Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE 2013-2020 POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Cette brève présentation montre
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
PROGRAMMES ET PROJETS RÉGIONAUX DANS LE SECTEUR FORÊTS-ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE CENTRALE 1 2ème Comité de pilotage du projet « Approche sous-régionale.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Congrès mondial de la nature Jeju, 11 septembre 2012
La démarche d’intervention État Civil
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Centre d'échange (CHM) Convention sur la diversité biologique (CBD) Développements du Centre d'échange au niveau international depuis avril 2012 Olivier.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
MISE EN OEUVRE DE LA STRATEGIE NATIONALE ET PLAN D’ACTION EN MATIERE D’ECHANGE D’INFORMATION SUR LA BIODIVERSITE SNPA-CHM-BURUNDAIS Par Nzigidahera Benoît.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
POINT SUR LA SITUATION ACTUELLE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
RENCONTRE DES PARTENAIRES CHM DE LA BELGIQUE Marrakech, mars 2013 DÉVELOPPEMENTS DU CHM NATIONAL DU CAMEROUN DEPUIS LA DERNIÈRE RENCONTRE (avril.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsé : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet TCP/TOG/3502 : Appui.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux et perspectives A TELIER « STRATÉGIE DU PARTENARIAT BELGE POUR LE CHM, BRAINSTORMING POUR LA FUTURE COOPÉRATION AVEC LES PAYS PARTENAIRES » AVRIL

Sommaire 1.La COMIFAC et son Plan de Convergence 2.Etat des lieux du CHM-CDB en Afrique Centrale 3.Enjeux et perspectives 2 Commission des Forêts d’Afrique Centrale AVRIL 2012

Dates majeures de l’engagement politique  Mars 1999, Yaoundé:  1er Sommet des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale;  Signature de la Déclaration de Yaoundé sur la conservation, la gestion et le développement durable des écosystèmes forestiers  Décembre 2000: Création de la COMIFAC et élaboration du Plan de Convergence sous-régional (Version 1) 3 La COMIFAC et son Plan de Convergence Commission des Forêts d’Afrique Centrale AVRIL 2012

Dates majeures de l’engagement politique  2003 : Evaluation à mi-parcours du Plan de Convergence:  2003 : Evaluation à mi-parcours du Plan de Convergence: Prise en compte des initiatives et processus nouveaux  Févier 2005  Févier 2005 :  Signature du traité instituant la COMIFAC lors du 2e Sommet des Chefs d’État,  Adoption du Plan de Convergence sous- régional 4 La COMIFAC et son Plan de Convergence Commission des Forêts d’Afrique Centrale AVRIL 2012

Dates majeures de l’engagement politique  : Processus de révision du Plan de Convergence (en cours)  2012: Evaluation du Plan d’opérations  Vers la planification de la phase La COMIFAC et son Plan de Convergence Commission des Forêts d’Afrique Centrale AVRIL 2012

6 Commission des Forêts d’Afrique Centrale AVRIL Harmonisation des politiques forestières et fiscales 2.Connaissance de la ressource 3. Aménagement des écosystèmes et reboisement forestier 4.Conservation de la diversité biologique 5.Valorisation durable des ressources forestières 6.Développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté 7.Renforcement des capacités, participation des acteurs et formation 8. Recherche-développement 9.Développement des mécanismes de financement 10. Coopération et partenariat 1.Harmonisation des politiques forestières et fiscales 2.Connaissance de la ressource 3. Aménagement des écosystèmes et reboisement forestier 4.Conservation de la diversité biologique 5.Valorisation durable des ressources forestières 6.Développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté 7.Renforcement des capacités, participation des acteurs et formation 8. Recherche-développement 9.Développement des mécanismes de financement 10. Coopération et partenariat Plate-forme d’actions prioritaires à mettre en œuvre à l’échelle régionale et nationale pour atteindre les objectifs de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale Plan de Convergence

