La deuxième guerre mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

Le Canada entre en Guerre…
Chronologie et notions importantes
Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale
…en Italie, en Russie En Japon et en Allemagne
Travail déquipe Imaginez que vous planifiez un coup détat pour saisir le pouvoir. De quoi avez-vous besoin? Quelles situations sociales ou économiques.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
La deuxième guerre mondiale
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
DGM Rôle du Canada.
États-Unis.
Traité de Versailles Le 11 Novembre La guerre est finie.
La Deuxième Guerre Mondiale
UNION SOVIETIQUE PAR MATTHEW BOSTON, SOPHIA STONE, JULIE HARPER, MAKAYLA METIVIER.
Intro screen 1.
La deuxième guerre mondiale
Les phases de la Guerre Par: Alex Gatto.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
1/ les victoires de l’Axe (1939/1942)
Le débarquement de Normandie
Les 4 phases de la seconde guerre mondiale
Les Phases de la Guerre Contribution Canadienne. Les historiens ont divisé un grand nombre dévénements en différentes périodes pour faciliter létude de.
Le chemin de la guerre continue
La guerre du Pacifique.
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
La Guerre Froide.
La Deuxième Guerre mondiale
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Les Raids Aériennes La nourriture et les autres réserves étaient rationné. Les précautions étaient pris minimiser les dommages: Les lumières ont du être.
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
La Bataille de la Somme Josh Benson CDH11F Le 16 Avril,2008 Mlle.Beaton.
La seconde guerre mondiale
La rébellion de 1837.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
La Seconde Guerre Mondiale Cont’d. À l'automne de 1940, Mussolini, perçoit une occasion de conquête À l'automne de 1940, Mussolini, perçoit une occasion.
L’immigration
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Les batailles de la DGM
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
Déclenchement de la Guerre!!
LA FRANCE DANS LA SECONDE
La Guerre Froide.
L’holocauste.
Les causes de la 2e Guerre mondiale
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
La deuxième guerre mondiale
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
DIEPPE - DGM HIS30S M. Chaput.
Deuxième Guerre mondiale
Chapitre 7 “Le front intérieur” L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada.
Les batailles de la Deuxième guerre mondiale
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
{ Italie Par: Madison Trumble Allie Lucente. Les pays impliquees dans le Triple Entente etait surtout l’Allemagne, le Japon, et l’Italie Avait deux interets.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Chapter 7 « Le Front Intérieur » L’Éffet de la Seconde Guerre Mondiale sur le Canada.
Transcription de la présentation:

La deuxième guerre mondiale

En route vers la guerre…

La montée des dictateurs Les économies de la majorité des pays européens ont été terriblement endommagés dans la Première guerre mondiale. Les taux de chômage étaient hauts Il y avait une manque de nourriture Il y avait une manque de police et de lois.

Le peuple était divisé sur comment ces problèmes devraient être résoudre. Certains pensaient que le communisme était la seule solution. D’autres pensaient qu’une forte présence militaire était nécessaire pour restaurer l’ordre.

Dans l’Union Soviétique, Joseph Staline est devenu chef du parti communiste. Chef cruel et impitoyable Politiques agriculturales et économiques qui ont causé la mort des millions de travailleurs soviétiques. L’Union Soviétique est devenu un état Totalitaire.

En Italie, Benito Mussolini (Il Duce) est devenu chef d’un gouvernement fasciste en 1922. Gouvernement opposé à la démocratie, très nationaliste, dépend du militaire pour contrôler les citoyens. Contrôle le média et utilise la propagande pour partager les idéales de ce partie.

L’Allemagne après la guerre Après la Première guerre mondiale, l’Allemagne est devenue de plus en plus malcontente avec les termes du traité de Versailles. Le pays était malcontent avec la blâme qu’ils ont subi pour la guerre et qu’il fallait faire des réparations dans des autres pays.

Le Traité de Versailles

Pour combattre con économie en ruine, l’Allemagne a commencé d’imprimer de grands montants d’argent. La valeur du dollar allemand est descendu tellement qu’en 1929, l’économie allemand était presque complètement détruit.

