.
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.

Des cartes pour comprendre le monde
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
LA POPULATION MONDIALE
Géographie: Continents et océans.
MAGHREB Edith Walbron-Maes, collège Jules Verne Neuville en Ferrain.

Le développement durable
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
IV. Une inégale croissance de la population
1 N 2000 Km Des Nords et des Suds..
Apporter le cahier ET le livre de géographie.
Clés de lectures d'un monde complexe :
L’eau, une ressource essentielle
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le pétrole Vous pouvez visiter le lien sur :
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La population mondiale
développement durable
Gérer les ressources terrestres
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
?.
LA REPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Transformation et enjeux. APERÇU Vers un système multipolaire Croissance démographique Épuisement des ressources Les grandes transformations et leurs.
La population mondiale
Un produit mondialisé, l’automobile
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Une typologie des Etats du Sud
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
PAYS DU NORD ET PAYS DU SUD
 PASSER en mode diaporama
Le monde. Le big bang Il a eu lieu il y a plus de 15 milliards d’années. C’est une explosion qui serait à l’origine de la naissance de la Terre mais également.
Partie 1 : Comprendre le monde actuel
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur CHAPITRE 2 LES ECHANGES DE MARCHANDISES.
Programme de géographie en Terminale l’espace mondialisé.
Essaie de replacer les continents et les océans, clique pour vérifier.
Les hommes sur la Terre Représentations mentales des élèves sur le nombre d’habitants à la surface de la terre Quel est le nombre d’élèves de ton école.
CHAPITRE 1 LA QUESTION DE L'ACCES A L'EAU A REVISER SEUL AVEC LE CAHIER / LE MANUEL.
Population et developpement dans le monde
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle T2 Géo: Chapitre 2 : les enjeux énergétiques au XXIème siècle Dubaï (Emirats Arabes Unis) de nuit Problématique : Comment fournir de l'énergie à tous alors que la consommation ne cesse d'augmenter et que les ressources traditionnelles sont en passe d'être épuisées ? En quoi cette photographie démontre-t-elle une explosion de la consommation énergétique ?

I. De l'énergie, pourquoi faire ? 1. Panorama de la consommation énergétique En étudiant le planisphére des pages 140-141, dites quelles sont les régions les plus consommatrices d'énergie et celles qui en consomment le moins. Montrez aussi que les ressources énergétiques utilisées pour fournir cette énergie varient selon les régions. RAPPEL : TEP : Unité de mesure de l'énergie qui signifie Tonne Équivalent Pétrole. Population de la Chine : 1,35 milliards d'habitants. Population de l'Amérique du Nord : 528,7 millions d'habitants. Population de l'Europe : 742,5 millions d'habitants. Population de Amérique centre et du Sud : 623,5 millions d'habitants. Population Afrique : 1,111 milliards d'habitants. Population Moyen-Orient : 385 millions d'habitants. Population Asie-Pacifique : 656 millions d'habitants.

2. Des pays du Nord à la consommation diversifiée et forte A quoi sert l'énergie produite dans ces deux pays ? En quoi sa production et sa consommation différent-elles ?

3. Des pays du Sud dont l'accés à l'énergie est inégal A partir de ces documents montrez que l'accès à l'énergie n'est pas égal à l'échelle planétaire. Montrez, en outre, qu'à l'échelle d'un pays comme la Chine cet accès est lui aussi inégalitaire.

II. Que se passe-t-il sur cette image ?

II. 1. Un exemple de zone de tension : le Caucase

II. 2. L'énergie source de conflits d'intérêts

Choisissez l'un de ces impacts et écrivez un petit plaidoyer pour sensibiliser l'opinion publique.

III. Quelles énergies pour l'avenir ? Complétez la fiche de débat photocopiée afin de préparer un débat en deuxième partie d'heure.

CONCLUSION DE LA LEÇON