Notion de Frontière d'étude

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Advertisements

ANALYSE FONCTIONNELLE - Outils de description des fonctions.
Clique sur Créer. Clique sur les deux barres pour pouvoir travailler plus facilement. Source: LEMAY (2007), Créer un diagramme avec OpenOffice. 2 avril.
Construire les systèmes d’information bientraitance
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Ceci est l’aide en ligne du TP sur l’analyse fonctionnelle
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
ANALYSE FONCTIONNELLE
Etude des systèmes pluritechniques
Cahier des charges fonctionnelles
Expression Fonctionnelle du besoin
Représentation fonctionnelle
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Le ventilateur sans hélices Dyson
Enrubanneuse DERFY Analyse Fonctionnelle. Frontière de létude Machine qui permet denrouler un ruban adhésif autour dun toron.
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
Réaliser une analyse fonctionnelle
L'appropriation du cahier des charges Étape n°1 : Dresser la liste des contraintes à respecter Etape n°2 : Décrire sous forme graphique les fonctions que.
Analyse Fonctionnelle
Réservation de place de parking VIGIPARK
Analyse fonctionnelle des produits
Modèle Conceptuel des Traitements
Robot HONDA ASIMO P3.
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Initiation à la conception de systèmes d'information
Analyse fonctionnelle
Présentation de la domotique:
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Les détecteurs de fumées.
Conception des données
Unified Modeling Langage
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Ce que vous devez faire …
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Illustration Soit les rendements d ’ actifs annualis é s suivants : Soit un benchmark compos é de : (25%; 12,5%;12,5%; 25%; 25%) respectivement de ces.
Analyse fonctionnelle
LE CDCF : Cahier des Charges Fonctionnel
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Diagramme F.A.S.T Diagramme d'activité « Actigramme »
Dos d’âne générateur Analyse du besoin 10H Élève 1 : Kevin Boulard
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Etude des systèmes pluritechniques
Robot HONDA ASIMO P3.
Voiture hydrogène.
LE SCHEMA CINEMATIQUE. LE SCHÉMA CINÉMATIQUE Introduction : Le schéma cinématique, à quoi ça sert ? Par définition, un mécanisme est composé de plusieurs.
Les relations AF / IS - SysML
Exemple d’un cahier des charges fonctionnel
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
LYCEE DE LA PLAINE DE L'AIN
Analyse fonctionnelle
Traduire le besoin du client : Analyse fonctionnelle
Le ventilateur Dyson -Le ventilateur Dyson est un ventilateur, qui a pour particularité de ne pas posséder d’hélices. Sa puissance est de 40w. Sa fréquence.
Projet interdisciplinaire
Présentation du robot POB:
Représenter une réalisation sous forme de schéma ou de diagramme
Le besoin est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur
L'appropriation du cahier des charges Étape n°1 : Dresser la liste des contraintes à respecter Etape n°2 : Décrire sous forme graphique les fonctions que.
Élaboration du cahier des charges fonctionnel ● Afin de déterminer plus finement les contraintes auxquelles notre projet devra répondre, il faut prendre.
Approche externe des systèmes ● Notion de Frontière d'étude Notion de Frontière d'étude ● Diagramme « Bête à cornes » Diagramme « Bête à cornes » ● Diagramme.
Analyse Fonctionnelle
Parc de stationnement modulaire
Ventilateur sans hélices Dyson
Analyse fonctionnelle
Analyse fonctionnelle
Réaliser une analyse fonctionnelle
Définir le système étudié Ses frontières, son environnement Lui donner un nom neutre Définir le besoin Identifier le besoin (bête à cornes) Valider le.
Analyse fonctionnelle
Transcription de la présentation:

Notion de Frontière d'étude Diagramme « Bête à cornes » Diagramme « Pieuvre »

Notion de Frontière d'étude Prenons l'exemple d'un moulinet de pêche : Il est entouré, dans son environnement, d'interacteurs ayant sur lui une influence sur sa conception ou son fonctionnement. Composante du milieu environnant Composante du milieu environnant Ligne (fil et hameçon) Poisson Normes Air ambiant Eau Pêcheur Canne à pêche Système Moulinet Composante du milieu environnant L'ensemble de ces interacteurs constitue les composantes du milieu environnant.

