Clustering. Le Clustering est une technique qui consiste à assembler virtuellement plusieurs machines afin de les faire travailler en parallèle. Cela.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Active Directory Windows 2003 Server
Advertisements

Parcs hétérogènes, configurations logicielles hétérogènes et mouvantes JeDDLaJ une solution à faible coût humain Frédéric Bloise, Gérard Milhaud Ecole.
Master Professionnelle Sciences et Techniques 2 juillet
Montée en charge avec SQL Server 2005: bonnes pratiques & performances
IntroductionArchitecturesPropriétésTâches ANT Apports par rapport à uPortal Un seul fichier de configuration Ajout de librairies Ajout de CAS comme méthode.
VLC UMVF Fiche Veille Statut Logiciel gratuit, open source
Types des systèmes d’exploitation
Le serveur NAS Network Attached Storage, (NAS) désigne un périphérique de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données.
CLUSTERING Grappe d'ordinateurs.
PLAN du COURS Introduction Structure des Systèmes Informatiques
simulateur de réseau de machines UML connectées par WiFi mode ad-hoc
Jc/md/lp-01/05Boot Loader1 BOOT LOADER. jc/md/lp-01/05Boot Loader2 Objectif du chapitre Introduire la notion de Boot Loader Donner un aperçu de lorganisation.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Architecture de grille générique, multi-
Serveurs Partagés Oracle
Cluster De Basculement DHCP
Vue d'ensemble Étude du processus d'amorçage de Windows XP Professionnel Contrôle des paramètres système au cours du processus d'amorçage Modification.
Le protocole FTP.
Oracle VM VirtualBox (anciennement SUN VirtualBox)
Citrix® Presentation Server 4.0 : Administration
BitDefender Enterprise Manager. BitDefender Enterprise Manager – protection centralisée pour votre réseau Principales fonctions Fonctions spéciales (WMI)
Des outils pour le développement logiciel
Linux – Mise en œuvre PXE V 1.1
Protocole RS-232 Branchement: Null Modem Inverse les différents pin Gender Changer Indispensable pour connecter le tout.
Scénarios Architecture Drupal V 1.0. Scénario 1 : La base de données est également installée sur celui-ci. Le client ici fait office dinjecteur. Drupal.
Présentation de Windows 2000 Quest-ce que Windows 2000? 2 versions principales : 1.Windows 2000 Professionnel : Système dexploitation client (comme Windows.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Module 2 : Configuration de l'environnement Windows 2000.
Outils dexploitation dune grappe de grande taille Philippe Augerat ID-IMAG Apache-INRIA JTE cluster computing, 2 octobre 2001.
Informatique et Unix Jean-Pierre Gallou
Un outil de tests de sécurité V 1.3
Gestion de configuration Linux avec etckeeper
Mise en oeuvre et exploitation
Bases de données Open Source Pierre Crépieux 13/03/2008.
Expose sur « logiciel teamviewer »
Plan Définitions et exemples Composants de cluster
Virtualisation d'un serveur sous VMWare Server
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Plan Qu’est-ce que Windows Server 2008 ?
Offre DataCenter & Virtualisation Laurent Bonnet, Architecte Systèmes Alain Le Hegarat, Responsable Marketing 24 Novembre 2009.
Les systèmes d’exploitation
PROJET EQUIPEMENTS Choix d’equipements pour les visiteurs.
FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier ) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
AFPA CRETEIL 14-1 Windows NT Environnement des utilisateurs Chapitre 14.
Période de formation en entreprise
1 Cours Installation & Configuration de machines Linux Formation GTI Ahmed Jebali.
Cas M2L Projet ADISPO.
Projet Réseau Octobre 2005 Groupe 7: Armand D’Ussel et Cédric Jeannin.
En route vers le déploiement . . .
ANNEE SCOLAIRE 2005 / FONCTIONNEMENT DU RESEAU DU COLLEGE Tous les ordinateurs du collèges, portables et fixes sont dans un réseau. Cela signifie.
Citrix ® Presentation Server 4.0 : Administration Module 5 : Gestion des paramètres de serveur et de batterie de serveurs.
Déploiement OS via Clonezilla
Cluster d’équilibrage de charge réseau
1 L’offre Windows 2000 constitue une gamme complète de serveurs et de postes de travail permettant de répondre à tous les besoins d’une structure réseau.
Administration d’un système Linux [BTS IRIS tv
Installation d’un serveur en réseau. Vmware Qu’est-ce que c’est ? - C’est un logiciel qui permet de virtualiser une machine par le biais d’une autre.
7, 8 et 9 octobre - Palais des Congrès Léonard De VINCITITRE DE L’ATELIER.
Étude de systèmes de fichiers distribués Théorie et pratique Cyril Séguin Directeurs de thèse Gaël Le Mahec Alain Cournier Benjamin Depardon c.
Mission 1 : Mise en place d’un cluster DHCP
1 Démo SoftGrid. Le Séquenceur SoftGrid Utilisation d’un « packageur » SoftGrid Possibilité de “séquencer” en ligne de commande (CLI) Existence d’outils.
1 Academie OCS 2007 R2 – Partie 1 Damien Caro Architecte Infrastructure Microsoft France
Introduction Rappels : Accès serveurs Unix Ensimag via ssh et sftp
9 février 2010 Enrique Ruiz Mateos Architecte avant-vente Microsoft
Nicolas HO.  Installation, intégration et administration des équipements et des services informatiques  Maintien de la qualité des services informatiques.
Système de récupération de données pour EMC Avamar.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
Retour d'expérience de l'utilisation du cloud comme infrastructure de service Guillaume PHILIPPON.
CMS Double Chooz HESS Edelweiss Herschel ALICE Detecting radiations from the Universe. ARCHITECTURE HYPER-V À L'IRFU Journée IN2P3 IRFU 2014 | Joël Surget.
Transcription de la présentation:

