Les moulins de Villeneuve d’Ascq Région Nord Pas de Calais
Petit musée entièrement consacré à la restauration des moulins en ruine. Il retrace également toute l’histoire des moulins à vent ;de l’utilisation à l’histoire en passant par les outillages ainsi que les objets inutilisables. Il y a également dans ce musée deux véritables moulins du XVIII ème siècle, implanté dehors. Un moulin à huile qui est le dernier au monde en état de fonctionnement.
Ce musée est très original, tant par sa thématique que par son objectif de conserver la trace de vieux moulins qui donnent une âme à la région. Une extraordinaire collection d’outils de charpente et de multiples objets provenant de moulins régionaux.
Trois moulins sont situés dans l’enceinte d’une propriété dédiée aux moulins. Ils côtoient le musée de la molinologie. L’un d’entre eux produisait de l’huile de lin, il s’agit du moulin Olieux. Déplacé deux fois il fut construit en 1743 à Audruicq puis transporté à Offekerque.de 1901 à Acheté par l’ARAM Nord Pas de Calais en 1974, il est restauré puis inauguré en
Le moulin à farine a été aussi déplacé plusieurs fois. Voyageant de Bambecque à Ruminghem avant d’être acquis par l’ARAM. En 1979 on l’installe à Villeneuve d’Ascq. Dès 1988, il peut remoudre..
En bien observant on aperçoit la forme d’un sanglier !
Offert par : Mondoune Fait le 5 février 2014 Mes diaporamas sont hébergés sur le site de souri7.com Musique : Heart of Glass the Puppini Sisters