Hitler gagne le pouvoir Depuis 1923, Hitler et ses supporteurs ont gagné le support en critiquant le gouvernement allemand. Hitler a promis au peuple allemand qu’il avait la solution à la crise économique et en mars 1933 le parti Nazi a gagné contrôle du gouvernement allemand.

Lorsqu’en pouvoir le parti Nazi a arrêté de suivre les conditions dans le Traité de Versailles. Ils ont arrêté de faire les réparations. Ils ont développé et agrandi les forces militaires. Ils ont donné de l’argent aux fermiers. Ils ont aidé à construire l’Autobahn.

Le parti Nazi a aboli tous les autres parties politiques en Allemagne. Hitler était connu comme der Führer (le chef), un dictateur qui contrôlait avec la peur et l’intimidation.

Le parti Nazi était incroyablement raciste. Ces membres croyaient que les allemands étaient une race superieure. Les gens qui ne faisaient pas partie de ce groupe étaient les personnes juives, les slavs, et les gitans. Les gens handicappés (physiquement ou mentalement) ne faisaient pas partie de ce groupe. Les communistes et les homosexuels ne faisaient pas partie de ce groupe.

Vers la guerre: En 1931, le Japon a envahi la province chinoise Manchuria. Le gouvernement a demandé à la Société des Nations (établi par le Traité de Versailles) pour de l’aide. La société a essayé de négocier avec le Japon, mais celui-ci a retiré son adhéson.

En 1935, l’Italie a attaqué Abyssinia (maintenant connu comme l’Éthiopie) une colonie indépendante. Les Éthiopiens ont battu fortement contre les italiens et ont gagné le support autour du monde. La société des nations a voté pour imposer des tarifs d’échange sur Italie Oil, un import important.

En 1936, Hitler a commandé ses troupes en Rhineland, une région sur la frontière ouest de l’Allemagne. Il n’y avait aucune punition par la Société des Nations.

La politique d’Apaisement Pendant les années 1930, les pays démocratiques de l’ouest ont adopté une politique d’apaisement en réponse aux actions allemandes. Cette politique a rendu puis fort Hitler. En 1938, il a pris contrôle de l’Autriche. En mars 1938, il a pris contrôle de la Tchécoslovaquie. En 1939, Hitler a envahi la Pologne. Les chefs de l’ouest craignaient que la guerre sera la seule façon d’arrêter Hitler.

En août 1939, Hitler a créé un pacte de non- agression avec Joseph Stalin. Les deux pays ne vont pas se battre s’ils vont en guerre. Ils vont diviser Pologne entre-eux.

Le 1er septembre 1939, les forces allemandes ont envahi Pologne.

La France et la Grande-Bretagne ont commandé que l’Allemagne quitte la Pologne par le 3 septembre. L’Allemagne a ignoré cette demande et la Grande- Bretagne et la France ont déclaré la guerre à l’Allemagne.

La réponse canadienne: En 1937, King est allé en Allemagne pour visiter Hitler. Il était convainqu que Hitler n’avait aucune intention de faire la guerre. King savait que Hitler persuadait les juives mais voyait aucune nécessité d’intervenir.

Le gouvernement canadien ne voulait pas accepter les réfugiés juives. Ils ont refusé le bateau the St. Louis avec 900 juives. Beaucoup de citoyens ne supportaient pas la décision du gouvernement.

Le Canada déclare la guerre En mai, 1938, le roi George VI et la reine Elizabeth ont visité le Canada. Le point de leur visite était de gagner le support pour la Grande-Bretagne pendant ces temps difficiles. Quand ils sont partis le 15 juin ils avaient confiance qu’il y avait encore une grande amitié entre le Canada et sa mère patrie.

Le premier ministre King ne voulait pas que le Canada participe dans un autre conflit international. Le Canada se souvenait trop bien des effets de la Première guerre mondiale. L’économie était encore fragile après la dépression.

Après que la Grande-Bretagne et la France ont déclaré la guerre sur l’Allemagne, le 3 septembre 1939, le Canada pouvait prendre sa propre décision de se joindre ou non à la guerre. Comparé à la Première guerre mondiale où on est automatiquement entré avec la Grande-Bretagne.