Clustering

Le Clustering est une technique qui consiste à assembler virtuellement plusieurs machines afin de les faire travailler en parallèle. Cela permet notamment d’avoir un service très fonctionnel même en cas de panne d’un ou plusieurs noeuds

Clustering Il existe deux types de clustering : Le Shared Model –Les nœuds travaillent ensemble pour se répartir les taches et peuvent ainsi assumer de très lourds processus. Le Mirrored Servers –Un nœud travaille et les autres prennent le relais d’une manière transparente lors d’une panne

Quelle plateforme utiliser ? Windows –Depuis la version NT de Windows, un outil de gestion de clusters est disponible. –Cet outil est simple et graphique. Linux –Plusieurs outils de clustering existent sous linux. –OpenMosix est gratuit et relativement simple.

Linux & OpenMOSIX Nous avons choisi OpenMOSIX sous Linux pour plusieurs raisons : –Linux est gratuit et OpenMOSIX aussi. On peut donc ajouter ou enlever des nœuds sans posséder de licence Windows –Une grosse communauté française existe autour du projet OpenMOSIX donc une aide est disponible via des forums

Objectif Créer un cluster Test de performance Test de souplesse ( auto charge balance)

Architecture Mozix fonctionne en mode serveur-clients Le serveur réparti les processus (threads) entre les clients en fonction de leur charge de travail. On peut assimiler l’ensemble à une machine multi CPU.

Le serveur Serveur DHCP Serveur TFTP pour charger le noyau Serveur NFS pour permettre au client de monter le système de fichier racine Serveur NIS (optionnel) Serveur XDM pour permettre la construction de graphiques

Installation Deux paquetages : OpenMosix et les outils de configuration Des Lives-CD existent totalement préconfigurés, nous ne savons pas encore si nous allons les utiliser.

Les clients Les clients peuvent être des machines disk-less. Il suffit de configurer dans le BIOS le démarrage sur le réseaux

Démarrage client