Bonaparte, La prise du pouvoir.
Qui était Napoléon Bonaparte ? Il naît à Ajaccio, en Corse, le 15 août 1769. Sa famille l’envoie très jeune en France. En mars 1779, il intègre le collège militaire de Brienne puis l’école royale militaire d’où il sort artilleur. Bonaparte à Brienne.
Proclamation adressée aux troupes françaises par le général Bonaparte. L’ascension. L’Italie 1796-1797. L’Egypte 1798-1799. Antoine-Jean Gros , La bataille des pyramides le 21 juillet 1798. Horace Vernet , La bataille du pont d’Arcole. «Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent. » Proclamation adressée aux troupes françaises par le général Bonaparte.
La prise de pouvoir de Bonaparte. Napoléon Bonaparte est un jeune général issu de la Révolution. Ses victoires en Italie et en Egypte l’ont rendu célèbre.
La prise de pouvoir. François Bouchot , Le général Bonaparte au Conseil des Cinq Cents, à Saint Cloud. 10 novembre 1799.
Le 18 Brumaire (10 novembre 1799) il organise un coup d’état qui lui permet de prendre le pouvoir et de devenir consul. Un coup d’état: la prise de pouvoir par la force.
L’œuvre napoléonienne. «Ma vraie gloire n’est pas d’avoir gagné 40 batailles; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ; ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement c’est mon code civil. » Mémoires de Napoléon Bonaparte. Auguste Couder, La constitution de 1799.
Arrivé à la tête de l’Etat, Napoléon Bonaparte prend une série de mesures qui existent encore aujourd’hui. Il crée le code civil, les préfets, les lycées et le franc.