Le 8 septembre King a formé une session spéciale du parlement pour décider sur la réponse du Canada à la guerre. King encourageait la participation dans la guerre. Le ministre de justice, Ernest Lapointe, du Québec, a aussi supporté la participation dans la guerre.

King a promis au parlement qu’il ne fera pas la conscription dans cette guerre. Le 10 septembre, le Canada a déclaré la guerre à l’Allemagne.

Les ressources canadiens: Malgré le vouloir du Canada de se joindre à la guerre, il avait très peu de ressources. Seulement 4500 soldats. 16 chars Les forces aériennes et navales avaient l’ équipement ancien.

Les canadiens n’ont pas célébré le 2ième guerre mondiale. 58 330 bénévoles de guerre Les gens autochtones ont participé plus que tous les autres groupes au Canada En premier les canadiens de race noire étaient exclus comme bénévoles mais pendant que la guerre se déroulait on a réalisé qu’on avait besoin d’eux.

Beaucoup de Canadiens ont été attiré par le paie des forces. Un soldat gagne 1.30$ par jour 60$ par mois pour une femme dépendante 30$ par mois pour chaque enfant

Le plan d’entraînement de Commonwealth Le plan d’entraînement de Commonwealth a permis aux soldats canadiens de rester au Canada. En décembre 1939, Canada a accueilli les instructeurs britanniques qui peuvent enseigner comment piloter aux soldats des pays Commonwealth. Plus de 130 000 pilotes entraînés. Cout de 2.2 billions de dollars.

Geurre totale En avril 1940 le gouvernement a établit le département de munitions avec C.D. Howe comme ministre. Howe avait l’autorité de faire ce qu’il voulait pour produire assez d’ équipement pour la guerre. Il a convaincu les gens de produire les produits qu’ils n’ont jamais produit auparavant. À Vancouver on produisait des bateaux et à Montréal on produisait des avions.

Il fallait faire tout possible pour gagner la guerre.

La « drôle de guerre » Même si les puissances alliés (le Canada inclut) avaient déclaré la guerre à l’Allemagne en septembre 1939, personne n’a tiré pour 7 mois. On a dit que c’était de la « drôle de guerre » qui régnait sur l’Europe de l’Ouest.

Il y avait des troupes allemandes qui étaient postées le long de la frontière française et les troupes britanniques et françaises qui les regardaient en face, sans bouger. Les français mettaient beaucoup de confiance sur une stratégie défensive fondée sur la ligne Maginot, un système de fortification qu’ils croyaient pouvait arrêter les avancées allemandes.

La Guerre dans le Pacifique En 1939, le Japon était aussi sur le bord de la guerre. Il voulait beaucoup étendre son empire. Ils voulaient dominer la région du Pacifique après qu’ils ont perdu beaucoup leur économie quand les États-Unis ont adopté des politiques protectionnistes.

En 1932, les japonais ont envahi la Mandchourie (une région chinoise) et en 1936 (après leur alliance avec l’Allemagne) ils ont conquis une grande partie de la Chine.

Ils ont torturé et assassiné 200 000 citoyens Les puissances occidentales (le Canada, les États- Unis, et la Grande-Bretagne) ont coupé les liens avec le Japon. Les États-Unis se préparaient à une guerre dans le Pacifique.

PUISSANCES DE L’AXE : L’Allemagne, L’Italie, le Japon et les territoires conquis par Hitler avant 1939. PUISSANCES ALLIÉES : La Grande-Bretagne, les pays du Commonwealth, la France, et la Pologne. (L’Union Soviétique et les États-Unis se sont joignis plus tard).

Les Canadiens et la guerre en Europe En juin 1940, il n’y avait que le Commonwealth britannique entre les forces allemandes et la côte anglaise. Hitler avait déjà conquis une grande partie d’Europe et il avait déjà un plan d’attaquer la Grande-Bretagne.

La Bataille d’Angleterre The Lion the witch and the wardrobe http://www.youtube.com/watch?v=tNsuY2bkiK0

La bataille d’Angleterre Cette bataille a commencé le 10 juillet 1940 quand Hitler a lancé une attaque aérienne brutale contre les navires britanniques. Par mi-août, il y avait environs 2000 avions allemands (le Luftwaffe), deux fois plus que le RAF (Royal Air Force) de la Grande-Bretagne.

