Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Performance énergétique des bâtiments
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
La résorption de l'habitat insalubre
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le management de l’entreprise
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Réseau des CERC : situation actuelle
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Transition écologique et énergétique
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs ENJEUX ET OBJECTIFS Les politiques internationales, nationales et régionales incitent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers la maîtrise des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables. Dans ce contexte, le Pays Midi-Quercy souhaite mettre en œuvre une politique territoriale concertée en faveur du développement durable où le volet énergie prendra une place importante. Le diagnostic énergétique de territoire a pour vocation de définir une stratégie globale d’intervention à partir d’une identification des atouts, forces et faiblesses énergétiques d’un territoire. Les objectifs de l’étude se déclinent au cours de quatre phases d’études consécutives : Phase 1 : Il s’agit de dresser un état des lieux de la situation énergétique dans le territoire Phase 2 : Il s’agit d’identifier et quantifier les potentialités du territoire. Phase 3 : Elle donne lieu à l’élaboration d’un plan d’actions pour mettre en œuvre la politique énergétique du Pays Phase 4 : Elle a pour objectif de mettre en place un dispositif d’évaluation et d’animation du plan d’actions L’étude est orientée selon deux axes d’intervention complémentaires : D'abord concevoir des solutions permettant de réduire le plus possible les besoins en énergie primaire, tout en satisfaisant les mêmes besoins humains de base. C'est la recherche de l'efficacité énergétique, Puis, dans la limite des ressources mobilisables, on assurera ces besoins résiduels en recourant aux énergies dites renouvelables, afin de réduire l'appel aux énergies fossiles.

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs ETUDE DES POTENTIALITES L’analyse des potentialités du territoire a mis en avant les filières suivantes : Réhabilitation thermique des bâtiments Développement des biocarburants Développement de la filière bois-énergie Utilisation de l’énergie solaire

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs AXES D’INTERVENTION DU PLAN D’ACTION Axe n°1 : Amélioration de l’efficacité énergétique du territoire : Mise en place d’un système de comptage énergétique, Réhabilitation des bâtiments communaux et optimisation des performances de l’éclairage public, Réhabilitation des logements privés. Axe n°2 : Valorisation des ressources locales en énergies renouvelables : Biocarburants Bois-énergie Solaires Axe n°3 : Accompagnement de la mise en œuvre du Plan Energies du Pays Midi-Quercy Pilotage général Suivi-animation

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs OBJECTIFS A ATTEINDRE Cibles principales L’objectif premier de ce plan d’action est la réduction des consommations énergétiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La priorité est portée sur les actions envers les collectivités et les agriculteurs. Valorisation de l’image Le Pays Midi-Quercy est le premier Pays de la Région Midi- Pyrénées à réfléchir autour d’un diagnostic énergétique. Le caractère innovant de cette démarche peut être mis en avant pour donner une image positive et engagée des communes vis à vis de l’environnement. Actions complémentaires envisageables Les actions suivantes vont dans le sens des économies d’énergie, mais ne présentent pas un caractère prioritaire pour le Pays : Méthanisation Cogénération

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs AXE N° 1 : AMELIORATION DE L’EFFICACITE ENERGETIQUE DU TERRITOIRE Comptabilité énergétique

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs AXE N° 1 : AMELIORATION DE L’EFFICACITE ENERGETIQUE DU TERRITOIRE Réhabilitation des bâtiments et logements communaux et optimisation des performances de l’éclairage public (1) Sous réserve de validation par les financeurs

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs AXE N° 1 : AMELIORATION DE L’EFFICACITE ENERGETIQUE DU TERRITOIRE Réhabilitation des logements privés (1) Sous réserve de validation par les financeurs

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs AXE N° 2 : VALORISATION DES RESSOURCES LOCALES EN ENERGIES RENOUVELABLES Bois énergie (1) Sous réserve de validation par les financeurs

