Les images dans les médias Soyez vigilants!
Les messages sous-entendus Une publicité vise à vendre un produit ou un service. Malheureusement, la publicité suggère parfois des idées qui, à prime abord, n’ont rien à voir avec le produit ou le service à vendre. Exemples: La publicité de Axe suggère que leur produit entraînera une attirance physique automatique… La publicité de Reactine semble prétendre que les gens trouvent le bonheur grâce à leur produit. Autres exemples?
Les valeurs véhiculées Les valeurs véhiculées dans les publicités sont souvent superficielles et/ou néfastes pour la perception de soi. La beauté, la minceur, la richesse, le sexisme, le racisme sont souvent présents dans les publicités. Il faut savoir les reconnaître pour avoir un regard critique sur les images qui nous sont projetées.
Décortiquons une publicité ensemble…
À votre tour de décortiquer une pub! Pendant le visionnement des prochaines images, inscrivez vos premières impressions. Après le visionnement, choisissez un partenaire et décortiquez le média qui vous a le plus intéressés. Vous devez me remettre votre analyse à la fin du cours (ou au début du prochain) et la présenter, de façon informelle, au reste de la classe.
Dans votre analyse, vous devez inclure: Votre réaction face à l’image à son premier visionnement;(1) Qu’est-ce que ce média tente de vendre, de présenter?;(1) Vous sentez-vous interpelés par cette image? Êtes-vous intéressés par le produit ou l’idée suggérée à la suite de son visionnement?(2) Quels sont les messages sous-entendus?(4) Quelles sont les valeurs véhiculées (bonnes ou mauvaises)?(4) Votre changement de perception, s’il y a lieu.(1)
IF WOMEN CONTROLLED THE WORLD (and they should face it !)