Notion de Frontière d'étude La frontière d'étude permet de préciser ce que l'on étudie : Prenons comme premier exemple l'ensemble {Moulinet + Canne à pêche + ligne} : Frontière d'étude Ligne (fil et hameçon) Poisson Normes Air ambiant Eau Pêcheur Canne à pêche Moulinet La fonction globale de cet ensemble est : Pêcher du poisson

Notion de Frontière d'étude Prenons comme second exemple le moulinet seul : Ligne (fil et hameçon) Poisson Normes Air ambiant Eau Pêcheur Canne à pêche Frontière d'étude Moulinet La fonction globale du moulinet seul est : Gérer facilement une quantité importante de fil

Diagramme « Bête à cornes » Le diagramme « Bête à cornes », ou Graphe d'aide à l'expression fonctionnelle du besoin, est un outil graphique permettant de définir l'utilité du produit. Au centre du diagramme se trouve le produit étudié. Nous reprendrons comme exemple le moulinet de pêche. Produit étudié Moulinet

Diagramme « Bête à cornes » Il se complète ensuite en répondant à trois questions : A qui rend-il service ? Au fil Au pêcheur Moulinet Au poisson

Diagramme « Bête à cornes » Cliquez sur une des propositions ! Il se complète ensuite en répondant à trois questions : Cliquez sur une des propositions ! A qui rend-il service ? Au fil Au pêcheur Moulinet Au poisson

Diagramme « Bête à cornes » Il se complète ensuite en répondant à trois questions : Perdu ! Il faut trouver l'utilisateur du produit ! A qui rend-il service ? Au fil Au pêcheur Moulinet Au poisson

Diagramme « Bête à cornes » Il se complète ensuite en répondant à trois questions : Bien ! L'utilisateur du produit est le pêcheur. A qui rend-il service ? Au pêcheur Au fil Au pêcheur Moulinet Au poisson

Diagramme « Bête à cornes » Il se complète ensuite en répondant à trois questions : A qui rend-il service ? Sur quoi (ou qui) agit-il ? Au pêcheur Sur le fil Sur la canne Moulinet Sur le poisson

Diagramme « Bête à cornes » Cliquez sur une des propositions ! Il se complète ensuite en répondant à trois questions : Cliquez sur une des propositions ! A qui rend-il service ? Sur quoi (ou qui) agit-il ? Au pêcheur Sur le fil Sur la canne Moulinet Sur le poisson

Diagramme « Bête à cornes » Il se complète ensuite en répondant à trois questions : Perdu ! Il faut trouver la matière d’œuvre (ce sur quoi agit le produit) A qui rend-il service ? Sur quoi (ou qui) agit-il ? Au pêcheur Sur le fil Sur la canne Moulinet Sur le poisson

Diagramme « Bête à cornes » Il se complète ensuite en répondant à trois questions : Bien ! La matière d’œuvre est le fil de pêche. A qui rend-il service ? Sur quoi (ou qui) agit-il ? Au pêcheur Sur le fil Sur le fil Sur la canne Moulinet Sur le poisson

Diagramme « Bête à cornes » Au pêcheur Sur le fil Moulinet Il se complète ensuite en répondant à trois questions : A qui rend-il service ? Sur quoi (ou qui) agit-il ? Au pêcheur Sur le fil Pour pêcher du poisson Moulinet Pour faire cuire le poisson Pour faciliter la gestion du fil Dans quel but le produit existe-t-il ?

Diagramme « Bête à cornes » Il se complète ensuite en répondant à trois questions : Cliquez sur une des propositions ! A qui rend-il service ? Sur quoi (ou qui) agit-il ? Au pêcheur Sur le fil Pour pêcher du poisson Moulinet Pour faire cuire le poisson Pour faciliter la gestion du fil Dans quel but le produit existe-t-il ?

Diagramme « Bête à cornes » Il se complète ensuite en répondant à trois questions : Perdu ! Il faut trouver l'utilité du produit. A qui rend-il service ? Sur quoi (ou qui) agit-il ? Au pêcheur Sur le fil Pour pêcher du poisson Moulinet Pour faire cuire le poisson Pour faciliter la gestion du fil Dans quel but le produit existe-t-il ?

Diagramme « Bête à cornes » Il se complète ensuite en répondant à trois questions : Bien ! Le moulinet sert à faciliter la gestion du fil de pêche. A qui rend-il service ? Sur quoi (ou qui) agit-il ? Au pêcheur Sur le fil Pour pêcher du poisson Moulinet Pour faire cuire le poisson Pour faciliter la gestion du fil Pour faciliter la gestion du fil Dans quel but le produit existe-t-il ?

Diagramme « Pieuvre » Le diagramme « Pieuvre », ou Graphe des interacteurs, permet de recenser les fonctions de service du produit étudié. Composante du milieu environnant Composante du milieu environnant Composante du milieu environnant Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Produit étudié Composante du milieu environnant Moulinet Composante du milieu environnant Au centre de ce graphe se trouve le produit étudié. Il est entouré par les composantes du milieu environnant.

