Xavier VERNE Consultant informatique Telamon. Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations.

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Transcription de la présentation:

Xavier VERNE Consultant informatique Telamon

Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations

Contexte Éditeur de logiciels de Gestion Conseil en informatique de gestion, décisionnelle Cible : distribution/logistique Spécialisation : plugins pour ERP, fonctionnalités à forte valeur ajoutée. CA 2004 : 1,5M€, clients plutôt 100M€

Produits Référencement : bases articles, fournisseurs, catalogues, prix d’achat/vente Approvisionnement : optimisation des stocks et algorithmes d’aide à la décision. Décisionnel : outils de reporting multi-niveaux (agence,groupe, siège).

Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations

I. Back Office Bases de données : Oracle, MySQL Connecteurs ERP : Bravo, Rubis, SAP Gros volume de données à traiter (500Go) Traitements gourmands et par lots la nuit Référentiel unique pour tous les serveurs et modules

II. Serveur d’application Apache mod_perl, techno propriétaire Authentification, Sessions Services Objets métiers Génération XML à la volée (XSL)

III. Front Office Client léger : XHTML, Javascript, CSS Données précalculées : temps réel Droit à l’erreur, annulation, écran Public non expert, ergonomie simple – Beaucoup de graphiques – Indicateurs métiers (feux) – Très peu de saisie : « pointer-cliquer » Outils organisés par modules « métiers » Cohérence et communication entre les outils

Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations

Systèmes d’information Architecture, problématiques Vie d’un projet informatique Gestions des releases, packaging Évolutions du serveur d’applications

Opérationnelles Responsable de production Support : téléphonique, accès distant Contournement vs correction définitive Calendrier client hétérogène

Analyse Conception des modules métiers – Ergonomie – Périmètre fonctionnel – Innovation – Indicateurs métiers, graphiques Arbitrage générique/spécifique Résolution de problème : analyse de données

Relation client Capacité de communication Écoute des besoins : club utilisateurs, cahier des charges Qualité des documents échangés Documentation Support : téléphonique, sur site, accès distant

Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations

Domaine Grande entreprise Plan FRET Systèmes d’Informations