Les déplacements de Yann de Kermeur en Guyane

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Transcription de la présentation:

Les déplacements de Yann de Kermeur en Guyane Nous allons analyser tour à tour les représentations de ces lieux en les confrontant avec des documents historiques et/ou les résultats des fouilles archéologiques, notamment en ce qui concerne l’habitation Loyola. Les deux tomes comprennent de nombreuses illustrations-reconstitutions de Cayenne et de l’habitation Loyola. Dans les tomes 5 et 6, les déplacements de Yann de Kermeur en Guyane le mènent de Cayenne jusqu’aux marais de Kaw en passant par l’habitation Loyola à Rémire et Dégrad des Cannes. Carte, tome 5, page 3

Trajet supposé de Yann de Kermeur dans le tome 5 Une carte publiée dans un article de Yannick Le roux (Les chemins en Guyane française sous l’Ancien Régime – 1664-1794) nous permet d’affiner un peu le parcours de Yann de Kermeur, du moins pour la partie concernant l’île de Cayenne. Sorti de Cayenne par la porte de Rémire et se rendant à Loyola, on peut supposer qu’il a suivi le chemin de Rémire (1) qui mène à cette habitation. De là, il se rend au dégrad, peut-être Dégrad des Cannes, (2) où il emprunte une pirogue pour partir à la recherche de son navire mouillant entre l’embouchure du Mahury et celle de la rivière de Kaw. Le chemin entre Loyola et le dégrad devait passer à proximité de l’habitation de Claude Macaye (3) dont P. Pellerin a fait l’un des personnages de la série. 1 3 2

L’épervier, tome 5, planche 18 Dégrad des Cannes Une case à dégrad apparait à deux reprises : dans le tome 5 lorsque Yann se lance à la recherche de son navire qui se trouverait selon les dires d’un pêcheur de Cayenne à l’est du Mahury ; dans le tome 6 lorsqu’il revient de son périple avec Agnès de Kermellec malade. Si l’on en croit la carte fournie par P. Pellerin au début du tome 5, il s’agirait de Dégrad des Cannes. L’indication est absente des cartes de Bellin (aux alentours des années 1760) mais elle apparait sur la carte de Dessingy de 1771. Aquarelle du chevalier de Montréal, 1801, BNF, Paris Extrait de la carte de Dessingy , 1771 Pour représenter la charpente intérieure, P. Pellerin s’est inspiré de cette aquarelle de 1801. L’épervier, tome 6, planche 18 L’épervier, tome 5, planche 22

La nature guyanaise Les paysages guyanais servent de toile de fond aux aventures du héros dans les tomes 5 et 6. On retrouve les principaux milieux naturels présents sur le littoral en Guyane : la côte, la forêt, les savanes inondées, les fleuves, les marais et la mangrove y sont représentés avec un souci du détail et une exactitude qui montrent que Patrice Pellerin est venu à plusieurs reprises en Guyane et qu’il connait bien les paysages qu’il décrit dans ses illustrations. L’épervier, tome 5, planche 21

La forêt L’épervier, tome 6, planche 20 Les déplacements de Yann de Kermeur en Guyane se font essentiellement le long du littoral. De ce fait, la forêt n’est pas le paysage dans lequel il évolue le plus. Elle apparait toutefois à plusieurs reprises. L’accent est alors mis sur le gigantisme des arbres, tel ce Fromager entre les racines duquel Yann de Kermeur trouve deux squelettes. On peut encore aujourd’hui admirer sur le site de Loyola au pied de la source qui alimentait l’alimentation. Le chemin pédestre passe au pied de ce fromager. L’épervier, tome 5, planche 15

Les fleuves et les sauts Il existe une seule mention dans le tome 2 des paysages de l’intérieur : Valentin, le valet du comte de Kermellec évoque alors ses souvenirs, et notamment l’expédition que le comte avait entreprise en Guyane des années auparavant, expédition au cours de laquelle le comte avait retrouvé Yann. L’épervier, tome 2, planche 24

Les marais L’épervier, tome 6, planche 7 Les marais, vraisemblablement ceux de Kaw, apparaissent dans le tome 6. Certaines espèces végétales comme les Palmiers bâche (Mauritia flexuosa) ou les Moucou-moucou (Montrichardia arborescens), typiques de ce milieu, sont mis en évidence. L’épervier, tome 6, planche 12 Patrick Ingremeau

La mangrove L’épervier, tome 5, planche 23 La mangrove, cordon boisé littoral, parfois très épais, constitue un espace naturel difficilement pénétrable le long d’une grande partie des côtes guyanaises. Les racines aériennes des palétuviers constituent un élément visuel important dans plusieurs vignettes. L’épervier, tome 6, planche 2 L’épervier, tome 5, planche 23 L’épervier, tome 5, planche 23

La faune L’épervier, tome 6, planche 9 La faune guyanaise si particulière est représentée à plusieurs reprises dans les deux tomes. Elle y apparait souvent hostile, menaçante, dangereuse. Yann et ses compagnons sont attaqués tour à tour par un Caïman noir, un Anaconda (qui, curieusement, descend d’un arbre) et un Jaguar. Mais la faune y est aussi symbole de liberté comme ces Ibis rouges dont le vol au dessus des marais souligne l’exclamation d’Agnès de Kermellec dans la vignette ci-dessous. L’épervier, tome 6, planche 15 L’épervier, tome 6, planche 13 L’épervier, tome 6, planche 23

Le climat Le climat équatorial guyanais, avec ses pluies diluviennes et ses ciels chargés, sert de toile de fond à une grande partie de l’histoire. Yann de Kermeur arrivant en Guyane en janvier au début de la saison des pluies, il était donc logique qu’une grande partie de l’histoire se déroule sous les intempéries. L’épervier, tome 5, planche 9 L’épervier, tome 6, planche 4 L’épervier, tome 6, planche 39