Chapitre 7: sons et ultrasons I. Les ondes acoustiques 1. Généralités sur les ondes a. Longueur d’onde b. Période c. fréquence d. célérité 2. Les ondes acoustiques a. Définition b. Propriétés II. L’oreille Physique Les ondes au service de la santé 1 ST2S
Ondes sonores : des Ondes mécaniques plan Diapositive précédente Diapositive suivante
Où c est la célérité de l’onde acoustique Une onde sonore est donc caractérisée par : < Sa fréquence, souvent notée f C’est le nombre de vibration par unité de temps Exprimée en Herz Exemple : le diapason La2 a pour fréquence 440 Hz < Sa période, notée T, exprimée en seconde. La relation entre f et T : f = 1/T < Sa longueur d’onde , notée l, exprimée en m dans S.I. Relation entre la longueur d’onde et la fréquence : l = c / f = c . T Où c est la célérité de l’onde acoustique A RETENIR (voir exo)
Interprétation Voir site Ostralo physique animation son
Vitesse de propagation du son Elle dépend du milieu de propagation et de la température Pourquoi ? Plus la température augmente plus les entités constituant la matière (les molécules ou atomes) sont en agitation thermique et participent à la propagation du son. Plus les entités sont rangées et serrées (solide), plus la vibration se communique facilement.
Expérience 1 Le GBF crée un signal électrique sinusoïdal.( la fréquence peut varier de 10 à 100 kHz) Ce signal électrique est envoyé vers le HP qui vibre. L’oscilloscope permet de visualiser la variation des signaux électriques reçus par le HP Réglage des signaux électriques en basses fréquences: - on observe des vagues écartées - on entend un son grave Réglage des signaux électriques en hautes fréquences : - on observe des vagues ressérées - on entend un son aigü
Intensité sonore mesurée par un sonomètre Sur une durée de 8 h (journée de travail) l’oreille est en danger à partir de 85 dB Si le niveau est très élevé, <130dB) même sur une courte durée, l’oreille souffre.
plan