Le theatre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

Le théâtre……. Au XVII siècle, deux grands genres théâtraux émergent :
Tête. père fille mille premier car entendre.
BONJOUR PARIS!.
Voici le Grand Théâtre de Bordeaux !
Le Théâtre de la Grèce Antique. I.La naissance du théâtre.
LE THEATRE DANS LA GRECE ANTIQUE
LE CLASSICISME LE JUGEMENT DE SALOMON (Nicolas Poussin) THEMES ET
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Rundbau des Amtes für Arbeit
Photo d’un objet qui me caractérise et correspond à mon métier
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Comment différencier ces deux
Le théâtre antique … Par D. CARLIER
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
Les types de phrases La phrase déclarative
Glossaire du langage spécifique au théâtre
Des lieux du regard : le « Théâtron » [lieu d’où l’on voit]
L’illusion de Müller-Lyer
Il était une fois… le conte!!!.
Théâtre, scénographie et avant-gardes
Diaporama de mise en scène
Le Théâtre par Theo et Tristan.
Après la révolution russe de 1917, bon nombre d'artistes formés dans les grandes écoles d'icônes ont dû se reconvertir et trouver un nouveau rôle dans.
Artisanat Russe Les boîtes laquées.
Les Vikings.
Le théâtre des lumières
Le théâtre antique Comment parvenait-il à divertir le peuple, tout en lui inculquant diverses valeurs?
Tragédie et comédie: deux univers parallèles
ATHENES (Présentation).
L e théâtre grec. Les grecs et particulièrement les Athéniens sont les inventeurs du théâtre. Ce n’est pas un simple divertissement car le théâtre revêt.
Cartel d’identification de l’œuvre
Veuillez prendre vos places, ça va commencer CLIQUEZ SEULEMENT POUR PASSER D’UN SLIDE A UN AUTRE.
SALUETE.
Tragedi Yunani Asal-Usul.
Les monuments romains..
Arts plastiques troisième secondaire
William Shakespeare To be or not to be.
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Séquence théâtre avec des comédiens
Théâtre Français
Romeo et Juliette VS Hernani.
Le Château d’EGESKOV a été construit en 1554 par Frands Brockenhuus, au milieu d'un petit lac, sur des fondation en bois de chêne, il reflète les préoccupations.
LE TEXTE THEATRAL.
William Shakespeare
La liberté guidant le peuple
Séance – Théâtre et représentation Entrons dans l’univers du théâtre
Efstathia Karida Vivi Theofanous Helen Fanouraki.
LE THÉÂTRE.
Le texte théâtral.
LE THEÂTRE ANTIQUE : ΤΟ ΘΕΑΤΡΟΝ
LE THEATRE ROMAIN.
Commedia dell'arte.
Séquence 4: Du rire aux larmes, une histoire du théâtre
Histoire du théâtre.
LES LOISIRS A AUGUSTA RAURICA
De William SHAKESPEARE…
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
La Tragédie Antique/Classique
La distanciation brechtienne
Welcome Jour 1. Devinez… 1. Dans deux groupes vous allez écrire des définitions de mots de vocabulaire. 2. Quand toutes les définitions sont écrites,
Le 5ème arrondissement de Paris est le plus ancien de la ville; Il est composé de quatre quartiers: Saint-Victor, Jardin des Plantes, Val de Grâce et.
Le théâtre de l'Antiquité à nos jours. Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique.
La maison et la famille romaine
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Le théâtre et les arts chez les Romains .
Le théâtre Grec antique
Transcription de la présentation:

Le theatre

le theatre: l’espace destine aux acteurs, techniciens, et metteurs en scène.

la scène (stage): terme désignant l’espace de jeu et ses dégagements, par rapport a la sale ou se tient le public. (C’est la partie du theatre - considérée en tant que bâtiment - ou se passe l’action) 2. partie, division, d’un acte ou il n’est prévu aucun changement de personne

Afin d'éviter la confusion entre droite et gauche de la scène, les mots cour et jardin sont utilises pour les didascalies cote jardin (stage left): cote gauche de la scène. le cote jardin est le “bon” cote, le cote positif, celui de l'entrée du héros cote cour (stage right): cote droit de la scène. le danger, les menaces, le traitre viennent du cote cour

les rideaux (curtain) - dans le vocabulaire du theatre, il y a plusieurs types de rideaux, le plus connu étant le rideau d’avant scène les pendrillons (curtains left and right of the stage): la plupart du temps en velours noirs, places de chaque cote du plateau. Les pendrillons forment les coulisses.

la face (de la scène) downstage: 1 la face (de la scène) downstage: 1. c’est devant du plateau, la partie la plus proche du public, oppose au lointain. 2. on parle aussi de “face” pour la partie de tout élément de décor oriente vers le public. Face, lointain, cour, jardin, sont les quatre points cardinaux du theatre. le lointain (de la scène) (upstage): matérialisé par le mur du fond, le lointain est l’endroit le plus éloigné de la scène, oppose a la face.

les coulisses (wings): c’est l’envers du décor les coulisses (wings): c’est l’envers du décor. l’espace non-visible par le spectateur qui se trouve de part et d’autre du cour et du cote jardin et qui contient les pendrillons le mur du fond (ou le mur de scène) (cyclorama): c’est le mur qui clôt l’espace scénique face au public, derrière le lointain. le theatre grec était ouvert sur le paysage, la plupart du temps la mer; se sont les Romains qui construisent les premiers murs de scène.