7 Commission des Forêts d’Afrique Centrale AVRIL Harmonisation des politiques forestières et fiscales 2.Connaissance de la ressource 3. Aménagement des écosystèmes et reboisement forestier 4.Conservation de la diversité biologique 5.Valorisation durable des ressources forestières 6.Développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté 7.Renforcement des capacités, participation des acteurs et formation 8. Recherche-développement 9.Développement des mécanismes de financement 10. Coopération et partenariat 1.Harmonisation des politiques forestières et fiscales 2.Connaissance de la ressource 3. Aménagement des écosystèmes et reboisement forestier 4.Conservation de la diversité biologique 5.Valorisation durable des ressources forestières 6.Développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté 7.Renforcement des capacités, participation des acteurs et formation 8. Recherche-développement 9.Développement des mécanismes de financement 10. Coopération et partenariat Plate-forme d’actions prioritaires à mettre en œuvre à l’échelle régionale et nationale pour atteindre les objectifs de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale Plan de Convergence

8 Commission des Forêts d’Afrique Centrale AVRIL Harmonisation des politiques forestières et fiscales 2.Connaissance de la ressource 3. Aménagement des écosystèmes et reboisement forestier 4.Conservation de la diversité biologique 5.Valorisation durable des ressources forestières 6.Développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté 7.Renforcement des capacités, participation des acteurs et formation 8. Recherche-développement 9.Développement des mécanismes de financement 10. Coopération et partenariat 1.Harmonisation des politiques forestières et fiscales 2.Connaissance de la ressource 3. Aménagement des écosystèmes et reboisement forestier 4.Conservation de la diversité biologique 5.Valorisation durable des ressources forestières 6.Développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté 7.Renforcement des capacités, participation des acteurs et formation 8. Recherche-développement 9.Développement des mécanismes de financement 10. Coopération et partenariat Plate-forme d’actions prioritaires à mettre en œuvre à l’échelle régionale et nationale pour atteindre les objectifs de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale Plan de Convergence

9 Commission des Forêts d’Afrique Centrale AVRIL Harmonisation des politiques forestières et fiscales 2.Connaissance de la ressource 3. Aménagement des écosystèmes et reboisement forestier 4.Conservation de la diversité biologique 5.Valorisation durable des ressources forestières 6.Développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté 7.Renforcement des capacités, participation des acteurs et formation 8. Recherche-développement 9.Développement des mécanismes de financement 10. Coopération et partenariat 1.Harmonisation des politiques forestières et fiscales 2.Connaissance de la ressource 3. Aménagement des écosystèmes et reboisement forestier 4.Conservation de la diversité biologique 5.Valorisation durable des ressources forestières 6.Développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté 7.Renforcement des capacités, participation des acteurs et formation 8. Recherche-développement 9.Développement des mécanismes de financement 10. Coopération et partenariat Plate-forme d’actions prioritaires à mettre en œuvre à l’échelle régionale et nationale pour atteindre les objectifs de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale Plan de Convergence

10 Commission des Forêts d’Afrique Centrale AVRIL Harmonisation des politiques forestières et fiscales 2.Connaissance de la ressource 3. Aménagement des écosystèmes et reboisement forestier 4.Conservation de la diversité biologique 5.Valorisation durable des ressources forestières 6.Développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté 7.Renforcement des capacités, participation des acteurs et formation 8. Recherche-développement 9.Développement des mécanismes de financement 10. Coopération et partenariat 1.Harmonisation des politiques forestières et fiscales 2.Connaissance de la ressource 3. Aménagement des écosystèmes et reboisement forestier 4.Conservation de la diversité biologique 5.Valorisation durable des ressources forestières 6.Développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté 7.Renforcement des capacités, participation des acteurs et formation 8. Recherche-développement 9.Développement des mécanismes de financement 10. Coopération et partenariat Plate-forme d’actions prioritaires à mettre en œuvre à l’échelle régionale et nationale pour atteindre les objectifs de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale Plan de Convergence

