L’effondrement du pont de Québec
Le pont de Québec Le pont de Québec, avec une portée de 549 m entre ses deux piliers principaux, était le pont cantilever – autrement dit, en porte-à-faux, sans câbles – le plus long au monde. Le site actuel est à quelque distance de Québec et de Lévis.
L’édification de la superstructure débute en En cours de réalisation, divers problèmes soulèvent l’inquiétude. Certaines pièces sont difficiles à aligner et plusieurs se courbent. On fait cependant confiance à l’ingénieur, qui, de son bureau de New York, soutient que ses calculs sont exacts.
Le 29 août 1907, à 17 h 37, la structure sud du pont s’écroule sur la rive et dans les eaux du fleuve, entraînant dans sa chute une centaine d’ouvriers qui y travaillent encore. L’effondrement cause la mort de 76 hommes.
Le 11 septembre 1916, on procède à la levée de la travée centrale devant plus de personnes rassemblées pour la circonstance. Soudain, dans un fracas effrayant, la structure se tord et s’engouffre dans les profondeurs du fleuve, qui cause la mort de 13 personnes et en blesse 14 autres.