L’avant scène (le proscenium; apron, forestage): c’est la partie de la scène compromise entre la rampe et le rideau. C’est a l’avant-scène que le metteur en scène vient pour diriger les acteurs pendant les répétitions Le manteau d’Arlequin: c’est la partie de la scène qui commence aux rideau et se termine aux premiers pendrillons. Elle est généralement décorée d’une draperie de couleur rouge. ***N’oubliez pas: les points cardinaux du theatre sont toujours déterminés par le point de vue de l’acteur.***

L’origine du theatre Le theatre occidental a été née en Grèce pendant la 5ieme siècle. Le theatre grec a commencé avec la naissance d’Aeschylus, jusqu’a le mort d’Aristophanes. Cette forme de theatre était supporté par tout le public, et les dramaturges étaient en compétition pour les prix pendant les festivals de Dionysus. Il y avait entre 10,000 et 15,000 personnes qui regardaient ces pièces. Le theatre grec se jouait en plein air, dans un endroit choisi pour ses qualités acoustiques.

Le theatre en Grèce était extrêmement important parce que c'était leur façon d'interpréter les relations entre leurs dieux. A cause de cela, le theatre n'était pas seulement un loisir, ou un passe-temps - a cause fait que c'était relié aux festivals religieux, c'était une nécessité culturelle.

Il y avait 3 dramaturges importants de tragédie: Sophocles, Euripides, et Aeschylus. En addition des dramaturges de tragédie, les dramaturges de comédie étaient: Aristophanes et Menander.

Les acteurs dans le theatre grec consistaient de trois aux maximum Seulement le protagoniste était célèbre (ou mentionné dans les inscriptions). Les deux autres acteurs étaient les rôles secondaires.

Les costumes étaient riches et voyants pour être facile a voir de loin Les costumes étaient riches et voyants pour être facile a voir de loin. Les acteurs portaient aussi les cothurnes (les chaussures a épaisse semelle de bois souvent de 20-30 cm) pour faire grandir les acteurs et lui donner un air majestueux. Les accessoires étaient utilises aussi pour mieux reconnaitre les personnages. Les masques étaient aussi portes pour distinguer les personnages, et permettez les acteurs de jouer plusieurs rôles puisqu’il n’y avait que 3 acteurs mais plus que 3 personnages. Les traits des masques étaient grossis puisqu’ils sont visibles de loin et les spectateurs peuvent deviner tout de suite le statut du personnage (vieillard, esclave, roi), ou ses émotions.

Les trois genres du drame: tragédie, tragi-comédie, comédie Les éléments du drame: l’intrigue, caractérisation, l’action, dialogue, musique, mouvement, thème

Le theatre élisabéthain La période élisabéthain est considérée le temps qui était sous la règne d’Elisabeth I (1858-1603) - c’était une période de découverte et prospérité, et un temps de grands achèvements dans les arts, particulièrement le theatre. Les élisabéthains aimait les pièces avec une contexte morale. Les pièces ne montraient pas un leçon morale spécifiquement, mais il y avait les leçons a reconnaitre dans les pièces de Shakespeare et les autres dramaturges de l’époque.

La première theatre utilisé pour les pièces élisabéthains était construit par James Burbrage, appelé “Le Theatre”. Un des théâtres les plus populaires était “Le Globe”, qui était assez grand pour 2000-3000 spectateurs. Les théâtres était comme le theatre grec dans le sens qu’ils était joues en plein air, alors ils étaient ouverts seulement pendant l’été. Shakespeare, qui était copropriétaire du Globe, recevait l’argent pour les prix d’entrée a cause de son rôle de dramaturge. Il a pris sa retraite de luxe dans sa ville natale de Stratford. (Shakespeare était un des seuls dramaturges qui recevait autant d’argent a cause de leurs pièces).

` Les theatre élisabéthains était circulaires, et la scène était élevée quelques pieds de la terre. Un demi du scène avait un toit, parce qu’il avait les machines pour transporter les acteurs au “ciel” (qui était peint en bleue). Les dramaturges comme Shakespeare, Marlowe et Johnson avaient les spectateurs des classes sociales très varies.