L’ALLEMAGNE : une puissance au cœur de l’Europe
Un axe majeur « La puissance des moyens de transport et l’intensité du trafic sont impressionnantes ; le Rhin est l’artère de navigation la plus puissante du globe, Duisbourg le premier port fluvial et bien d’autres l’accompagnent, tant sur le Rhin que sur ses affluents et sur les canaux qui le mettent en relation avec le reste du pays. Cologne est le plus gros nœud ferroviaire d’Allemagne, et il ne faut pas moins des deux aéroports de Düsseldorf et de Cologne-Bonn pour assurer les placements des hommes d’affaires. Le trafic routier dispose de plusieurs autoroutes parallèles de direction Nord-Sud. Tout au long du fleuve, s’étale sur quelques centaines de km, un puissant lacis autoroutier et ferroviaire riche d’itinéraires alternatifs, pour écouler le va-et-vient régional de millions d’habitants. » P. Riquet, Géographie universelle, Belin-Reclus, 1995 Comment appelle-t-on un axe de ce genre ? Justifier votre réponse. Que permet cet axe ?
le territoire allemand entre 1921 et 1990 Le rideau de fer
Un carrefour européen
Un pays attractif
La répartition de la population
Une grande puissance commerciale
La 3ème puissance économique mondiale
Les espaces industriels
Une industrie au cœur de l’Europe
Une puissance tertiaire
Les difficultés démographiques
Le besoin d’immigrés
Les difficultés régionales
L’organisation du territoire allemand 1. Un territoire organisé L’organisation du territoire allemand Grandes villes millionnaires Régions industrielles Hambourg Grands ports Dorsale européenne Axe rhénan, multimodal Berlin Hanovre Axes importants 2. De profondes mutations Liaisons Est-Ouest À l’est, fort chômage Cologne Leipzig Berlin, capitale retrouvée Flux financiers Francfort Flux migratoires Stuttgart 3. Quatre Allemagne Région très dynamique Munich Cœur économique et industriel : le foyer de la puissance Allemagne en difficulté et en reconversion Région ponctuellement dynamique