Faciliter la gestion du fil Manier facilement la canne à pêche Diagramme « Pieuvre » Une fonction principale, ou fonction d'interaction, est représentée par un trait reliant deux composantes du milieu environnant via le produit étudié. Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 Faciliter la gestion du fil Il existe une fonction d'interaction entre le pêcheur et le fil. Quelle est cette fonction ? Pêcher du poisson Manier facilement la canne à pêche

Diagramme « Pieuvre » Cliquez sur une des propositions ! Une fonction principale, ou fonction d'interaction, est représentée par un trait reliant deux composantes du milieu environnant via le produit étudié. Cliquez sur une des propositions ! Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 Faciliter la gestion du fil Il existe une fonction d'interaction entre le pêcheur et le fil. Quelle est cette fonction ? Pêcher du poisson Manier facilement la canne à pêche

Perdu ! Il s'agit d'une interaction entre le pêcheur et le fil... Diagramme « Pieuvre » Une fonction principale, ou fonction d'interaction, est représentée par un trait reliant deux composantes du milieu environnant via le produit étudié. Perdu ! Il s'agit d'une interaction entre le pêcheur et le fil... Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 Faciliter la gestion du fil Il existe une fonction d'interaction entre le pêcheur et le fil. Quelle est cette fonction ? Pêcher du poisson Manier facilement la canne à pêche

Bien ! La fonction principale FP1 est : Faciliter la gestion du fil. Diagramme « Pieuvre » Une fonction principale, ou fonction d'interaction, est représentée par un trait reliant deux composantes du milieu environnant via le produit étudié. Bien ! La fonction principale FP1 est : Faciliter la gestion du fil. Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 Faciliter la gestion du fil Il existe une fonction d'interaction entre le pêcheur et le fil. Quelle est cette fonction ? Pêcher du poisson Manier facilement la canne à pêche

Diagramme « Pieuvre » Une fonction contrainte, ou fonction d'adaptation, est représentée par un trait reliant une composante du milieu environnant au produit étudié. Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC5 FC2 Il existe au moins une fonction contrainte entre chaque composante du milieu environnant et le produit étudié

S'adapter droitier/gaucher Éviter la rupture du fil Diagramme « Pieuvre » Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC1 : Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Se fixer sur la canne Respecter les normes S'adapter droitier/gaucher Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

Diagramme « Pieuvre » Cliquez sur une des propositions ! Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC1 : Cliquez sur une des propositions ! Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Se fixer sur la canne Respecter les normes S'adapter droitier/gaucher Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

Diagramme « Pieuvre » Perdu ! C'est entre le moulinet et les normes... Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC1 : Perdu ! C'est entre le moulinet et les normes... Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Se fixer sur la canne Respecter les normes S'adapter droitier/gaucher Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

Bien. Il faut que le moulinet respecte les normes en vigueur Diagramme « Pieuvre » Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC1 : Bien. Il faut que le moulinet respecte les normes en vigueur Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Se fixer sur la canne Respecter les normes S'adapter droitier/gaucher Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

S'adapter droitier/gaucher Éviter la rupture du fil Diagramme « Pieuvre » Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC2 : Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Se fixer sur la canne S'adapter droitier/gaucher Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

Diagramme « Pieuvre » Cliquez sur une des propositions ! Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC2 : Cliquez sur une des propositions ! Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Se fixer sur la canne S'adapter droitier/gaucher Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

Diagramme « Pieuvre » Perdu ! C'est entre le moulinet et le pêcheur... Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC2 : Perdu ! C'est entre le moulinet et le pêcheur... Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Se fixer sur la canne S'adapter droitier/gaucher Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

S'adapter droitier/gaucher Éviter la rupture du fil Diagramme « Pieuvre » Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC2 : Bien. Il faut que le moulinet s'adapte aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers. Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Se fixer sur la canne S'adapter droitier/gaucher Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

Éviter la rupture du fil Diagramme « Pieuvre » Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC3 : Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Se fixer sur la canne Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

Cliquez sur une des propositions ! Éviter la rupture du fil Diagramme « Pieuvre » Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC3 : Cliquez sur une des propositions ! Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Se fixer sur la canne Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

Perdu ! C'est entre le moulinet et la canne à pêche... Diagramme « Pieuvre » Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC3 : Perdu ! C'est entre le moulinet et la canne à pêche... Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Se fixer sur la canne Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

Bien. Il faut que le moulinet se fixe sur tout type de canne. Diagramme « Pieuvre » Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC3 : Bien. Il faut que le moulinet se fixe sur tout type de canne. Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Se fixer sur la canne Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

Éviter la rupture du fil Diagramme « Pieuvre » Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC4 : Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

Cliquez sur une des propositions ! Éviter la rupture du fil Diagramme « Pieuvre » Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC4 : Cliquez sur une des propositions ! Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

Perdu ! C'est entre le moulinet et le fil... Éviter la rupture du fil Diagramme « Pieuvre » Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC4 : Perdu ! C'est entre le moulinet et le fil... Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil

Bien. Il faut que le moulinet permette d'éviter la rupture du fil. Diagramme « Pieuvre » Retrouvez, parmi les propositions ci-dessous, la fonction contrainte FC4 : Bien. Il faut que le moulinet permette d'éviter la rupture du fil. Ligne (fil et hameçon) Normes Air ambiant Pêcheur Canne à pêche Moulinet FP1 FC4 FC3 FC1 FC1 FC5 FC2 La fonction FC5 est : Résister à l'humidité et aux autres agressions du milieu ambiant Résister à l'humidité Éviter la rupture du fil