Projet de coopération entre:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

PUERICULTRICE COORDINATRICE
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Le syndrome du bébé secoué
Participation des usagers et nouvelle gestion publique Vers une évaluation citoyenne des services publics ? VISU-APTU Séance du 29 octobre 2012.
Mesurer limpact de notre travail. Que veut dire « impact »? Comment le mesurer?
Carrières Sanitaires et Sociales
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Animation pédagogique 10/10/2007
Carrières Sanitaires et Sociales
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
Atelier SISRA octobre Animateurs : V. Smaldore (DSII – HCL) Z. Crêtenet (HAD – Soins et santé) P. Dureau – (URML) A. Deblasi (Coordination en SSR.
Les sciences de l’éducation, c’est quoi ?
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Prise en charge précoce, intensive et individualisée
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Cours organisé par l’ACF, le 21 septembre 2011
pour une relation harmonieuse”
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
L’ÉDUCATION PARENTALE
Logo avec nom.jpg. Francophonie en C.-B. LNO = Langue non officielle Source :
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Orientation vers les structures de soin
Suivi des enfants vulnérables en Bretagne Etat des lieux
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
ORTHOPHONISTE.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Journée d’étude sur les lieux d’accueil Enfants – Parents,
Grandir CB est un ensemble de ressources destinées aux familles et aux divers praticiens de la petite enfance (PPE) axées sur l’importance de l’activité.
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation Les A ménagements de.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Le CAP PETITE ENFANCE.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Les enfants en milieu de garde DID 1091
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Le rôle des médecins scolaires
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
1 Par Marie-Josée Dupuis Cégep de Ste-Foy Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
17 avenue Théophile Roussel MARVEJOLS Tél : Fax : Formation continue n°
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Projet de coopération entre: FRÜHHILFE OSTBELGIEN & « D.K.F. », l’O.N.E. de la Communauté Germanophone

Frühhilfe Ostbelgien Un service d’aide PRECOCE…

Les bureaux de la Frühhilfe Ostbelgien EUPEN ELSENBORN

L’O.N.E. en Communauté Germanophone D.K.F. – Dienst für Kind und Familie

PREMIER OBJECTIF: Prévention de troubles du développement et d’handicaps … … dans le domaine de la petite enfance

POURQUOI ce projet? Statistiques des demandes d’admission à la Frühhilfe en 2003: moins d’enfants de 0 à 3 ans Plus d’enfants de 3 à 4 ans

POURQUOI l’O.N.E.? « DKF – Dienst für Kind und Familie » … un service pour la petite enfance

PROJET pour QUI? Pour des enfants de 0 à 3 ans, suivis par l’ONE, où il y a suspicion d’un retard Pour leurs parents

Quelle forme de coopération? Observation de l’enfant par la Frühhilfe en collaboration avec une infirmière du DKF: Deux séances (espacées de max. 4 mois) Conseils donnés aux parents pour à domicile Orientation des parents, si retards ou particularités chez l’enfant

RESULTATS: 1. Statistiques 2004: 2. Réorientation des parents d’enfants entre 0 et 3 ans, vus par la Frühhilfe Ostbelgien 2. Réorientation des parents 3. INTEGRATION de CONNAISSANCES!

Quelle forme d’INTEGRATION ? 1. Professionnels: aide précoce ONE 2. Professionnels Parents