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs AXE N° 2 : VALORISATION DES RESSOURCES LOCALES EN ENERGIES RENOUVELABLES Huile végétale (1) Sous réserve de validation par les financeurs

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs AXE N° 2 : VALORISATION DES RESSOURCES LOCALES EN ENERGIES RENOUVELABLES Solaire pour le chauffage des bassins (1) Sous réserve de validation par les financeurs

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs AXE N° 2 : VALORISATION DES RESSOURCES LOCALES EN ENERGIES RENOUVELABLES Production d’eau chaude solaire (1) Sous réserve de validation par les financeurs

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs AXE N° 2 : VALORISATION DES RESSOURCES LOCALES EN ENERGIES RENOUVELABLES Photovoltaïque

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs AXE N° 3 : ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN ENERGIES Suivi-animation

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs SYNTHESE DES OBJECTIFS (1) Gaz à effet de serre

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs OBJECTIFS : DECRIRE LES MOYENS PRATIQUES A METTRE EN OEUVRE POUR APPLIQUER LE PLAN D’ACTIONS Tâches respectives des différents acteurs Indicateurs de suivi et d’évaluation de l’avancement du plan d’action Compétences et moyens nécessaires à l’équipe de suivi-animation

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs SYNTHESE DU ROLE DES PARTENAIRES Le schéma ci-dessous reprend le rôle des différents partenaires en relation avec l’équipe de suivi-animation en phase opérationnelle du plan d’actions

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs ROLE DE L’EQUIPE DE SUIVI ANIMATION ET DES PARTENAIRES Axe n°1 : Amélioration de l’efficacité énergétique du territoire Mettre en place un système de comptabilité énergétique sur les communes volontaires et le Pays *des binômes élu/agent seront établis dans chaque commune volontaire : ils seront les référents au sein du personnel communal pour la mise en œuvre des dispositions énergétiques Actions de l’équipe de suivi animation 1 Définir un cadre unique de comptabilité énergétique publique pour les bâtiments communaux en mettant en place l'outil DECLIC dans le Pays. 2 Former et aider le personnel de chaque commune au relevé énergétique, à la saisie des informations dans le fichier Excel 3 Collecter les fichiers des communes, entrer les données dans le logiciel DECLIC, puis synthétiser les résultats, et identifier les anomalies en définissant les bâtiments concernés 4 Proposer des actions de réduction des consommations en conséquence sous forme d'un rapport destiné à la commune

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs Axe n°1 : Amélioration de l’efficacité énergétique du territoire Coordonner la réhabilitation des bâtiments et logements communaux et l'optimisation des performances de l'éclairage public sur les communes volontaires et le Pays Identifier et quantifier des potentiels d'efficacité énergétique mobilisables sur les bâtiments communaux et l'éclairage public Actions de l’équipe de suivi animation 1Recenser des projets particuliers dans les communes 2Réaliser des études d'opportunités sur les bâtiments communaux 3 Si nécessaire, aider à l'élaboration du cahier des charges et au montage technique et financier d’études énergétiques 4 Orienter les communes vers un bureau d'études pour réaliser des études énergétiques approfondies 5 Aider au montage de programmes d'actions envisagés sur les communes (sur la base des résultats de comptabilité énergétique ou des études énergétiques) 6 Définir un territoire (une ou plusieurs communes) pour une action pilote URE-MDE (par le lancement d'un appel à projet par exemple)

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs Mettre en œuvre le plan d’actions d’Utilisation Rationnelle de l’Energie et de Maîtrise De l’Energie (URE-MDE) sur les bâtiments communaux et sur l’éclairage public 7 Aider au montage technique et financier des opérations (travaux, investissements…) 8Assurer la cohérence des actions communales à l'échelle du Pays Coordonner la réhabilitation des logements privés sur le territoire Mettre en œuvre le plan d’actions d’Utilisation Rationnelle de l’Energie et de Maîtrise De l’Energie (URE-MDE) sur les logements privés Actions de l’équipe de suivi animation 1 Mettre en œuvre une démarche de sensibilisation et d'information sur la MDE-URE et les énergies renouvelables auprès des particuliers et des artisans

