Chantal Fontaine Textes et technologies FRN-1104 Université Laval

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE LES SONS DU FRANÇAIS
Advertisements

La construction et la diffusion des savoirs sur Internet.
Faire vivre un site internet d'école
Ressources électroniques disponibles dans le cadre du programme PERI.
EBSCO Host Bases de données et revues en texte intégral en ligne
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
La France Données sociales
La France Données sociales
INTERFACE ACCESSIBLE POUR LES SENIORS. QUELQUES REGLES DE BASE Zone cliquable assez grosse Taille du texte réglable Contraste ajusté Affichage permanent.
Par Aline Mahot et Charlyne Routier
La rédaction dun article Accès à lespace privé Sélectionnez lespace privé
B2i.
L’utilisation des cartes mentales (ou cartes heuristiques)
Introduction aux CMS.
MODULE 3 Le Service de la bibliothèque de lUniversité du Québec à Trois-Rivières Jutilise efficacement les bases de données.
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
d’un article scientifique
L'algorithme Blowfish.
La technologie au collège et le B2i
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
La prévention des difficultés d’écriture
Anthropologie 101: Projet de recherche
Wordpress Week-end Tisserands 17 – 18 mars Présentation Généralités Téléchargement Wp-config Installation Tableau de bord Articles/catégories –
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Créer et publier des exercices interactifs avec Hot Potatoes
Comment protéger sa vie privée ?
Document de travail Pau 1/ Pau 3
Cadre (« framework ») de lutilisateur (client) Cadre (« framework ») du concepteur.
Présentation et utilisation du logiciel R Komi Sodoké Université du Québec à Montréal Février 2007.
Département de linformation scientifique et de la communication Missions : - apporter aux chercheurs l'information dont ils ont besoin - transmettre et.
Les 6 étapes de la recherche…
Projet région Thématique prioritaire n°10 Calculs Scientifiques Logiciels Rhône-Alpes : Grille pour le Traitement dInformations Médicales (RAGTIME ?)
1.
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Introduction à la politique
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
GEP Elèves en difficulté
Ahmed Jebali – INSTA Ahmed Jebali INSTA mai 2007 Cours Chap 0 : Framework, cms, lib.. PHP.
b et d instit90 Mode d’emploi Syllabe apparaît au changement de diapo.
Du thème général à la question de recherche Séminaire interdépartemental de méthodologie en linguistique
Messagerie professionnelle académique:
 Un site « à l’ancienne » en html  Un site utilisant un système de gestion de contenu sur un hébergement privé  Un site utilisant un système de gestion.
Intégrer les TICE dans les apprentissages
SPIP Existe depuis 1 er juillet 2001 Système de publication simplifié et partagé pour Internet : interface graphique très simple pour gérer des sites relativement.
Configurer son premier site SPIP De Easy PHP à Free en une journée.
1. Learn your alphabet on Louise Michel secondary school’s web site ( rouen.fr/spip.php?article57) to be able to spell.
Le Solstice d'Hiver 2012 Par; Kayla Aspelund & Kate Worthy.
Le français dans tous les sens 22 mai 2012 Anja Bastenhof.
0 Objectifs de la session n°1  Revenir sur toutes les bases théoriques nécessaires pour devenir un développeur Web,  Découvrir l’ensemble des langages.
Greta des monts du cantal
Bibliographie 1. Académie canadienne des sciences de la santé. Améliorer l’accès aux soins de santé bucco- dentaire pour les personnes vulnérables vivant.
Des services en ligne Ou comment tirer profit des trésors de l’internet, pour vous et votre association.
CoRRecT : Démarche coopérative pour l’évaluation de systèmes de reconnaissance de termes Chantal Enguehard IRIN – Université de Nantes 2 rue de la Houssinière.
Créer une présentation efficace
Formation des Rédacteurs Contributeurs à la Communication Diocésaine sur Internet 30 novembre 2005 Le site Internet du Diocèse de Fréjus-Toulon:
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
11 septembre 2008 Aspects juridiques du PCRD 7 Nathalie Poupaert UCL/ADRE.
Sécurité des données dans le cloud Miech / Thibaut 03/10/2013.
1 Apport des services Web dans l'amélioration de l’accès à l’information sur le Web. Christian Belbeze & Chantal Soulé-Dupuy Institut de Recherche en Informatique.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Correspondance B2i - Technologie
Title. Text Title Text Title Text Title Text.
Transcription de la présentation:

Chantal Fontaine Textes et technologies FRN-1104 Université Laval TextStat 3.0 Chantal Fontaine Textes et technologies FRN-1104 Université Laval

TextStat 3.0, c’est quoi? Logiciel informatique Gratuit Disponible en français Facile à installer et à utiliser Outil utile en rédaction, révision en réécriture Étude statistique d’un texte Analyse du texte Indice de lisibilité de Rudolf Flesch

Analyse du texte

Analyse du texte Analyse statistique de certains paramètres Nombre de lettres, de mots, de phrases, de paragraphes, etc. Estimation du nombre de syllabes Tableau de tous les mots utilisés et le nombre d’occurrences Vérification de la répétition d’un mot à X mots d’intervalle

Paramètres

Indice de lisibilité de Flesch

Indice de lisibilité de Rudolf Flesch Formule du test de lisibilité 206,835 – (1,015 x ASL) – (84,6 x ASW) ASL = longueur moyenne des phrases (nombre de mots divisé par le nombre de phrases) ASW = nombre moyen de syllabes par mot (nombre de syllabes divisé par le nombre de mots) Complexe? Non, TextStat 3.0 fait le calcul en un clin d’œil

Exemples de textes modifiés

Interprétation des résultats Valeur Niveau de difficulté 90-100 Très facile 80-90 Facile 70-80 Assez facile 60-70 Standard 50-60 Assez difficile 30-50 Difficile 0-30 Très difficile

Bibliographie Allorge, Lionel. 2013. « Lune Rouge : TextStat 3.0 ». Lune Rouge. Consulté le décembre 6. http://www.lunerouge.org/spip/article.php3?id_arti cle=364. Flesch, Rudolf. 2013. « Guide to Academic Writing Article - Management - University of Canterbury - New Zealand ». University of Canterbury. Consulté le décembre 6. http://www.mang.canterbury.ac.nz/writing_guide/ writing/flesch.shtml. « Flesch–Kincaid Readability Tests ». 2013. Wikipedia, the Free Encyclopedia. http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Flesch%E 2%80%93Kincaid_readability_tests&oldid=5820182 10. Weiss, Frédéric. 2013. « Aide au chercheur (CID, ENS de Lyon) ». CID. Consulté le décembre 6. http://cid.ens- lyon.fr/aide/ac_article.asp?fic=atao_indexation.asp.