4-9-3 Le post-impressionnisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

La peinture impressionnisme
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
La peinture impressionniste
VAN GOGH Période d’Arles III Présenté par LORALIX 1.
Le Monde des Arts.
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Mon quartier – Mon village
4-9-3 Le post-impressionnisme
Edwin Holgate, peintre canadien
4-9-2 Le post-impressionnisme
EXPOSÉ VINCENT VAN GOGH
Jackdidier propose : VAN GOGH LIVE en ARLES.
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
Pierre-Auguste Renoir
La peinture: L’impressionnisme
Paul Cézanne Post-impressionniste
Quel est le titre de ce tableau?
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
Post impressionnisme.
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
Séance –Poésie descriptive et expression des sentiments
Tournant du 19e au 20e siècle
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
PEINTRES FRANÇAIS Paul Cézanne LEÇON 1.
Jan van Eyck.
4-9-2 Le postimpressionnisme
Impressionnisme, postimpressionnisme…
Impressionnisme: dégager l’essentiel
Le Post-impressi-onnisme
Le renouveau des connaissances
L'expressionnisme L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme.
Reconnaissance de l’Art
Claude Monet
Vincent Van Gogh.
Nous avons, en parlant de Van Gogh, vu qu’il voulait trouver un langage pictural apte à exprimer la vérité émotionnelle de tout être, objet, paysage qu’il.
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Période d’Auvers-sur-Oise
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Le Post Impressionnisme
VAN GOGH 1853 – 1890 I Présenté par LORALIX 1.
Paul Cézanne ( ) Présenté par LORALIX 1.
Les Beaux-Arts Par Katrina Holmberg.
Sa Famille Sa carrièreSon mondeSa mortSes oeuvres.
L'IMPRESSIONNISME.
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Nathalie Lebedeva 10 il. Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il a ouvert ses portes en 1986 et maintenant,
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
VAN GOGH Période de Paris II Présenté par LORALIX.
(représentation « exacte ») (l’idée, un instant éphémère)
Révision de post impressionnisme
Vincent Van Gogh 30 mars 1852 – 29 juillet 1890 (37 ans)
L’IMPRESSIONNISME Le terme d’« impressionnisme » vient d’un article du critique d’art Louis Leroy, paru dans le journal quotidien le Charivari en date.

Visite Guidée: 3 siècles d’art français Preview: Quelques mouvements artistiques: Le Classicisme (1600’s) Le Rococo (late 1700’s) Le Romanticisme (1800’s)
CLAUDE MONET Né à Paris en 1840, Monet commence sa carrière avec la caricature. Un jour, une rencontre décisive modifia totalement sa façon de regarder.
Les Grands peintres et sculpteurs Monet Van Gogh Chagall Picasso Rodin.
Gauguin et Van Gogh.
Pierre Auguste Renoir.
Son tableau le plus connu, « Le cri »
4-9 Le postimpressionnisme
Art de la fin du XIXème siècle « Art nouveau ». Art Nouveau ( ): Tiffany, Sezessionstil, Modernismo, Jugendstill… La recherche d’un art nouveau.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
LA VOIE DE L’EXPRESSION VINCENT VAN GOGH Galerie d’oeuvres.
4-9-3 Le post-impressionnisme Paul Cézanne ( ) Georges Seurat ( ) Vincent Van Gogh ( ) Paul Gauguin ( ) Henri de Toulouse.
4-4-3 Le post-impressionnisme
Pour l'amour de Vincent oeuvres présentes
Proposé par Jackdidier
4-3-3 Le post-impressionnisme
Transcription de la présentation:

4-9-3 Le post-impressionnisme Paul Cézanne (1839-1906) Georges Seurat (1859-1891) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse Lautrec (1864-1901)

Vincent Van Gogh (1853-1890): un mythe Alors que Cézanne et Seurat tachaient de faire de l’impressionnisme un style plus méthodique, Vincent Van Gogh prend la direction opposée: il trouvait que l’impressionnisme n’attachait pas suffisamment d’importance à l’expression de l’émotion de l’artiste, ce qui fut sa principale préoccupation. Une vie brève et tourmentée terminée par un suicide à 37 ans, laissant un nombre impressionnant de toiles exécutés en 10 années de carrière autodidacte, et un nombre aussi impressionnant de lettres à son frère Théo montrant une auto-analyse poussée, ainsi que l’intensité exceptionnelle de son œuvre confèrent à Van Gogh une place mythique dans l’histoire de l’art.

