Le TABAC
Sommaire I) Pourquoi commence t-on à fumer ? II) Les préjugés III) « Comment m’ arrêter ?» IV) Le tabac chez les jeunes
I) Pourquoi commence t-on à fumer ? Nous commençons à fumer vers l’âge de treize ans et demi. A 11 ans, 14% des garçons ont déjà fumé et 10 % des filles. Peut-être qu’ils fumeront à l’age adulte.Un président de la Société de tabacologie, créateur du premier centre d’aide aux fumeurs en 1986, pense que c’est la curiosité qui entre en jeu. Il y a 70% des ados qui ont goûté à la cigarette avant leur majorité.Le tabac reste un attribut d’adulte, interdit aux enfants. Il y a 47% des jeunes fumeurs qui cachent leur tabagisme à leurs parents. La cigarette a aussi des effets anxiolytiques.
II) Les préjugés : toutes ces affirmations sont fausses Le tabac à rouler est moins toxique Fumer évite de grossir Il faut des années pour qu’apparaissent les méfaits du tabac Fumer 3 cigarettes par jour n’ est pas risqué Fumer ça détend
III) « Comment m’ arrêter ? » « J’ ai acheté mon premier paquet de cigarette il y a deux mois et j’ ai aimé. Depuis, j’ en fume une ou deux par jour, en cachette. Comment m’ arrêter pour de bon ? » Gauthier, 15ans « Ce problème, tu le connais (…)fumer tue. [Et] c’ est qu’ un [jeune] sur deux continue. La faute à la fameuse addiction que l’on développe à force de fumer : on sait que ce n’ est pas bon , mais on ne peut pas s’en empêcher. Cette dépendance peut s’ installer très rapidement, dès les premières semaines de tabagisme, même si la consommation est modérée. (…) et pour te faire aider il faut en parler . Si tu veux rester « discret », tu peux passer par l’équipe de tabac info service ou par l infirmier(ère) scolaire. Une simple discussion et quelques bons conseils peuvent te donner la motivation nécessaire pour dire définitivement stop à la clope. » journaliste okapi « Pense à l’ argent que tu gaspilles dans les cigarettes et que tu pourrais utiliser dans des dépenses plus intéressantes! » Clara, 13 ans
IV) Le tabac chez les jeunes
Adolescent la tentation est grande Adolescent la tentation est grande. Envie d’épater les camarades, faire comme eux, se donner une contenance, le besoin de se sentir indépendant, grand… bref, rares sont les jeunes qui n’ont pas un jour essayé. Tous ne deviendront cependant pas des fumeurs invétérés.
On distingue en effet trois types de fumeurs chez les jeunes On distingue en effet trois types de fumeurs chez les jeunes. Il y a des ados qui accrochent tout de suite ; d’autres qui développent progressivement une dépendance et deviendront en quelques années des fumeurs réguliers. Et derniers cas, ceux qui n’accrochent pas bien qu’ ils peuvent fumer jusqu’à cinq cigarettes par jour mais en y prenant du plaisir.
La France bat un triste record en Europe, car dès l'âge de 12 ans, les jeunes commencent à fumer. Pour lutter contre ce fléau et sensibiliser les ados, la Fédération Française de cardiologie organise depuis de nombreuses années l'opération "Jamais la première cigarette" destinée aux jeunes de 10 à 15 ans. Les ados connaissent des campagnes de lutte contre la cigarette et ils sont bien conscients des dangers de la nicotine, malheureusement la tentation et la pression des copains est souvent trop grande pour résister à la première cigarette.