11 Commission des Forêts d’Afrique Centrale AVRIL Harmonisation des politiques forestières et fiscales 2.Connaissance de la ressource 3. Aménagement des écosystèmes et reboisement forestier 4.Conservation de la diversité biologique 5.Valorisation durable des ressources forestières 6.Développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté 7.Renforcement des capacités, participation des acteurs et formation 8. Recherche-développement 9.Développement des mécanismes de financement 10. Coopération et partenariat 1.Harmonisation des politiques forestières et fiscales 2.Connaissance de la ressource 3. Aménagement des écosystèmes et reboisement forestier 4.Conservation de la diversité biologique 5.Valorisation durable des ressources forestières 6.Développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté 7.Renforcement des capacités, participation des acteurs et formation 8. Recherche-développement 9.Développement des mécanismes de financement 10. Coopération et partenariat Plate-forme d’actions prioritaires à mettre en œuvre à l’échelle régionale et nationale pour atteindre les objectifs de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale Plan de Convergence ComposanteCongo ComposanteCameroun ComposanteBurundi ComposanteTchad ComposanteSao Tomé ComposanteGabon ComposanteRwanda ComposanteGuinée Equa. ComposanteRDC ComposanteRCA

Etat des lieux du CHM-CDB en Afrique Centrale  Développement et animation du site web COMIFAC sous le logiciel PTK  Mise en œuvre des projets de sensibilisation sous l’égide de la COMIFAC  Révision des NBSAP des pays d’Afrique Centrale DATE 12 Commission des Forêts d’Afrique Centrale

Etat des lieux du CHM-CDB en Afrique Centrale Développement et animation du site web COMIFAC sous le logiciel PTK  06 sessions de Formation de l’équipe du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et des PF nationaux CHM sur l’animation, l’administration et la gestion du site web sous le logiciel PTK: en 2006, 2008, 2010  Réunion d’échange sur le renfoncement de la coopération sous- régionale des CHM CDB en Afrique Centrale (mars 2008)  Appui au Suivi post-formation de l’équipe COMIFAC à la gestion du site web COMIFAC  Mise à jour du site web COMIFAC et publication des informations et résultats des projets de sensibilisation mis en œuvre avec l’appui de la Belgique ( ) DATE 13 Commission des Forêts d’Afrique Centrale Migration de l’ancien site web COMIFAC vers site web CHM régional??

Etat des lieux du CHM-CDB en Afrique Centrale Mise en œuvre des projets de sensibilisation sous l’égide de la COMIFAC  1 er projet (2008):  03 projets nationaux (Cameroun, Congo, RCA) regroupés en 01 projet régional mis en Œuvre avec l’appui financier de l’IRScNB Sensibilisation et éducation des élus municipaux et chefs traditionnels autour du complexe transfrontalier du Trinational de la Sangha sur les enjeux de la biodiversité et des changements climatiques (Afrique Centrale)  Titre du projet: Sensibilisation et éducation des élus municipaux et chefs traditionnels autour du complexe transfrontalier du Trinational de la Sangha sur les enjeux de la biodiversité et des changements climatiques (Afrique Centrale) DATE 14 Commission des Forêts d’Afrique Centrale  Produits/Résultats 1.Élaboration et production de 600 dépliants et posters de sensibilisation-éducation du public 2.Organisation de 03 ateliers de sensibilisation des élus locaux et chefs traditionnels 3.Organisation des campagnes de sensibilisation des pop. locales 4.Partage et diffusion des supports de sensibilisation aux participants et dans les trois pays concernés par le TNS 5.Publication via le site web COMIFAC

Etat des lieux du CHM-CDB en Afrique Centrale Mise en œuvre des projets sous l’égide de la COMIFAC  2 ème projet (2010):  03 projets nationaux (Cameroun, Congo, RCA) regroupés en 01 projet régional mis en Œuvre avec l’appui financier de l’IRScNB Titre du projet: Mise en place d’une plate-forme d’élus locaux et de chefs traditionnels pour le suivi des actions de conservation autour du complexe transfrontalier du TNS DATE 15 Commission des Forêts d’Afrique Centrale  Produits/Résultats 1.02 réunions de sensibilisation des élus locaux, des élites locales et des chefs traditionnels dépliants et 800 affiches produits, distribués et diffusés lors d’événements majeurs 3.Spot radio en français et en 3 langues locales 4.Conventions passées avec 4 radios au Cameroun, Congo et RCA pour diffusion des messages 5.Réunions de sensibilisation dans chaque pays 6.Appui à la participation de 38 représentants des plateformes aux réunions du CTPE/CTS 7.Diffusion par PF CHM des produits du projet