Débuts: Période pré-impressionniste (1885-86) Intéressé par la religion, mais trop instable pour faire des études de théologie, Vincent travaille comme prêcheur laïque dans le bassin minier du Borinage, en Belgique. Le contact avec la misère humaine le métamorphose. En comprenant la foi de façon plus abstraite, en l’élevant au niveau de conception générale du monde, il fait de nombreux dessins et peintures décrivant les scènes de la vie paysannes, comme ses Mangeurs de pommes de terre (1885), ou ses Chaussures… …dont les philosophes ne se lassent pas depuis, Heidegger, L’origine de l’œuvre d’art, Mayer Shapiro, Derrida…

Vincent Van Gogh, Les Mangeurs de pommes de terre (1885)

Vincent Van Gogh, Les chaussures, 1885 Heidegger, L’origine de l’œuvre d’art, Mayer Shapiro, Derrida… Vincent Van Gogh, Les chaussures, 1885

Paris et les influences impressionnistes, pointillistes et japonistes (1886-87) En 1886, Vincent rejoint à Paris son frère Théo, qui gère une galerie à Montmartre. Pendant deux ans, il fréquente les musées et les expositions. Il y rencontre des artistes comme Pissarro et Gauguin et s'inspire du néo-impressionnisme de Seurat dont la technique picturale est basée sur le pointillisme (ou divisionnisme). Il est aussi touché par l’art japonais, très à la mode dans cette période, et devenu accessible aux spectateurs occidentaux par les gravures (estampes)… Van Gogh les collectionne et en subit l’influence. la galerie Goupil L’exposition universelle de Paris en 1867 consacre la photographie, mais aussi présente les estampes japonaises (l’école « Ukyo-e » = peinture d’un monde en mouvement, un style datant du 17ème siècle)

Influences impressionnistes et post-impressionnistes (pointilliste): Vincent Van Gogh, Boulevard de Clichy, 1887

Hiroshige, L’averse sur le pont Ohashi Influences du japonisme: Hiroshige/ Van Gogh Hiroshige, L’averse sur le pont Ohashi

Les chaussures, avant et après l’influence impressionniste, 1885 -1887 Cette phase impressionniste va durer moins de deux ans, mais va porter des fruits étonnant une fois intégrée dans le style de ses premières peintures, et à son écriture personnelle (traits incisifs, la couleur intense, qui déborde), et à son désir de rendre ses émotions et la réalité spirituelle dont il investit ses sujets.. Les chaussures, avant et après l’influence impressionniste, 1885 -1887

Période postimpressionniste (1888-90): rendre la réalité spirituelle de ses sujets En février 1888, Van Gogh part pour Arles, en Provence où il va, entre 1888 et 1890 réaliser ses plus grandes œuvres. C’est à partir de cette période que Van Gogh intègre le nouveau langage pictural acquis pendant son séjour à Paris à son écriture personnelle et à son désir de rendre ses émotions et la réalité spirituelle dont il investit ses sujets.. Comme Cézanne, il peint inlassablement les paysages méditerranéen, essayant d’y trouver non pas une stabilité architecturale, mais un reflet de sa foi mystique. Il entame lui aussi des séries de peintures:

Dans le Midi, Van Gogh entame des séries de peintures: les tournesols, les arbres en fleurs, les champs, les cyprès. Aussi les portraits, et les célèbres autoportraits… Les tournesols, série entamée à Paris, acquiert un vase à Arles Les tournesols…

Les séries: les tournesols, 1888-1889 Nous pouvons voir la différence entre les séries de van Gogh avec les séries de Monet: Van Gogh ne recherche pas la lumière du moment et l’aspect changeant de son sujet comme les impressionnistes, ni les volumes rendant la forme éternelle du motif comme Cézanne, mais au contraire toujours plus de vérité émotionnelle et d’intensité expressive: il peint en série pour raffiner son style. Les séries: les tournesols, 1888-1889

