Pilayrou productions présente Anecdotes de l’Histoire
Dagobert 1er, roi des francs au VIIème siècle, était dit-on friand de menuiserie et d’ébénisterie dans sa jeunesse. Il fut ensuite un roi efficace dans une époque troublée.
Le roi Louis V, dernier souverain carolingien, mourut lors d’une chute de cheval en 987. Il avait régné un peu plus d’un an, à l’âge de 20 ans. Hugues Capet lui succéda, fondant ainsi la dynastie des capétiens.
Philippe II Auguste, roi de 1180 à 1223, fut le premier a être titré « roi de France ». Auparavant, les souverains étaient « roi des Francs ».
Jean 1er naquit roi en novembre 1316, son père Louis X étant déjà mort. L’enfant ne vécut que 5 jours. Son décès demeure suspect. Son oncle Philippe, régent du royaume à la mort de Louis X, lui succéda sous le nom de Philippe V.
L’un des perruquiers de Louis XIV s’appelait Binet. D’où le mot binette.
Napoléon, élève-officier, s’était porté volontaire pour embarquer avec Lapérouse en 1785 (voyage autour du Monde). Il ne fut pas admis. L’expédition Lapérouse disparut au large de l’Australie. S’il y avait eu admission, pas de Napoléon !
Le roi Louis-Philippe ( ) était victime de nombreux attentats quand il défilait dans la rue. Il prit des cours pour saluer noblement la foule après chaque tentative d’assassinat. Unique photo de Louis-Philippe, décédé en exil en 1850.
Henri Boulay fut le seul vice-président de la République Française, sous la présidence de Louis-Napoléon Bonaparte ( )
L’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III ( ), mourut en 1920, c’est à dire peu de temps avant la naissance de certains d’entre vous !
Patrice de Mac Mahon, maréchal de France et duc de Magenta, fut le seul président de la République à être royaliste ( ). Majoritaires dans le pays après la guerre de 1870, les royalistes perdirent du terrain au fil des ans. Mac Mahon dut démissionner.
Casimir-Périer fut président de la République durant 7 mois; de juin 1894 à janvier Il voulut prendre part aux décisions des ministres, ce que la Constitution ne lui permettait pas. Il démissionna par dépit.
Paul Doumer fut président de la République de 1931 à Il fut assassiné par l’illuminé russe Gorgulov. Des cinq fils de Paul Doumer, quatre moururent à la guerre ou des suites de la guerre de
Alain Poher, président du Sénat, assura l’intérim de la Présidence de la République par deux fois : lors de la démission du Général de Gaulle en avril- juin 1969 et lors du décès du président Pompidou en avril-mai 1974.