Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
COREVIH Auvergne – Loire
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Partenariats hospitaliers Nord/Sud Principes et fonctionnement
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
DES STRUCTURES ET ASSOCIATIONS ENGAGEES COORDINATION REGIONALE DE LUTTE CONTRE LE VIH INFORMATION DEPISTAGE / PREVENTION Dépistage en Médecine Générale.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Filière universitaire de Médecine Générale
Association ICÔNE?. Nouvelles modalités des relations ViiV Healthcare et Icone Avoir une association comme interlocuteur, interface avec les professionnels.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CIDDIST-CIDAG
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
« L'influence des représentations sur l'accès aux soins » Marion David – Sociologue (CENS, Université de Nantes - ANSO, Université Catholique de Louvain)
Nancy, 13 septembre 2011.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Faisabilité et Acceptabilité des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique en Cabinet de Médecine Générale C. Poirier(1), G. Gras(1), JP. Lebeau(2), L.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
Plénière COREVIH – 26 avril 2012 Réunion plénière du COREVIH Bretagne 26 avril Rennes.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE :
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
ReVIH-Mulhouse Geneviève Beck-Wirth Médecin des hôpitaux
Dépistages du VIH : diversité des besoins, diversité des offres, diversité des acteurs SFLS - 24 octobre 2013 Jean-Marie Le Gall.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
Coordination vaudoise du 1 er décembre Actualisation des connaissances dans le domaine VIH/sida CHUV
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Strasbourg, mai Organisation et financement du COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Le Projet Régional de Santé
DÉFINITION DES IAS (1) Années 70 Années
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
1 Séance plénière 17 mars Ordre du jour  Approbation du PV de la réunion du 25 novembre 2010  Election d’un membre du bureau  Présentation.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Aspects réglementaires des TRODs
Transcription de la présentation:

Dépistage généralisé en médecine communautaire

Stratégie

Monsieur le Directeur Général, … Nous vous sollicitons à propos du plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST qui décline 5 axes prioritaires. Le dépistage, axe 2 du plan, est bien entendu un enjeu majeur et le plan entend « impulser une stratégie volontariste de promotion du dépistage VIH/IST… » Afin de concrétiser cette ambition, le CNGE, la SFLS et la SPILF ont décidé d’associer leurs compétences et leurs expertises. Nous souhaitons mettre en place une formation destinée aux médecins généralistes permettant de promouvoir effectivement un dépistage généralisé du VIH conformément au objectif opérationnels cités dans le plan.

Le CNGE et la SPILF ont tous deux l’expérience de telles formations réalisées selon un format similaire : promotion du TDR angine, préparation à la prise en charge d’une pandémie grippale, et ont déjà collaboré étroitement pour déployer avec succès sur le territoire national des formations concernant les vaccins et les IST. L’expertise commune SFLS-SPILF sur le VIH (avec la finalisation récente d’un consensus formalisé d’expert sur la prise en charge de l’infection à VIH en médecine de ville), l’expérience de la SFLS en terme de formation au dépistage, l’expertise en soins primaires et en pédagogie du CNGE, l’implication de tous ces acteurs au sein des réseaux VIH, le maillage du territoire existant au travers des COREVIHs et des collèges de généralistes enseignants, sont des atouts particulièrement appropriés pour atteindre les objectifs du plan.

Les Tests Rapides (TROD)

Arrêté du 9 novembre 2010 fixant les conditions de réalisation des tests rapides d'orientation diagnostique de l'infection à virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) En dehors des situations d'urgence mentionnées dans l'arrêté du 28 mai 2010 susvisé, TROD peut être réalisé chez toute personne, dans son intérêt et pour son seul bénéfice, après l'avoir informée et avoir recueilli son consentement libre et éclairé, par : 1, 2, 3 et 4 : médecin, biologiste, sage-femme, infirmier ou technicien de laboratoire 5 Un salarié ou un bénévole, non professionnel de santé, intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative mentionnée au 4°, à condition qu'il ait préalablement suivi une formation à l'utilisation des tests rapides d'orientation diagnostique de l'infection à VIH 1 et 2, dispensée et validée dans les conditions fixées à l'annexe II.