Pablo Neruda Corps de femme Par Nanou et Stan
Corps de femme, blanches collines, cuisses blanches, Tu ressembles au monde dans ton attitude d'abandon. Mon corps de laboureur sauvage te creuse Et fait jaillir le fils du fond de la terre.
Je fus seul comme un tunnel. Les oiseaux me fuyaient, Et en moi la nuit pénétrait de son invasion puissante. Pour me survivre, je t'ai forgé comme une arme, Comme une flèche à mon arc, comme une pierre à ma fronde.
Mais l'heure de la vengeance tombe à pic, et je t'aime. Corps de peau, de mousse, de lait avide et ferme. Ah les vases de la poitrine ! Ah les yeux de l'absence ! Ah les roses du pubis ! Ah ta voix lente et triste !
Pablo Neruda Prix Nobel de littérature 1971 Il a lutté pour son peuple avec ses mots...ses seules armes sont celles du langage humain... porté au plus haut degré de la poétique... il a aussi aimé la vie passionnément...chanté sa femme et son amour pour elle... tous ses poèmes disent cet homme amoureux de l'existence...fraternel...solidaire... sa poésie est une exaltation de la nature...des choses de la vie...il ne s'est désintéressé de rien.. pour lui tout se traduisait dans l'écriture poétique... Musique: La valeur d’une femme Nanou et Stan le 13/04/2017