En juillet 1940, le luftwaffe a commencé une mission qui avait pour but de détruire les ports et les usines de transport en Grande-Bretagne. En aout ils se sont concentrés sur la destruction des aérodromes et des usines d’avions.

Tout a changé le 7 septembre quand deux pilotes de nuit de l’aviation allemande ont bombardé Londres. Les allemands avaient peur que l’hiver allait ralentir leur attaque sur la Grande-Bretagne.

Churchill, le premier ministre britannique, a décidé d’abord de lancer des raids aériens contre Berlin. Hitler était furieux et il a annoncé aux allemands que les britanniques paieraient.

Les britanniques étaient habitués à des attaques aériennes des allemands alors ils les attendaient. Le 15 septembre plus de 1000 bombardiers et près de 700 chasseurs ont fait contre Londres un attaque massive, mais le RAF les attendait.

Les allemands n’ont pas pu réussir leur attaque et le pire était passé pour la Grande-Bretagne.

Le Canada et la guerre aérienne Les Canadiens ont pris une part active à la guerre aérienne, dans la bataille d’Angleterre, en Afrique, sur le continent européen, et dans le Pacifique. Quand les raids de jour sur l’Angleterre ont cessé les escadrons de chasseurs et de bombardiers de la RAF et d l’ARC (l’Aviation royale canadienne) se sont tournés vers la France occupé pour attaquer les bases allemands là.

Les équipages des bombardiers canadiens accomplissaient des missions dangereuses et au cours de la guerre, 17 101 membres sont mort au combat.

L’invasion de l’Union Soviétique Le 22 juin 1941, Hitler a pris sont plus grand risque: il a lancé une attaque massive contre l’Union Soviétique. La guerre éclair a mis fin au pacte germains- soviétique, et l’union soviétique s’est tout d’un coup retrouvée dans le camp des Allies. Cette attaque, le plan Barberousse a montré la capacité de résistance des Soviétiques.

L’armée allemande a atteint les abords de Moscou à la fin de l’automne de 1941. Elle voulait atteindre la ville avant l’hiver et elle n’ était pas préparé à confronter des températures de -50˚C. Ils faisait si froid que la soupe gelait et les allemands n’avaient pas de vêtements chaudes ni de liquide de anti gel.

Pendant ce temps, les troupes sibériennes approchaient pour défendre Moscou et avaient poussé l’armée allemande de la ville. Hitler avait perdu cette bataille.

La guerre dans le Pacifique Le Japon était une puissance de l’axe mais il ne faisait pas parti de la guerre en Europe. Par 1941 il était près à envahir les États-Unis et les colonies européens en Asie du Sud ( régions riches en ressources comme l’huile et le Caoutchouc).

Le 7 décembre 1941, des avions japonais ont bombarde la base américaine de Pearl Harbour, sur l’ile de Hawaii. Cela détruit la moitie de la flotte. Ils on après bombarde les Philippines (où il y avait aussi une base américaine).

Ces attaques étaient une surprise pour les Était-Unis et la prochaine journée ils ont déclare la guerre au Japon. Les allies du Japon, l’Allemagne et l’Italie ont d’abord déclare la guerre sur les États-Unis. Le Japon a continué à envahir la majorité de l’Asie de Sud, Myanmar et l’Indonésie (près de l’Australie). Tout le monde était maintenant en guerre.

Seulement quelques heures apres que les avions japonais ont bombardé Pearl Harbour, les forces japonais ont commencé leurs attaque de surprise sur la colonie britannique de Hong Kong. Par Noel, Hong Kong avait été capturé par les japonais. Le Canada avait envoyé des troupes là un mois précédant et tous les 1975 canadiens ont été tué ou capturé.

Les Canadiens à la mer Au début de la guerre, les forces navales canadiens ont commencé des programmes de construction et d’entrainement. Par 1941, la bataille de l’Atlantique était en pleine force. L’Angleterre dépendait presque entièrement du Canada et des États-Unis pour sa défense, sa nourriture, et ses provision.