Van Gogh et la couleur Pour Van Gogh, c’est la couleur et non la forme qui détermine le contenu émotionnel de la toile. Dans les lettres qu’il écrit à son frère, Van Gogh explique son choix de couleurs, et de la signification émotionnelle qu’il leur donne. Dans L’intérieur du café à Arles, 1888, les tons rouges et verts expriment les basses et terribles passions des hommes…

Alors que dans sa Chambre à Arles, 1888, son but est d’« exprimer la tranquillité et le repos par tous ces tons divers… »…

1888, La terrasse du café à Arles Dans ses paysages nocturnes où les couleurs éclatent d’autant plus, nous voyons que les couleurs, même si exagérées, restent toutefois liées au monde visible. 1888, La terrasse du café à Arles

La récolte, 1888

Les autoportraits, 1888

Jan/Mars 1889

1889

L’Arlésienne (Mme Ginaux), 1889 Portraits: « Je désire peindre les hommes et les femmes avec ce quelque chose d’éternel que l’auréole servait à symboliser »  L’Arlésienne (Mme Ginaux), 1889

1889, Joseph-Etienne Roulin

1890, Auvers sur Oise, Docteur Gachet

L’asile à Saint Rémy: De santé mentale fragile, Van Gogh a des crises L’asile à Saint Rémy: De santé mentale fragile, Van Gogh a des crises. Après une violente dispute avec Gauguin, l’oreille tranché, il est admis à l’asile Saint-Rémy-de-Provence, qu’il rejoindra par la suite à nouveau en mai 1889, pour y rester un an. Il y est donné un atelier, et peint entre ses crises, surtout les champs de blé qu’il voit de sa fenêtre. Les peintures de cette période sont souvent caractérisées par des remous et des spirales.

1888

1889

1889

1889

1889

1889/90

Les cyprès (1889), une des série les plus connues de Van Gogh

1889, Nuit étoilée, Champs de blé et cyprès « Les cyprès me préoccupent toujours, je voudrais en faire une chose comme les toiles des tournesols parce que cela m'étonne qu'on ne les ait pas encore fait comme je les vois ». Son tableau La Nuit étoilée — qu'il peint lorsqu'il est à Saint-Rémy-de-Provence — fait partie de cette série, une des plus connues de Van Gogh. 1889, Nuit étoilée, Champs de blé et cyprès

Saint Rémy, Oliviers

Les paysages à Auvers, 1890 Traits incisifs, la couleur qui déborde, l’écriture personnelle de Van Gogh constitue un des traits caractéristiques de son style.

1890

1890

Se rattache au symbolisme, annonce le fauvisme, l’expressionnisme… Si les peintures de Van Gogh nous touchent toujours tant, c’est qu’il a réussi ce qu’il a voulu faire: trouver un langage pictural apte à exprimer la vérité émotionnelle de tout être, objet, paysage qu’il a peint. Son sentiment de la réalité spirituelle, le quelque chose d’éternel… L’œuvre de Van Gogh se rattache au symbolisme, car il cherche à « vêtir l'idée d'une forme sensible », a trouver des symboles pour permettent d'atteindre une « réalité supérieure » , et annonce le fauvisme et l’expressionnisme…

Van Gogh: Dégager L’essentiel Van Gogh peint en séries pour atteindre un maximum d’intensité expressive dans ses toiles (les séries des tournesols, les autoportraits, les portraits, les cyprès, les champs de blé…) Pour Van Gogh, c’est la couleur et non la forme qui détermine le contenu émotionnel de la toile. Il attribue une signification émotionnelle aux couleurs, qui, même si exagérées, restent toutefois liées au monde visible. Quand nous parlons de l’écriture personnelle de Van Gogh nous pensons à ses traits visibles, incisifs, avec les couleurs intenses qui débordent. Dans les toiles peintes dans la période précédant son suicide, apparaissent des remous et des spirales caractéristiques (La nuit étoilée).

Films Lust for Life, Vincente Minelli, 1956 Vincent, Paul Cox en 1987 (lettres lues) Vincent et moi, Robert Altman 1990 Rêve (Yume), Akiro Kurosawa en 1990 Van Gogh, Maurice Piallat en 1991

Mini test 4 Van Gogh (1853-1890)

Expliquez ce qui est considéré être « l’écriture personnelle » de Van Gogh. Que pensez vous, que voulait-il faire en peignant cette toile? Expliquez aussi son utilisation de la couleur. Van Gogh, Champ de blé, 1890