Les travaux du Mont Saint Michel

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Transcription de la présentation:

Les travaux du Mont Saint Michel Cliquer pour changer de diapo

D'ici 2012, le Mont-Saint-Michel va retrouver son caractère maritime grâce à un réaménagement complet de son environnement proche. Objectifs : redonner vie au paysage, aujourd'hui abîmé par les parkings et la route qui mène au Mont, et proposer au visiteur un parcours d'approche sous forme de promenade dans un environnement renouvelé.

Les travaux ont commencé au printemps 2006 et devraient se poursuivre jusqu'en 2012. Ils vont s'étendre sur un kilomètre autour du Mont sans toucher à son aménagement intérieur.

Aujourd'hui, en période de pointe, 1000 véhicules par heure empruntent la route de 2 km qui mène au Mont-Saint-Michel. Le projet prévoit d'éloigner le parc de stationnement, pour retrouver 15 hectares de grèves naturelles.

Parking et accueil se situeront au niveau du futur barrage du Couesnon Parking et accueil se situeront au niveau du futur barrage du Couesnon. Les visiteurs rejoindront le Mont à pied, ou grâce à une navette gratuite. Dès que la route quittera la terre ferme, elle se transformera en un pont-passerelle.

Le pont-passerelle a été conçu de façon a être le plus "transparent" possible. Soutenu par une fine colonnade, il se fondra dans le paysage et permettra au visiteur d'approcher le Mont dans un paysage renouvelé.

La passerelle débouche sur un gué établi à une hauteur de 7 mètres 30, submersible à hauteur variable selon les coefficients de marées. Une fois par an, de façon exceptionnelle, le gué sera entièrement immergé. Le Mont redeviendra alors une île.

Le barrage actuel sera remplacé par un nouveau barrage au fonctionnement très différent. Son système de vannes permettra de recréer l'estuaire du canal du Couesnon et de reconstituer un paysage de grèves d'ici une dizaine d'années.

La fermeture et l'ouverture progressive des vannes lors des marées montantes et descendantes aura un effet de chasse d'eau et nettoiera peu à peu les alentours du Mont des sédiments accumulés.

Les infrastructures d'accueil (parc de stationnement, départ de la navette) seront situés à 2,5km du Mont. Le futur parking pourra accueillir 4 140 véhicules. Conçu de façon à se fondre dans le paysage, il sera invisible depuis le pont-passerelle.

La navette déposera les visiteurs à 400 mètres du Mont, au bout du pont-passerelle. Le reste du trajet s'effectuera à pied sur le gué submersible.

Grâce au projet engagé, le Mont-Saint-Michel, haut lieu historique et religieux, va également redevenir attractif de par son paysage. Les travaux, qui s'achèveront en 2012, coûteront environ 150 millions d'euro.

Quelques détails Le réaménagement du Mont se réalisera dans un périmètre de 2 km autour du Mont afin de redonner un caractère maritime à un paysage aujourd'hui abîmé par les infrastructures routière et touristique, notamment en recréant des grèves et un cycle naturel de chasse des sédiments. Site de province le plus visité en France, le Mont accueille plus de 3 millions de touristes par an, attirés par son aspect historique autant que par son paysage. Il s'agit donc aussi de leur offrir une promenade sereine dans un paysage renouvelé. Calendrier prévisionnel du projet : 2006 - 2008 : construction du barrage du Couesnon 2009 - 2010 : parc de stationnement et navette 2010 - 2012 : pont-passerelle et gué

Secours d’urgence Véhicule submersible A tout moment, en cas d'urgence, le Mont sera accessible aux secours par le gué. Pour plus de sécurité, les véhicules seront submersibles : ils pourront rouler dans un mètre d'eau, y compris si la cabine est inondée. Des tests ont d'ores et déjà été effectués, par temps de pluie et de forts courants. http://www.projetmontsaintmichel.fr