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs Axe n° 2 : Valorisation des ressources locales en énergies renouvelables Identifier et quantifier des potentiels sur le territoire Actions de l’équipe de suivi animation 1Rechercher des sites potentiels 2Réaliser des études d'opportunités 3 Si nécessaire, aider à l'élaboration du cahier des charges et au montage technique et financier d’études de faisabilité 4Orienter vers un bureau d'études pour réaliser une étude de faisabilité 5 Aider au montage de programmes d'actions envisagés sur les communes et le Pays

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs Mettre en œuvre le plan d'actions 6 Aider au montage technique et financier des opérations (travaux, investissements…) 7Aider à la structuration de la filière 8 Assurer un relais technique (assistance au bon déroulement des études et des travaux, et assistance au fonctionnement après travaux) 9Assurer la cohérence des actions communales à l’échelle du Pays

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs Axe n°3 : Accompagnement de la mise en œuvre du plan Energie du Pays Midi Quercy Animer une mission « Plan énergie » du Pays Midi- Quercy Animer un réseau « Plan énergie » du Pays Midi-Quercy pour assurer un partage des connaissances au sein des 48 communes du Pays Actions de l’équipe de suivi animation 1 Recenser les ressources humaines existantes sur le sujet "Plan énergie" dans chaque commune 2 Mettre en place un binôme élu/agent par commune volontaire, référent du "Plan énergie" 3Mettre en place des tableaux de bord pour chaque commune 4 Définir et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation et de formation à l'énergie 5Faire connaître auprès des 48 communes l'ensemble des actions réalisées

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs Participer à un réseau "énergie" externe au Pays Midi Quercy pour assurer un partage des connaissances avec les partenaires externes 6 Rechercher des réseaux existants (au niveau local, régional ou international) afin de s'y intégrer 7 Rechercher des partenaires potentiels pour la création d'un réseau externe au pays 9 Faire vivre un tableau de bord pour le Pays incluant des données techniques et économiques. Faire un suivi des performances énergétiques des équipements installés 8 Informer les communes de la mission d’assistance et de conseil mis en place par le Pays Proposer une assistance aux projets du Pays et des communes membres pour inciter à l'intégration des préoccupations de MDE-URE et des énergies renouvelables Evaluer le Plan énergie

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs Participer à la communication associée au Plan énergie auprès du grand public, des élus, des agents du Pays et des communes membres, et des partenaires techniques et financiers 10 Recenser et relayer les actions communication des communes membres du Pays relatives au Plan énergie, et aux thèmes environnementaux de façon plus générale 11 Réaliser des documents de synthèse vulgarisés ou non à des fins de diffusion 12Réaliser une page Internet dédiée ou un site spécifique Sur la base des tableaux de bord de suivi Pilotage général en lien avec le comité de pilotage Actions de l’équipe de suivi animation 1 Préparer les réunions régulières pour présenter l'état d'avancement du programme d'action 2 Rédiger les rapports d'étapes du programme et les bilans annuels qui seront présentés aux réunions du comité de pilotage

Phase 2 Phase 3 Phase TS MF-LD Enjeux et objectifs COMPETENCES DE L’EQUIPE DE SUIVI ANIMATION Les besoins humains en suivi-animation du programme sont évalués à un poste à temps plein de chargé de mission, ainsi qu’un poste à mi-temps de secrétariat. Le travail du chargé de mission est essentiellement un travail de coordination et de communication avec les différents acteurs du programme « Plan Energie ». Le chargé de mission doit donc faire preuve de réactivité et d’adaptabilité pour rebondir sur les opportunités. Il doit savoir convaincre les différents publics, et disposer des compétences techniques suffisantes sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables pour trouver des arguments incitatifs et proposer des exemples concrets de réalisation.  En résumé l’animation et la sensibilisation sont aussi importantes que la technicité.