As-tu compté les innombrables feuillages de chacune des saisons? As-tu admiré leurs parures d'or et de feu à la fin de l'été? Mais qui donc leur a donné tant d'éclat? Sait-il aussi leur nombre?
As-tu compté la multitude des joncs et des roseaux sur la rive des marais et des étangs? As- tu admiré leur grâce et leur fragilité? Celui qui leur accorda ces dons saurait-il aussi leur nombre?
As-tu compté la multitude de perles de rosée et de larmes de pluie qui glissent doucement sur les feuillages et les fleurs? As-tu admiré la douceur de leur transparence? Mais d'où vient toute cette élégance?
As-tu compté tous les oiseaux qui ont fait leurs nids dans les arbres et les roseaux? As-tu écouté leurs chants admirables depuis l'aube jusqu'au crépuscule? Quel est donc celui qui leur fit don de tant de talent? Saurait-il aussi leur nombre?
As-tu compté les milliards de cristaux de neige qui scintillent comme de l'argent durant l'hiver? As-tu admiré la magnificence de leurs textures? Celui qui leur mit d'aussi riches dentelles d'argent sait-il aussi leur nombre?
As-tu compté les myriades de fleurs de toutes les couleurs qui parent les champs et les vallons de tant de beauté durant la douce saison? Qui donc leur procura d'aussi éclatantes couleurs? Sait-il aussi leur nombre?
As-tu compté la multitude d'insectes et de papillons dans les champs de l'été? As-tu admiré les essaims d'abeilles dorées? Celui qui leur donna autant d'éclat saurait-il aussi leur nombre?
As-tu compté les innombrables grains de sable qui s'agglutinent sur les rivages pour conduire jusqu'à la mer? As-tu ressenti la douce chaleur de leur surface? Mais qui donc leur donna autant de perfection? Sait-il aussi leur nombre?
As-tu compté les animaux de la forêt; les poissons des eaux vives; tout ce qui vit et respire autour de toi? Celui qui leur donna la vie sait-il aussi leur nombre?
As-tu compté les fruits capiteux qui mûrissent dans les arbres des vergers? As-tu goûté à leur pulpe délicate et à leur nectar si frais? Celui qui les fit si délicieux sait-il aussi leur nombre?
As-tu compté les innombrables torrents, ruisseaux et rivières qui cheminent jusqu'à la mer? As-tu laissé glisser entre tes doigts leurs eaux si fraîches? Mais qui donc orienta leurs parcours? Sait-il aussi leur nombre?
Car celui qui a fait tant de merveilles et tant de beauté sait-il aussi que je fais peut- être moi-même partie du nombre...
O Bone Jesu - Giovanni Palestrina Les Petits Chanteurs de l'Étoile Texte et création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005
IMPORTANT Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Pour tous renseignements, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. Florian Bernard ® Florimage est une marque déposée