Les provision venant des alliés pour la Grande- Bretagne par bateau ont été coulé par les U-boots allemands: Les allemands coulaient maigrir les défenses britanniques. Pour combattre ce problème, les bateaux alliés voyageaient en convois où les bateaux de provisions avaient un système de défense.

Jusqu’à l’hiver de 1942-1943, il semblait que les Alliés allaient perdre la bataille de l’Atlantique. Il y avait des U-boots aussi loin que le Fleuve St Laurent

En mai 1942, les britanniques ont découvert le code secret des forces navales allemandes et pouvaient suivre les mouvements des U-boots. Maintenant plus de bateaux étaient construit au lieu d’être coulé pour les britanniques.

Les forces navales canadiens ont agrandi suffisamment pendant la guerre. Par 1945, on avait 400 vaisseaux et plus de 100 000 marins

Les Canadiens dans l’air Le Royal Canadian Air Force (RCAF) a grandi rapidement après le début de la guerre. Les forces aériennes canadiennes ont participé à des bombardement en Grande-Bretagne, en Afrique du Nord, en Italie, en Europe et en Asie. Ils on aussi participé aux bombardements de la nuit par dessous l’Allemagne.

Un des bombardements le plus sévères était sur la ville de Hambourg. La ville a été engulfé en flammes.

Presque 10 000 Canadiens ont perdue leur vie dans les forces aériennes. En 1941 le RCAF a formé une division pour les femmes mais il refusait de permettre aux femmes de voler les avions (elles travaillent comme agents, infirmières et même mécaniques). Plus tard dans la guerre elles pouvaient voler les avions pour les liures en Grande-Bretagne mais elles ne faisaient jamais la bataille.

Les batailles de la 2ieme Guerre Mondiale

Dieppe Les Allies voulaient faire une pratique pour une grande attaque sur l’Europe. Les canadiens étaient sélectionne pour mener une attaque sur le port français de Dieppe, sous l’occupation allemand.

Du début tout allait mal. Le matin du 19 aout 1942 un vaisseau canadien a rencontré un vaisseau allemand. Les 2 bateaux de sont engagé en bataille le bruit duquel a averti les forces allemands sur la cote. Les forces canadiennes étaient en retard et au lieu de venir sur la cote avant le levé du Soleil. Ils sont venus pendant le matin ensoleillé.

Les soldats Canadiens ont été facilement tué par les soldats allemands. La communication était pauvre à cet époque et les commandants on envoyé plus de soldats sur la cote pensant que la première vague de soldats avait déjà en accès à la ville.

Les soldats canadiens étaient pris sur la plage, où il était facile pour les allemandes de leur tuer. Les chars alliés avaient aussi de la difficulté avec les roches sur la plage et étaient presque immobile.

Cette attaque était une faillite massive. 907 canadiens sont morts en 9 heures 586 ont été blessé 1874 on été pris comme prisonniers.

L’invasion de l’Italie Churchill croyait que la meilleure manière de capturer l’Europe était par l’Italie et Sicilie. Le 10 juillet 1943 les forces alliés ont envahi sicile et après 2 semaine ils ont réussi. En septembre ils ont déménager à l’Italie centrale où ils ont avancé lentement, maison par maison

Dans la bataille à Ortona, les canadiens ont bataillé pour un mois et on perdu 1372 soldats avant de combattre les allemandes. Le 4 juin 1944 les alliés ont envahi et capturé la ville de Rome. Ils ont battu jusqu’au printemps de 1945.

Jour J et la Libération des Pays-Bas Après le succès à Rome, les alliés ont complèté la plus grande invasion de la guerre. Le 6 juin 1944, le jour “J”, les alliés ont lancé une invasion massive de l’Europe. Les Alliés ont appris beaucoup du désastre à Dieppe et cette invasion était bien planifiée et détaillée.

Il y aura 5 points de départ sur une plage de 80km en longueur. Ces plages étaient sous nom-code de « Sword », « Juno », « Gold », « Omaha », et « Utah. Les attaques sur les plages étaient suivis par des attaques aeriennes à l’autre côté de lignes allemandes.

Le matin du 6 juin 30 000 canadiens sont arrivés à Juno comme partie de la première vaque de l’attaque. C’ était difficile mais ils ont réussi de surpasser les lignes allemandes.