Etat des lieux du CHM-CDB en Afrique Centrale Mise en œuvre des projets sous l’égide de la COMIFAC  3 ème projet (2010):  01 projet national (Cameroun) mis en Œuvre avec l’appui financier de l’IRScNB Titre du projet: Sensibilisation et éducation des acteurs locaux de développement sur l’importance des pollinisateurs dans la conservation de la Biodiversité au Cameroun DATE 16 Commission des Forêts d’Afrique Centrale  Produits/Résultats 1.Causeries éducatives, classes vertes, sorties de terrain, visites porte à porte personnes (élèves, administrateurs, agriculteurs municipaux, ONG) sensibilisés 3.Spot radio produit et diffusé sur une chaîne locale et son site web avec une audience de 4000 auditeurs/internautes/jour 4.Dépliants, affiches, bandes dessinées produits et largement diffusés (via CIDE MINEP) 5.Boite à image produits élaborée 6.Exposition des produits du projet à la Fête des abeilles (2010) en Belgique 7.Publication via site web

Etat des lieux du CHM-CDB en Afrique Centrale Révision des NBSAP des pays d’Afrique Centrale dans le cadre du Groupe de Travail Biodiversité avec l’appui de la Coopération japonaise (JICA)  Indicateurs des Stratégies et Plans d'Action Nationaux pour la Diversité Biologique:  Développement et renforcement du CHM national DATE 17 Commission des Forêts d’Afrique Centrale

Etat des lieux du CHM-CDB en Afrique Centrale Révision des NBSAP: Indicateurs sur le CHM national DATE 18 Commission des Forêts d’Afrique Centrale PaysCHM dans le NBSAP Eléments évoqués dans le NBSAPCommentaires BurundiNon- CamerounNon- CongoOuiLe site web CHM du Congo: cbd.naturalsciences.be/congo/ Dernière mise à jour 2003 GabonNon Guinée Equ.Non- RCANon- RDCOuihttp://bch-cbd.naturalsciences.be/congodr/cdr- fra/contribution/strataction/page1.htm Dernière mise à jour 2003 RwandaNon- STPNon- TchadOuihttp://bch-cbd.naturalsciences.be/tchad/ch- fra/implementation/documents/strategy/ch43.htm

Faiblesses Absence de stratégie d’un CHM CDB régional Problème de communication entre PF CHM, PF Biodiversité nationaux sur le mise en œuvre des NBSAB Absence de collaboration franche entre PF CHM et niveau régional (GTBAC, COMIFAC) Etat des lieux du CHM-CDB en Afrique Centrale DATE 19 Commission des Forêts d’Afrique Centrale

Capitalisation des acquis générés par les projets mis en œuvre et partage des expériences réussies en matière de CHM (Cameroun, Burundi, RCA, etc.) Nécessité de la mise en place d’un CHM CDB régional Développement d’une stratégie CHM CDB régional (par un consultant) Finalisation du site web CHM régional et passerelle avec le portail web COMIFAC en cours de création Sensibilisation des autres pays à s’engager dans le développement/redynamisation de leur CHM nationaux Enjeux et perspectives DATE 20 Commission des Forêts d’Afrique Centrale

Renforcement du rôle du CHM dans l’internalisation de la stratégie régionale APA Mise en réseau des CHM nationaux avec le CHM régional Révision du Plan de Convergence: une opportunité pour rendre plus visible le CHM CDB Mobilisation des financements Renforcement du partenariats avec la Belgique Enjeux et perspectives DATE 21 Commission des Forêts d’Afrique Centrale

Tél : (+237) (+237) Fax: (+237) BP Yaoundé Cameroun - Site web : 22 Une dimension régionale pour la conservation e t la gestion durable des écosystèmes forestiers COMMISSION DES FORETS D’AFRIQUE CENTRALE