Sémiologie Génétique : « situations »

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Transcription de la présentation:

Sémiologie Génétique : « situations » DCEM1 Purpan 2004-2005 Sémiologie Génétique : « situations »

Observation N°1 : Une femme jeune vient de donner naissance à un enfant de sexe masculin, porteur d ’une anomalie cardiaque détectée à 24 heures de vie et qui fait l ’objet d ’une surveillance depuis trois mois : pas d ’autre anomalie viscérale retard de développement neurologique et statural à l ’examen l ’enfant est jugé porteur de signes dysmorphiques

Ce visage comporte des anomalies mineures (dysmorphie), décrivez en les composantes

Commentez cet arbre généalogique Quels examens complémentaires proposez vous ?

Caryotype sur leucocytes métaphase, bandes RHG 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 14 13 15 16 17 18 19 20 21 22 X Y Caryotype sur leucocytes métaphase, bandes RHG

5 5 9 9 9 10 2n=47 Caryotype en HIS sur leucocytes métaphase, sonde ADN répétitif Chromosome 21 FITC

Observation N° 2 L ’enfant qui vous est présenté en consultation est actuellement âgé de 16 ans. Il présente depuis le début de sa scolarité un retard des acquisitions qui n ’a jamais pu être rattaché à une anomalie organique. Il présente un faciès anormal : implantation basse des cheveux, comblement des orbites par un tissu élastique, Base du nez applatie et nez bulbeux, Aplatissement de la région malaire, Joues pleines, bouche large aux lèvres épaisses On découvre une sténose aortique supra valvulaire

Que faîtes vous préciser par les parents et le dossier médical ? L ’histoire familiale est informative et négative, On pratique un caryotype standard dont voici les résultats :

Caryotype du cas index : Leucocytes/Métaphase/RHG Commentez cet examen

Caryotype du cas index (détail) Commentez cet examen

Caryotype Maternel :

Caryotype paternel :

Plusieurs hypothèses diagnostiques sont évoquées une analyse de ségrégation de microsatellites de la région 22q11 et de la région 7q32 sont pratiquées en voici les résultats : D22S944 22q11 Commentez

Plusieurs hypothèses diagnostiques sont évoquées une analyse de ségrégation de microsatellites de la région 22q11 et de la région 7q32 sont pratiquées en voici les résultats : D7S1013 7q32

HIS Sondes (7q31.2 )LSI (gènes ELN et LIKM) et 7p (témoin) Commentez : cohérence des résultats, mode de transmission...

Observation N° 3 : Interprêtez et commentez I II III IV Dysplasie ectodemique héréditaire Tr. de la sudation, anom. dents et cheveux Tr. de la sudation I I:1 I:2 II II:1 II:2 II:3 II:4 II:5 II:6 II:7 III III:1 III:2 III:3 III:4 III:5 III:6 III:7 III:8 III:9 III:10 IV IV:1 IV:2 IV:3 IV:4 IV:5

Observation N°4 : Dans cette famille, un enfant malade est porteur d ’une maladie dominante. On suspecte chez lui une mutation d ’un gène Précis et l ’on cherche à confirmer cette hypothèse en analysant la séquence nucléotidique du gène, on réalise au préalable une analyse de la migration électrophorétique de chaque exon par la technique de SSCA afin de repérer des substitutions nucléotidiques et déclancher le séquençage, voici les résultats qui concernent l ’exon 11 du gène :

Commentez Séquence SSCA Témoins sains cas index Codon 317 CAG/ TAG CAG séquence habituelle du codon 317 = glutamine TAG séquence varainte = Stop

Observation N° 7 Un couple jeune, non apparenté et en bonne santé, a été exploré pour la survenue de 3 fausses-couches successives sans cause hormonale ou immunitaire retrouvée. Elles sont survenue 6 ans après la naissance d ’un premier enfant de sexe masculin. L ’analyse chromosomique a révélé chez l ’homme la présence d ’une anomalie.

Commentez cet examen, écrivez en le résultat selon la nomenclature

L ’enfant du couple a un développement staturo-pondéral et psychomoteur anormal. Il présente de plus des anomalies morphologiques remarquables. Décrivez ces anomalies

Quel examen vous paraît-il nécessaire pour étayer l ’hypothèse d ’une anomalie génétique ? Justifiez votre réponse. Le caryotype de l ’enfant est numériquement normal (46,XY) et ne présente pas de remaniement apparent de la structure des paires chromosomiques 14 et 15

Interprétez ces résultats : On décide d ’aller plus loin dans l ’exploration de ce trouble car, les signes collectés orientent vers une maladie reconnaissable. L ’enfant et ses parents sont alors génotypés par la technique de PCR pour des microsatellites localisés sur le chromosome 15. (les allèles de chacun des marqueurs microsatellites sont désignés par un numéro arbitraire du plus grand au plus petit en taille) Interprétez ces résultats :

Qu’en concluez vous quant aux modlités d’expression du gène ? Quelles sont vos hypothèses sur la lésion ? En admettant que l’enfant soit réellement homozygote pour chacun des marqueurs quels mécanisme pathogène évoquez vous définitivement ? Qu’en concluez vous quant aux modlités d’expression du gène ?