Les forces alliés avaient 2 avantages: Le support aérien et naval Ils ont gardé tous les détails de l’attaque secret des allemands

Les allemandes prévoyaient une attaque, mais leur météorologues ont dit que le temps était trop sévère pour une attaque. Les forces allemandes étaient mal organisées. Les pertes canadiennes étaient encore très haute: 359 morts, 715 blessés.

Après 11 mois les alliés ont poussé vers la Belgique et l’Allemagne. Les forces Alliés étaient célébrées comme les libérateurs de l’Europe. À Dieppe ont a eu une parade pour les forces canadiennes.

En mars 1945, les forces alliés ont attaqué l’Allemagne. Les canadiens étaient envoyés pour libérer les Pays- Bas. La bataille était difficile et on avançait maison par maison.

Le 17 avril les Canadiennes ont repoussé les allemandes de la ville de Groningen, au Nord du pays. Ils ont ensuite libéré les villes de Zwolle, Arnhem et Apeldoorm. Par le 4 mai les forces allemands étaient encerclés et il sont cédés

Les canadiens ont livré de la nourriture autour du pays pour la population maigrante. Les canadiens étaient vus comme des héros.

Au même temps les alliés attaquaient l’Allemagne par l’ouest et l’Union Soviétique par l’est. L’Allemagne s’est cédé le 7 mai 1945. Au lieu de faire face aux Alliés, Hitler et sa femm Eva Braun se sont suicidés à Berlin.

L’Holocauste A la fin de la guerre, les Alliés se sont rapprochés à l'Allemagne et ils ont découvert le degré des atrocités Nazis. Des millions de personnes ont été tués Il y avait des corps empilés et des gens qui mourraient de faim dans les camps de concentration

Quotation, Counterpoints P. 119

Par 1941, le gouvernement Nazi a développé la “solution finale”, un plan pour résoudre le “problème juif” Les camps de la mort ont été créé Bergen-Belsen en Allemagne Auschwitz en Pologne Les scientifiques allemands pratiquaient les méthodes les plus efficaces à tuer les gens.

Les juifs de tout partout en Europe ont été envoyé aux camps de la mort. Dès l’arrivé, il fallait enlever tous les vêtements et leurs possessions Leurs têtes ont été rasés Les familles étaient séparées

Les jeunes et les plus âgés étaient envoyés immédiatement aux douches qui expulsaient la gaz toxique. Les personnes fortes travaillaient et visitaient les douches quand ils sont devenus trop faibles à cause d’une manque de nourriture ou de la maladie.

Par 1945, les Allemandes avaient tués 6 million juifs, gitanes, slavs et autres personnes vus comme étant inférieur. Cette génocide est maintenant comme l’Holocauste.

Le Japon cédé Après la victoire alliée en Europe, la guerre dans le Pacifique s’est intensifiée. Par 1945 la plupart des forces aériennes et navales étaient détruites. Le Japon a dit qu’il va combattre jusqu’à la dernière personne. En réponse, le gouvernement américain a décidé d’utiliser la bombe atomiques.

La bombe atomique était une nouvelle type d’arme qui avait le même pouvoir que 20 000 t de dynamite.

Pour un temps, les scientifiques américains et britanniques travaillent le « Manhattan Project », un projet secret pour développer une bombe nucléaire. Le Canada savait de cette bombe et a fourni l’Uranium, qui venait d’une mine aux Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement canadien a acheté cette mine en secret.

Le 6 aout, un bombardier américain (nommé Enola Gay) a laissé tombé une bombe atomique par-dessus la ville japonaise de Hiroshima. L’explosion a tué 70 000 résidents de la ville et était comme quelque chose qu’on n’a jamais vu. Quelques personnes ont été vaporisé immédiatement et 130 000 ont été brulé par la radiation.

3 jours après le bombardement d’Hiroshima, une deuxième bombe atomique a été laissé tomber sur la ville de Nagasaki. Cette explosion a tué 40 000 personnes. Les japonais ont réalisé qu’ils ne pouvaient pas combattre cette nouvelle technologie et ils on cédé.

La deuxième guerre mondiale était terminé.